La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tracteur »

Tracteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tracteur tracteurs
Féminin tractrice tractrices

Définitions de « tracteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACTEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Qui tracte, qui est capable de tracter. Puissance tractrice d'un véhicule; voiture tractrice d'une caravane. Les transports aériens sont à un seul câble (...) ou à deux câbles, l'un porteur, l'autre tracteur (Bresson, Manuel prospect., 1923, p. 364).
B. − HYDROL. Force tractrice (d'un courant). Force développée par le courant d'un cours d'eau, qui lui permet d'attaquer le fond et les berges et de transporter des matériaux solides. Synon. force tractoire (v. ce mot I A).La turbulence contribue à la force tractrice des courants (GDEL).
II.
A. − Subst. masc. [Corresp. à traction A, B] Machine ou mécanisme qui permet d'exercer une traction.
1. Véhicule automobile destiné à tirer un ou plusieurs véhicules tels que des remorques, des engins roulants, ou à tirer, pousser, porter et actionner des outils ou des machines agricoles. Tracteur à roues, à chevilles; tracteur d'artillerie lourde; tracteur forestier, tricycle; tracteur à remorque; tracteur à moteur, à vapeur, électrique. Nos charrues perfectionnées et tracteurs mécaniques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 286).Nous avons repris la ville: deux canons, des mitrailleuses, des tracteurs et un grand nombre de prisonniers sont tombés entre nos mains (Malraux, Conquér., 1928, p. 145).
2. INFORMAT. ,,Dispositif servant à régler la position du papier dans une imprimante`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
3. MÉD. Instrument en forme de tire-bouchon qui permet d'exercer une traction sur un organe, une tumeur ou sur un appareil (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Écarteur à valves libres, avec tracteur médian (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 278).
B. − Subst. fém., GÉOM. Courbe telle que chaque segment ayant pour support une tangente à celle-ci, et pour extrémités le point de contact et un point d'un axe de référence, a une longueur constante. Synon. tractoire (v. ce mot B).Intuitivement, si, sur un sol horizontal on attache un objet à une extrémité d'une ficelle tendue et que l'on tire sur l'autre extrémité, en ligne droite, et perpendiculairement à la position initiale de la ficelle, l'objet décrit une tractrice (Bouvier-GeorgeMath.1979).
REM.
Tracto-, élém. de compos. représentant le subst. tracteur et entrant dans la constr. de qq. mots techn.a)
Tractochargeur, subst. masc.,,Tracteur équipé de différents organes de levage et de chargement`` (Industries 1986).
b)
Tractogrue, subst. fém.,,Grue montée sur un tracteur`` (Industries 1986).
c)
Tractopelle, subst. fém.,,Engin mixte, généralement léger, que ses équipements permanents permettent d'utiliser soit en chargeur soit en pelle`` (Choppy 1975).
d)
Tractoporteur, subst. masc.,,Chariot de manutention automoteur entièrement automatique et destiné à transporter des charges`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [tʀaktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. 1711 subst. fém. géom. tractrice (Hist. de l'Ac. royale des Sc., p. 59); 2. 1832 subst. masc. tracteur désigne un instrument de chir. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); 3. 1876 « locomotive à vapeur » (La Républ. franç. 19 oct. ds Littré Suppl.: ce tracteur est parti le 7 courant de Lyon; son conducteur a couché à Cluny); 1877 (Littré Suppl.: tracteur. Mécanisme qui produit une traction). Dér. sav. du lat. tractum, supin de trahere « tirer » sur le modèle de acteur*/actrice*. Cf. en 1872 tracteur (Comic-Finance, 3 oct. ds Quem. DDL t. 14: En plaçant un double manège canadien dans un véhicule qu'on appelle Tracteur − substantif masculin de Traction [sic] − les chevaux marchent au pas sur ce manège, et le Tracteur parcourt 28 kilomètres à l'heure en moyenne). Fréq. abs. littér.: 32.
DÉR.
Tractoriste, subst.,,Ouvrier spécialisé dans l'utilisation, la conduite et l'entretien des tracteurs`` (Industries 1986). Tractoristes d'un kolkhoze. Soljenitsyne les dénombre: orthodoxes et juifs, biologistes (...) ou philologues, ingénieurs et lampistes (...), professeurs d'université, tractoristes (...). Tous égaux devant la répression (Le Point, 4 févr. 1974, p. 44, col. 2). [tʀaktɔ ʀist]. 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); dér. sav. de tracteur, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tracteur \tʁak.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tracteuse)

  1. Militant qui distribue des tracts.
    • En une demi-heure, elles forment une paire de tracteuses tout à fait honorable. Leur enthousiasme de jeunes enfiévrées fait plaisir à voir. […]. Vers midi, après deux heures de ce régime, nous avons épuisé nos tracts et nos énergies. — (Étienne Liebig, Comment draguer la militante, La Musardine, 2012)

Nom commun 1 - français

tracteur \tʁak.tœʁ\ masculin

  1. Machine qui sert à tirer, véhicule qui sert à remorquer.
    • Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes, dans La Terre marocaine, vol. 27, n° 278-289, Ministère de l'agriculture et des forêts, 1953, page 103)
    • le trajet routier de la semi-remorque est entièrement effectué à l'aide d'un tracteur en règle avec les normes de sécurité. — (Conférence européenne des ministres des transports, 1975)
    • Dans son village même il y a des garçons qui ont cessé de croire à la sorcellerie, le jour où ils ont appris à réparer le moteur de leur tracteur (tant qu’on se borne à y mettre de l’essence, de l’huile et de l’eau, et d’appeler le mécanicien-sorcier quand il refuse quand même de marcher, le tracteur demeure un objet magique). — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 199)
    • Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire.— (dialogue de Michel Audiard,Les tontons flingueurs, film de Georges Lautner, 1963)
    • Les équipes d’oliveurs, les Land Rover et les tracteurs aux roues pleines de boue, les mulets en file indienne chargés de gaules de bruyère et de sacs d'olives, reviennent des champs dans la brume du crépuscule glacé. — (Antonio Muñoz Molina, Le Royaume des voix, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, Le Seuil, 2018)

Adjectif 2 - français

tracteur \tʁak.tœʁ\

  1. Qui distribue des tracts.
    • A peine quelques tracts chiffonnés par terre. Et il faut remonter trois fois les allées avant de distinguer la physionomie type du militant tracteur, main tendue, sac à dos et sourire engageant. — (Pascale Nivelle, «Les gens sont sonnés et saturés», dans Libération, 7 juin 2002)

Adjectif 1 - français

tracteur \tʁak.tœʁ\

  1. Qui tracte ; qui tire.
    • Ce progrès a eu pour cause l'accroissement considérable de la puissance tractrice des locomotives, et le développement des mesures de sécurité : […]. — (Pierre Wolff, L'économie contemporaine, Fernand Nathan, 1962, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACTEUR (tra-kteur) s. m.
  • Mécanisme qui produit une traction. Une locomobile à vapeur à trois roues, de la dimension d'une voiture ordinaire, ayant à son arrière un crochet pour remorquer un wagon de voyageurs… ce tracteur est parti le 7 courant de Lyon ; son conducteur a couché à Cluny et se rend au Creusot, la Républ. franç. 19 oct. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tracteur »

(1832) Dérivé savant du latin tractum, supin de trahere (« tirer ») → voir tract, tracter et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. TRACTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tracteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tracteur traktœr

Fréquence d'apparition du mot « tracteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tracteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tracteur »

  • Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. Mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.
    Hervé Bazin — Les Bienheureux de la désolation
  • Un tracteur transportant 20 tonnes de grains s’est retourné sur la D5 à hauteur de Villeseneux. La circulation a dû être bloquée dans les deux sens, une déviation a été mise en place par les services du Département. Les gendarmes de la communauté de brigades d’Avize sont sur place. À 19 h 30, la circulation était toujours bloquée mais devait reprendre sous peu. La tracteur est désormais roulant, la benne est en cours de redressement et le grain va être balayé. Aucun blessé n’est à signaler.
    Journal L'Union — Un tracteur s’est renversé sur la D5 à hauteur de Villeseneux
  • Combien faut-il de traites de la vache pour payer la traite du tracteur ?
    Philippe Bouvard
  • Cette opération de sauvetage a été minutieuse et longue au vu de la typologie du terrain. Une fois l’accès sécurisé, la bête a été sanglée et sortie de cette mauvaise passe à l’aide d’un tracteur pour le levage. Il est aux environs de 23 heures quand la vache a été remontée à la surface.
    petitbleu.fr — Une vache tombée dans un puits sauvée par les pompiers - petitbleu.fr
  • Les pompiers sont venus de Somain, Le Quesnoy et Douchy-les-Mines pour circonscrire cet incendie du tracteur et de sa presse à ballots.
    Haspres. Un tracteur en flammes dans un champ mercredi après-midi | L'Observateur
  • En 2019, les accidents impliquant un tracteur étaient à leur niveau le plus bas depuis dix ans. Un petit 20 % d’accidents et de victimes en moins. Gros bémol : les piétons ou cyclistes victimes de ces chocs étaient plus nombreux. Quelques infos qu’il est utile de savoir an ce début du mois d’août, le mois qui compte le plus grand nombre de crashs avec les véhicules agricoles.
    Attention aux tracteurs: le mois d’août s’annonce meurtrier... - Nandrin
  • Les rayons X de juillet 2020 sont consacrés à l'analyse économique du coût des tracteurs de 175 ch. Voici la fiche complète du Massey Ferguson 7718 S pour découvrir son prix d'achat, sa valeur de décote, son coût d'entretien et son coût de détention.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Tracteur Massey Ferguson 7718 S prix tracteur 175 ch - Rayons X
  • Un tracteur et sa remorque de blé se sont renversés vers 16 heures sur la RD919 entre Hédauville et Mailly-Maillet. La remorque s’est immobilisée sur le flanc, déversant plusieurs tonnes de blé sur la chaussée, le tracteur a quant à lui terminé sa course dans un champ quelques mètres plus loin.
    Courrier picard — Un tracteur se renverse avec sa remorque de blé, la RD919 coupée à la circulation [MIS À JOUR]
  • Un accident s’est produit ce mercredi, peu avant 14 h, sur la D67 à la sortie de Champlitte, en direction de Gray. Une double collision a concerné un tracteur agricole et deux voitures. Les sapeurs-pompiers de Champlitte et d’Autrey-lès-Gray sont intervenus. Ils ont pris en charge un des deux automobilistes, âgé de 25 ans. Légèrement blessé, il a été dirigé vers l’hôpital de Gray. Les deux autres personnes impliquées sont indemnes.
    Faits-divers - Justice | Un tracteur et deux voitures impliqués dans un accident
  • Dimanche 26 juillet, un tracteur a terminé sa course dans un pylône électrique
    L'Avenir de l'Artois — Croisilles : un tracteur percute un pylône, un coffret à gaz, et un coffret électrique
Voir toutes les citations du mot « tracteur » →

Traductions du mot « tracteur »

Langue Traduction
Anglais tractor
Espagnol tractor
Italien trattore
Allemand traktor
Chinois 拖拉机
Arabe جرار زراعى
Portugais trator
Russe трактор
Japonais トラクター
Basque traktorea
Corse trattore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tracteur »

Source : synonymes de tracteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tracteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tracteur au scrabble : 10 points

Tracteur

Retour au sommaire ➦