La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toux »

Toux

Définitions de « toux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUX, subst. fém.

A. − Acte réflexe d'expiration violent et bruyant, succédant à une inspiration brève avec la contraction des muscles respiratoires et la fermeture de la glotte, causé par une irritation des voix respiratoires et destiné à éliminer toute substance qui entrave la respiration. Grosse toux; toux rauque. Il eut alors un horrible accès de toux, de ces toux graves et sonores qui semblent sortir d'un cercueil, qui font pâlir le front des malades et les laissent tremblants, tout en sueur, après avoir remué leurs nerfs, ébranlé leurs côtes (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 252).J'allai lui chercher une petite potion contre la toux (Céline, Voyage, 1932, p. 366).V. accès ex. 5, coqueluche ex., 1, laryngite ex. de Trousseau.
SYNT. Toux bruyante, continuelle, convulsive, discrète, incoercible, légère, mauvaise, nerveuse, profonde, quinteuse, rebelle, violente; toux d'irritation; médicament, sirop contre la toux; la toux éclate, secoue; calmer la toux; être en proie à, être sujet à la toux.
Toux grasse. V. gras II A 2 b β.Anton. toux sèche (infra).Toux sèche. Toux qui n'est pas accompagnée d'expectoration. L'un [des médecins], remarquant que j'étais sujet à une toux sèche et fréquente, en a conclu que l'organe pulmonaire était affecté (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 248).Quinte* de toux.
B. − Acte volontaire reproduisant un bruit analogue à la toux. Hum!... fit MmeTiercelet dans une petite toux avertisseuse (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 204).Il eut cette petite toux qui chez les timides annonce et prépare les confidences (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 1006).
Prononc. et Orth.: [tu]. Homon. toue, tout1, 2 et 3. Att. ds Ac. de p. 1718. Étymol. et Hist. [Fin xies. tos (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1014)] ca 1210 tos (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2566); 1258 tous (Mahomet, 449 ds T.-L.); 1414 toux (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 50). Issu du lat. tussis « toux ». Fréq. abs. littér.: 476. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 770; xxes.: a) 742, b) 795. Bbg. Quem. DDL t. 8, 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toux \tu\ féminin, singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Expiration spasmodique et bruyante de l’air, accompagnée d’un mouvement convulsif du larynx et de la trachée-artère.
    • Bien qu’il fût Islandais pur sang, il semblait supporter difficilement le climat de son pays : il était affligé d'une toux opiniâtre. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.78)
    • Souvent, sa poitrine était douloureusement secouée par une toux prolongée et terrible qui teintait de rouge son mouchoir… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l’éternuement. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il y a trois choses que l’on ne peut dissimuler, disaient les Ottomans, ce sont : l’amour, la toux et la misère. — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 290)
    • Le signe clinique le plus évident d’une maladie respiratoire est sans doute la toux. Cette manifestation est le résultat d’une irritation de la surface interne de la trachée et des bronches (les voies aériennes inférieures joignant chacun des poumons à la trachée). La toux est une réaction réflexe, involontaire, destinée à expectorer des éléments étrangers présents dans ces voies respiratoires ; une toux persistante indique que ces organes sont affectés par une maladie […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOUX (toû ; l'x ne se prononce pas, même devant une voyelle, dit Chifflet, Gramm. p. 218) s. f.
  • Expirations subites, courtes et fréquentes, par lesquelles l'air, en traversant rapidement les bronches et la trachée-artère, produit un bruit particulier. Une farce dans laquelle un vieillard est saisi d'une toux violente devant sa maîtresse, et lui dit : Mademoiselle, c'est d'amour que je tousse, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pulch. préf. Et d'une horrible toux les accès violents Étouffent l'animal qui s'engraisse de glands, Delille, Géorg. III.

    Toux sèche, toux sans expectoration, par opposition à toux humide.

    Toux grasse, voy. GRAS, n° 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Le patient a une toux seiche, Paré, v, 10. Es registres du parlement on trouve que le vingt-sixième jour d'avril, l'an 1403, y eut une maladie de teste et de toux qui courut universellement, si grande que ce jour là le greffier ne put rien enregistrer, et fut on contraint d'abandonner le plaidoyer, Pasquier, Rech. IV, p. 375, dans LACURNE. Les noms mesme, de quoy ils [nos paysans] appellent les maladies, en adoulcissent et amollissent l'aspreté : la phthisie, c'est la toux pour eulx…, Montaigne, IV, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toux »

Wallon, toss ; Berry, tousse ou tusse ; provenç. et espagn. tos ; portug. tosse ; ital. tosse ; du lat. tussis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1414) Du latin tussis. (XIIe siècle) tos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toux tu

Fréquence d'apparition du mot « toux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toux »

  • Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.
    Pierre Dac
  • Hiver n'est bon que pour les choux, Où qu'à faire gagner la toux.
    Dicton français
  • D'après le nouveau règlement, qui s'applique immédiatement et à tous les niveaux en Angleterre, les arbitres devront dégainer un carton rouge en cas de toux volontaire avérée de la part d'un joueur en direction d'un adversaire, ou d'un officiel.
    RMC SPORT — Premier League: les joueurs seront expulsés en cas de « toux volontaire »
  • "Je n'ai aucun symptôme, hormis une très légère toux", a-t-il souligné, précisant qu'il avait entamé une quarantaine de deux semaines au cours de laquelle il continuerait à assumer ses fonctions, depuis son domicile.
    Le Point — Coronavirus: le point sur la pandémie - Le Point
  • La toux est un symptôme commun à de nombreuses maladies et infections. La toux grasse, qui produit une évacuation de mucus, est à différencier de la toux sèche, qui dure souvent plus longtemps. Il est important de les reconnaître car elles ne se traitent pas de la même façon.
    Futura — Toux sèche, toux grasse, comment les différencier ?
  • Il s’avère que la toux liée à la Covid-19 est différente de toutes les autres. Un médecin-chef russe explique comment les distinguer.
    Linfo.re — Covid-19: comment reconnaître une toux due au coronavirus? - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • Il est à noter que les symptômes du Coronavirus peuvent varier d’un patient à un autre. Si dans la plupart des cas, les personnes qui en souffrent présentent une hausse de température et sont sujettes à des toux sèches, certaines d’entre elles contractent des symptômes plus graves.
    Fredzone — Covid-19 : la liste de tous les symptômes connus
  • Le principal symptôme causé par le rhinovirus est un écoulement nasal. Celui-ci peut s’accompagner d’une faible toux, de fièvre et d’une éruption cutanée. C’est un petit rhume d’été, précise Valérie Lamarre.
    Radio-Canada — Que faire avec un enfant qui a des symptômes de rhume? | Le 15-18
  • Mal de gorge, un peu de fièvre, puis la toux… Sale temps pour les hypocondriaques alors qu’on dit partout que l’épidémie repart. Et si c’était ce foutu Covid ?
    www.lamontagne.fr — Toux, mal de gorge, fièvre... Et si c'était le Covid-19 ? Comment j'ai été amenée à faire un test - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Une nouvelle quinte de toux secoua Riton. Eh ça sent le sapin plaisanta Mimile. Peuh t’en fais pas, ça nous fera une sortie, continua Octave.
    Jean-Pierre Chabrol — Le Bout-Galeux

Traductions du mot « toux »

Langue Traduction
Anglais cough
Espagnol tos
Italien tosse
Allemand husten
Chinois 咳嗽
Arabe سعال
Portugais tosse
Russe кашель
Japonais
Basque eztul
Corse tosse
Source : Google Translate API

Synonymes de « toux »

Source : synonymes de toux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toux au Scrabble ?

Nombre de points du mot toux au scrabble : 11 points

Toux

Retour au sommaire ➦