La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toussotement »

Toussotement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toussotement toussotements

Définitions de « toussotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Toussotement, subst. masc.Fait de toussoter; bruit causé par une petite toux fréquente ou répétée. Il se fit dans l'assistance comme un frémissement d'attention, et des toussotements çà et là s'étouffèrent dans l'ombre (Gracq, Syrtes, 1951, p. 193).P. anal. Toussotement d'un moteur. Des ratés d'allumage et des toussotements sont perceptibles (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 352). [tusɔtmɑ ̃]. 1reattest. 1845 (Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr.); de toussoter, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toussotement \tu.sɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de toussoter.
    • Le moindre toussotement résonnait sous le ciel comme sous un cloître. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 104)
    • De petits oiseaux roux étaient perchés sur les pieux des claies qui jalonnaient le chemin. Ils surveillaient la jeune fille. Une fois, elle s’arrêta. Celui devant lequel elle fit halte s’envola, avec un mince cri, semblable à un toussotement. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 28)
    • Il se fit dans l’assistance comme un frémissement d’attention, et des toussotements çà et là s’étouffèrent dans l’ombre. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toussotement »

(Siècle à préciser) Dérivé de toussoter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toussotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toussotement tusɔtmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « toussotement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toussotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toussotement »

  • Mais en attendant, partageons une cigarette avec Jacques Higelin qui nous raconte ses nuits grippées avec Brigitte Fontaine, et dressons la liste des petits ou grands toussotements de l’histoire du rock, avant que le Maestro d’« Il était une fois la vie », Michel Legrand en personne, nous enseigne les vertus d’un souffle régulier.
    France Culture — Souffles aux cœurs - Ép. 3/5 - Précis d'anatomie musicale
  • "Bisous esquimaux, toussotements joyeux et abandons d'enfants". Le récit fantaisiste du déconfinement
    Nice-Matin — "Bisous esquimaux, toussotements joyeux et abandons d'enfants". Le récit fantaisiste du déconfinement - Nice-Matin
  • Les toussotements d’un vendeur font sursauter une dame, qui, enclenche de rapides enjambées avant de se retourner « mets au moins un masque avant de tousser. Si quelque chose m’arrive, je reviendrai te voir », martèle la dame avant de lui lancer un regard qui en dit long sur son énervement. Tel un cowboy solitaire, elle dodeline au loin en passant son chemin provoquant fou rire au vendeur. Diery DIAGNE
    Tabaski en temps de Covid : les mesures barrières s’arrêtent aux portes du marché HLM | Homeview Sénégal
  • Par conséquent, les gestes barrières (port des masques, distanciation physique, lavages des mains, toussotement dans le pli du coude ou dans un mouchoir, dépistage) devraient rester de stricte application. Le relâchement observé chez nombre de Congolaises et Congolais aussitôt après le déconfinement de plusieurs villes du pays est fort dangereux, car susceptible de faire remonter en flèche une courbe de cas qui peine à amorcer la pente descendante.
    mediacongo.net - Actualités - Fin de l’état d’urgence en RDC :les défis de la cohabitation avec la Covid-19
  • Un regroupement de corneilles? Des policiers sont allés voir si les oiseaux n’encerclaient pas le cadavre d’un homme. En vain. Des toussotements et des craquements de branches dans les bois? Les policiers ont fouillé le secteur pour vérifier si un fugitif ne se planquait pas là. En vain. 
    Le Nouvelliste — Traque de Martin Carpentier: récit d'une journée d’impasses | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Ainsi, le premier ouvrage précise que cette étrange épidémie a envahi le royaume à l’époque du sultan le plus puissant de l'Etat saadien : Ahmed Al Mansour Ad-Dahbi, qui a gouverné le pays entre 1578 et 1603. «Dans certaines saisons, les gens avaient eu beaucoup de toux, et peu ont été épargnés. L'homme toussait beaucoup et en continuité jusqu'à ce qu'il décède», écrit Naciri. Une description qu’il partage aussi avec Al Ifrani, qui ajoute qu’ainsi, «l’année a été surnommée "3am k’hikiha" (année de toussotement, ndlr)».
    Le toussotement du XVIe siècle, une mystérieuse maladie respiratoire au Maroc

Traductions du mot « toussotement »

Langue Traduction
Anglais cough
Espagnol tos
Italien tosse
Allemand husten
Chinois 咳嗽
Arabe سعال
Portugais tosse
Russe кашель
Japonais
Basque eztul
Corse tosse
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toussotement au Scrabble ?

Nombre de points du mot toussotement au scrabble : 14 points

Toussotement

Retour au sommaire ➦