La langue française

Tout-puissant

Sommaire

  • Définitions du mot tout-puissant
  • Étymologie de « tout-puissant »
  • Phonétique de « tout-puissant »
  • Citations contenant le mot « tout-puissant »
  • Images d'illustration du mot « tout-puissant »
  • Traductions du mot « tout-puissant »
  • Synonymes de « tout-puissant »

Définitions du mot « tout-puissant »

Wiktionnaire

Adjectif

tout-puissant \tu.pɥi.sɑ̃\

  1. Omnipotent, qui a un très grand pouvoir.
    • Et tous, me voyant en bons termes avec le maître tout-puissant, sont pour moi pleins d'amabilité et de prévenances. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95.)
    • De tous ces événements qui lui étaient arrivés, ce qui lui semblait surnager, c’était plus que jamais la nécessité urgente de se mettre sous la sauvegarde d’un tout-puissant protecteur comme Concini, maréchal d’Ancre. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907.)
  2. (Religion) Qui a une puissance absolue et illimitée.
    • Descartes a donné trois démonstrations de l’existence de Dieu. 1° J’ai en moi l’idée de Dieu. Par le nom de Dieu, j’entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute-connaissante et toute-puissante. — (Jules Simon, Introduction de : « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845.)
    • Il est donc légitime lorsque la foi et la raison semblent en désaccord, de tenir pour vraies les affirmations de la foi, puisque le miracle est chose toujours réalisable pour un Dieu tout-puissant. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition de 1966.)
    • O-se-ki, l’Esprit immanent et tout-puissant, s’appesantissait sur elle. Il était plus redoutable que l’homme et elle n’avait nul moyen de lui échapper. — (James-Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais américain par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, pages 209-210)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOUT-PUISSANT (tou-pui-san et tou-te-pui-san-t') adj. m. et adj. f.
  • 1Qui peut tout, en parlant de la suprême puissance. Par le nom de Dieu, j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute-connaissante, toute-puissante, Descartes, Médit. III, 15. Dieu peut tout, hormis les choses lesquelles s'il les pouvait, il ne serait pas tout-puissant, mourir, être trompé et mentir, Pascal, Pens. XXV, 188, édit. HAVET. Un Dieu tout-puissant à qui tout est aisé, Massillon, Myst. Soumiss. Frappez, dieux tout-puissants ; vos victimes sont prêtes, Voltaire, Œdipe, I, 2.

    Substantivement. Le Tout-Puissant (avec deux majuscules), Dieu. Le Seigneur a paru comme un guerrier ; son nom est le Tout-Puissant, Sacy, Bible, Exode, xv, 3.

  • 2 Par exagération, qui a un très grand pouvoir, un très grand crédit. J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante, Racine, Brit. I, 1. Puisqu'il est tout-puissant, il sera généreux, Voltaire, Orph. III, 1. Rentrez en vous-même, monseigneur, sondez les replis de votre cœur, et, si vous désirez d'être tout-puissant, vous verrez que ce n'est que pour satisfaire quelque passion injuste, Condillac, Études hist. II, 6.

    On dit de même : Vous êtes tout-puissant sur l'esprit d'un tel.

    Il se dit aussi des choses. Seul tu peux révéler par quel art tout-puissant Tu rendis tout à coup le chantre obéissant, Boileau, Lutr. VI. En voyant… Vos charmes tout-puissants et les siens dédaignés, Racine, Andr. I, 4.

    Au plur. masc. tout-puissants ; au plur. fém. toutes-puissantes : des forces toutes-puissantes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tout-puissant »

(Date à préciser) Composé de tout et de puissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout-puissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout-puissant tutpµisɑ̃

Citations contenant le mot « tout-puissant »

  • Il n'y a que Dieu qui puisse sans danger être tout-puissant. De Alexis de Tocqueville
  • Le sort est tout-puissant et nul en cette vie n'est maître de sa vie. De Lucius Accius
  • Bien que Dieu soit tout-puissant, il n’envoie pas la pluie quand le ciel est bleu. De Proverbe afghan
  • Qu'est-ce que l'Ecriture sainte, sinon une sorte de lettre de Dieu tout-puissant à sa créature ? De Saint Grégoire de Nysse
  • Rarement le sommeil visite le chagrin ; quand il daigne le faire, c'est un consolateur tout-puissant. De William Shakespeare / La tempête
  • Il ne sied pas à un homme de coeur, devenu tout-puissant, de prendre des moeurs nouvelles ; à ses amis mieux que jamais il doit être fidèle, à l'heure où sa prospérité lui permet mieux que jamais de les servir. De Euripide / Iphigénie à Aulis
  • Pourtant le président tout-puissant est diablement faible lorsqu’il s’agit de lutter contre l’insécurité, de freiner la chute de la gourde, le glissement de presque la moitié de la population haïtienne dans l’insécurité alimentaire et de maîtriser l’envolée de l’inflation.              Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Jovenel Moïse : la faiblesse d’un tout-puissant...
  • C’est un dieu roux. D’Islande en Norvège, du Danemark en Suède, on l’a vénéré et honoré par des offrandes. Au sommet des façades, son effigie, taillée dans le montant de portes en bois, eut longtemps pour mission de protéger les masures paysannes. Son nom, Thor dans les contrées du Nord, Donar chez les Germains, signifie « le dieu qui tonne ». Car de son marteau frappeur, le Mjöllnir, ce dieu tout-puissant commande la foudre et peut à tout moment détruire comme construire. Le Monde.fr, Thor, quand les mythes dialoguent

Images d'illustration du mot « tout-puissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tout-puissant »

Langue Traduction
Anglais all powerful
Espagnol todo poderoso
Italien tutto potente
Allemand alles mächtig
Chinois 全部强大
Arabe قوي جدا
Portugais todo poderoso
Russe все мощные
Japonais すべて強力
Basque indartsu guztiak
Corse tuttu putente
Source : Google Translate API

Synonymes de « tout-puissant »

Source : synonymes de tout-puissant sur lebonsynonyme.fr
Partager