La langue française

Pneumothorax

Sommaire

  • Définitions du mot pneumothorax
  • Étymologie de « pneumothorax »
  • Phonétique de « pneumothorax »
  • Citations contenant le mot « pneumothorax »
  • Traductions du mot « pneumothorax »

Définitions du mot « pneumothorax »

Trésor de la Langue Française informatisé

PNEUMOTHORAX, subst. masc.

MÉD. ,,Épanchement d'air dans la cavité pleurale`` (Triquet 1981). Pneumothorax spontané. L'observation clinique avait démontré que bien souvent un pneumothorax, en supprimant les mouvements et le fonctionnement d'un poumon malade, favorisait la cicatrisation des lésions (Rogerds Nouv. Traité Méd.fasc. 41925, p.253).
Pneumothorax artificiel; p.abrév., pneumo. Méthode de traitement de la tuberculose par introduction d'air dans la cavité pleurale. Conçu par Forlanini comme le traitement par excellence de la tuberculose pulmonaire (1912), le pneumothorax artificiel a connu des applications accessoires d'ordre diagnostique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.648).
Prononc. et Orth.: [pnømotɔ ʀaks]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1803 «épanchement pathologique de gaz dans la plèvre» (J. M. Itard, Sur le pneumothorax ou les congestions gazeuses qui se forment dans la poitrine, Paris, an XI); 2. 1888 pneumothorax artificiel «traitement de la tuberculose pulmonaire par introduction d'azote ou d'air dans la cavité pleurale» (opération préconisée par Potain ds Garnier-Del. 1972); cf. 1922 (Lar. univ.); 1933 pneumothorax «id.» (Biot, Pol. santé publ., p.28). Comp. de l'élém. pneumo-1* et de thorax*.

Wiktionnaire

Nom commun

pneumothorax \pnø.mɔ.tɔ.ʁaks\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Médecine) Épanchement pathologique, accidentel ou traumatique, de gaz (air ou autres gaz) dans la plèvre.
    • Il y a pneumothorax partiel lorsqu’une partie seulement de la plèvre est remplie.
    • Dans certaines maladies, le pneumothorax peut être utile et on le crée artificiellement.

Nom commun

pneumothorax \Prononciation ?\

  1. Pneumothorax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PNEUMOTHORAX. n. m.
T. de Médecine. Épanchement pathologique, accidentel ou traumatique, de gaz (air ou autres gaz) dans la plèvre. Il y a pneumothorax partiel lorsqu'une partie seulement de la plèvre est remplie. Dans certaines maladies, le pneumothorax peut être utile et on le crée artificiellement.

Littré (1872-1877)

PNEUMOTHORAX (pneu-mo-to-raks') s. m.
  • Terme de médecine. Épanchement d'un fluide aériforme dans la cavité des plèvres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pneumothorax »

Du préfixe pneumo-, issu de la racine grecque πνευμα pneuma (« souffler, respirer »), avec thorax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πνεῦμα, air, et thorax.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pneumothorax »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pneumothorax pnømɔtɔraks

Citations contenant le mot « pneumothorax »

  • Christian Bruss est resté quarante jours dans le coma et a été intubé durant quarante-trois jours. Il a perdu quarante-quatre kilos, passant de 127 à 83, et il a même rapetissé de deux centimètres. Il a eu une infection pulmonaire “staphylocoquée”, deux pneumothorax, une bronchite, ses reins ont arrêté de fonctionner, un moment il n’avait plus la force mentale de lutter… Il a vu de très près La Grande Faucheuse. Basket Europe, L'histoire de Christian Bruss, ex-joueur de la Cro Lyon victime du Covid-19 et qui a perdu 44 kilos | Basket Europe
  • Le pneumothorax est une pathologie dans laquelle la cavité pleurale se remplit d’air ou de gaz. La partie interne de la cage thoracique et la partie externe des poumons sont recouverts d’une fine membrane que l’on appelle les plèvres. Elles coulissent l’une sur l’autre lors des mouvements respiratoires. Lorsque la cavité pleurale se remplit d’air, le poumon se désolidarise de la paroi thoracique et du diaphragme, et diminue de volume. Ce mouvement de décollement peut toucher seulement une partie du poumon ou toute sa surface. On parle alors de pneumothorax complet. Le pneumothorax bilatéral, qui concerne les 2 poumons, est rare. Medisite, Pneumothorax: comment le reconnaître et le traiter?
  • Est-on considéré comme une personne "à risques" face au coronavirus si l'on a eu précédemment un pneumothorax ? Pour l'heure, répond le médecin Jimmy Mohamed, la réponse est non. Europe 1, Le pneumothorax est-il un facteur de risque supplémentaire ?
  • La passagère souffre d’une fracture au poignet et de douleurs aux genoux. Le conducteur, plus grièvement blessé, souffre d’un pneumothorax, de douleurs au dos et a au moins une vertèbre cassée.  www.lejdc.fr, Un accident entre une voiture et une moto fait deux blessés à Sermoise-sur-Loire - Sermoise-sur-Loire (58000)
  • Une aiguille d’acupuncture a provoqué un pneumothorax chez une patiente de 79 ans. Admise en urgence à l’hôpital, la pose d’un drain a été nécessaire pour évacuer l’air bloqué entre son poumon et sa cage thoracique. Franceinfo, Une femme fait un pneumothorax à cause d’une séance d’acupuncture
  • Caractérisé par de violentes quintes de toux et de violentes douleurs à la poitrine, le pneumothorax est une affection pulmonaire localisée au niveau de la plèvre. Comment le reconnaître ? Quels sont les traitements ? Le point sur cette maladie respiratoire. Topsante.com, Pneumothorax : quels symptômes ? Comment ça se soigne ? - Top Santé
  • Le Français l’a d’ailleurs expliqué lui-même il y a quelques heures via un message sur son compte Twitter: "Je ne serai malheureusement pas capable de combattre à l’UFC 249. J’ai été frappé par un autre pneumothorax à l’entraînement. Impossible pour moi d’être à 100% le 18 avril. Ne vous inquiétez pas, tout va bien! Je vais profiter de cette période pour me remettre et revenir à mon meilleur." Sauf retournement de situation, ce sera pour juillet. Selon nos informations, le combat entre Gane et Abdurakhimov va être reporté à l’UFC 252, qui aura lieu le 11 juillet à la T-Mobile Arena de Las Vegas. RMC SPORT, UFC: Le prochain combat de Gane, touché par un pneumothorax, repoussé en juillet

Traductions du mot « pneumothorax »

Langue Traduction
Anglais pneumothorax
Espagnol neumotórax
Italien pneumotorace
Allemand pneumothorax
Chinois 气胸
Arabe استرواح الصدر
Portugais pneumotórax
Russe пневмоторакс
Japonais 気胸
Basque pneumotorax
Corse pneumotorax
Source : Google Translate API
Partager