La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermodynamique »

Thermodynamique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin thermodynamique thermodynamiques

Définitions de « thermodynamique »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMODYNAMIQUE, subst. fém. et adj.

PHYSIQUE
I. − Subst. fém. Branche de la physique qui traite des échanges entre les diverses formes d'énergie, des états et des propriétés de la matière, des transformations d'état et des phénomènes de transport. La thermodynamique comprend l'étude des corps en tenant compte de l'influence de la température sur leurs caractéristiques (L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 1).
Thermodynamique statistique. ,,Partie de la thermodynamique où l'on s'attache à retrouver les propriétés des corps et les fonctions de la thermodynamique en appliquant les méthodes statistiques, classiques ou quantiques, aux assemblages moléculaires que constituent ces corps`` (Industries 1986).
Thermodynamique des phénomènes, des processus irréversibles. Branche de la thermodynamique qui étudie en particulier les processus de passage d'un état d'équilibre à un autre. La thermodynamique statistique, la thermodynamique des processus irréversibles ont ouvert démesurément les possibilités de cette science [la thermique] (La Rech. à l'École Centrale, déc. 1980, p. 297).
Principes, lois de la thermodynamique. Ensemble de quatre propositions générales qui régissent des systèmes ainsi que leurs états d'équilibre. Les principes de la thermodynamique permettent de prévoir l'évolution macroscopique des systèmes et leurs états d'équilibre (GDEL).
II. − Adj. Relatif à, de la nature de la thermodynamique. Analyse, condition, équilibre thermodynamique; transformations thermodynamiques; grandeurs, variables thermodynamiques; propriétés thermodynamiques des corps. Helmholtz a édifié une théorie thermodynamique de la pile (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 344).En décembre 1981, à Targassonne (Pyrénées-Orientales), les deux cents miroirs de Thémis réfléchiront la lumière solaire vers une chaudière juchée sur une tour, à 100 mètres du sol. La chaleur deviendra électricité. Ce sera la première centrale solaire thermodynamique du monde (L'Express, 19 janv. 1980, p. 72, col. 2).
Cycle thermodynamique. ,,Succession des états thermodynamiques par lesquels un système repasse indéfiniment, soit dans le temps (...), soit dans l'espace`` (L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 540).
Diagramme thermodynamique. Description graphique de l'état thermodynamique d'un système utilisant un certain mode de représentation paramétrique. La division prévision (...) dresse [chaque jour] environ 200 diagrammes thermodynamiques concernant la structure verticale de l'atmosphère (Météor. fr., 1963, p. 10).
État thermodynamique. L'état thermodynamique d'un système est l'ensemble des propriétés qui le caractérisent, indépendamment de la forme de sa frontière (L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 5).
Potentiel* thermodynamique. Système* thermodynamique.
Prononc. et Orth.: [tε ʀmodinamik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1864 subst. (Réponse aux deux notes de M. Dupré sur la thermodynamique, par W. Thomson, in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 59, p. 705 ds Quem. DDL à paraître; v. aussi Quem. DDL t. 12); 2. 1892 adj. (H. Poincaré, op. cit., p. 233). Comp. de l'élém. formant thermo-* et de dynamique* subst., d'apr. l'angl. thermodynamics subst., att. dep. 1854 à la suite de l'adj. thermodynamic att. dep. 1849 (NED). Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

thermodynamique \tɛʁ.mɔ.di.na.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif à la force produite par la chaleur.
    • Un équilibre thermodynamique.
    • — recourir à des solutions qui utilisent une énergie gratuite, tels les chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires. — (Mémotech : Installations sanitaires et thermiques, par René Bourgeois, Michel Thouvenin & Michel Bonte, Éditions Delagrave, 2016, page 179)

Nom commun - français

thermodynamique \tɛʁ.mɔ.di.na.mik\ féminin

  1. Discipline étudiant l’énergie physique et les changements d’état de la matière.
    • Philippe Bourke, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en entrevue à Qub, hier, soulignait que l’expression « élimination des déchets » est « problématique ». Les règles de la thermodynamique demeurent..., souriait M. Bourke : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». — (Antoine Robitaille, Parlons «vidanges»!, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
    • La thermodynamique comprend l'étude des corps en tenant compte de l'influence de la température sur leurs caractéristiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THERMODYNAMIQUE. n. f.
T. didactique. Étude des relations entre la chaleur et les phénomènes mécaniques et chimiques.

Littré (1872-1877)

THERMODYNAMIQUE (tèr-mo-di-na-mi-k') s. f.
  • La science de la force produite par la chaleur. La thermodynamique moléculaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thermodynamique »

(1864) Dérivé de dynamique, avec le préfixe thermo-, calque de l’anglais thermodynamic, attesté en 1849.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermodynamique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermodynamique tɛrmɔdinamik

Fréquence d'apparition du mot « thermodynamique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermodynamique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermodynamique »

  • « Ce sont des maisons RT (Réglementation thermique) 2012 – 20 % avec chauffage au gaz et un ballon d’eau chaude thermodynamique, ce sont des maisons quasiment passives », assure l’architecte François Meuric, de l’atelier A2B. 
    Près de Rouen, un nouveau quartier de 85 logements écolos tout en bois sort de terre | 76actu
  • Pour Anthony Touboul, Chef de Marché Pompes à chaleur air/eau et Chauffe-eau thermodynamique chez Johnson Controls - Hitachi, HiDro S80 est à la fois une exclusivité et un challenge commun, relevé avec la société iséroise STG. Il explique : « Cette solution permet de produire de l’eau de chauffage jusqu’à 80°C au primaire, avec un maintien de puissance jusqu’à -15°C extérieur, sans aucun appoint électrique. Nous l’avons conçue pour être 100% modulable, avec des performances parmi les meilleures du marché ». HiDro S80 bénéficie en effet d’un COP certifié pouvant aller jusqu’à 5, selon les modèles.
    Batiweb — HiDro S80, la solution d’eau chaude sanitaire 100% thermodynamique, adaptée aux besoins importants des logements collectifs
  • Segmentation du marché par types: Piège thermodynamique, piège thermostatique, piège mécanique
    Electroziq — Valve de purgeur de vapeur DEMANDE DE MARCHÉ ET PORTÉE À VENIR AVEC LES ACTEURS CLÉS -Tyco(Pentair), Yoshitake, Spirax Sarco etc – Electroziq
  • Le prix d’achat du chauffe-eau thermodynamique se situe entre 2000 et 2500 euros pose comprise. C’est évidemment plus cher qu’un chauffe-eau classique (entre 1000 et 1200 euros installation comprise), mais au bout de quelques années seulement, ce système peut se révéler rentable.
    L'Energie Tout Compris.fr — La rentabilité du chauffe-eau thermodynamique
  • L'animal n'est pas une machine thermodynamique isolée mais un corps vivant qui interagit avec son environnement.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Définir la thermodynamique comme la science de l’équilibre des grands systèmes est une approche à la fois très rigoureuse et très générale.
    Techno-Science.net — 🔎 Thermodynamique - Définition et Explications

Traductions du mot « thermodynamique »

Langue Traduction
Anglais thermodynamics
Espagnol termodinámica
Italien termodinamica
Allemand thermodynamik
Chinois 热力学
Arabe الديناميكا الحرارية
Portugais termodinâmica
Russe термодинамика
Japonais 熱力学
Basque termodinamikaren
Corse termodinamica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermodynamique au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermodynamique au scrabble : 35 points

Thermodynamique

Retour au sommaire ➦