La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entropie »

Entropie

[ɑ̃trɔpi]
Ecouter

Définitions de « entropie »

Entropie - Nom commun

  • (Communication) Indice quantifiant le manque d'information et caractérisant son incertitude dans la transmission d'un message.

    Dans le tumulte informationnel contemporain, l'entropie, cet écho distordu et incertain du message initial, est un combat quotidien pour nous, journalistes.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Mesure du désordre ou de la dispersion énergétique dans un système, indiquant le degré d'irréversibilité ou l'évolution vers le déséquilibre.

    L’inégalité T > 0 provient de l’hypothèse de croissance monotone de l’entropie avec l’énergie interne (Callen, 1985).
    — Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères

Expressions liées

  • Loi d'entropie

Étymologie de « entropie »

Du grec ancien ἐντροπία, entropia (« tour »), qui se compose de ἐν, en, et τρέπω, tourner. Le mot a été introduit en 1869 via l'allemand.

Usage du mot « entropie »

Évolution historique de l’usage du mot « entropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entropie »

Citations contenant le mot « entropie »

  • C’est en tout cas ce qu’affirme la relativité générale. Lorsqu’une particule tombe dans un trou noir, toutes ses propriétés — nombre baryonique, nombre leptonique, isospin, etc — ne jouent plus aucun rôle dans la physique du trou noir. L’information relative à ces propriétés est censée être perdue. En d’autres termes, selon la théorie d’Einstein, l’entropie d’un trou noir est nulle.
    Trust My Science — La fusion de trous noirs entraîne-t-elle une perte d'information ?
  • Techniquement, la compression est similaire au H.265. Avec toutefois des améliorations sur le partitionnement, la prédiction et l’entropie.
    Silicon — H.266 standardisé : un tremplin vers l'ère de la vidéo 8K | Silicon
  • L’entropie caractérise l’incapacité de l’énergie contenue dans un système à fournir du travail. Qu'en est-il de la néguentropie ? (©photo)
    Connaissance des Énergies — Néguentropie : définition et histoire
  • L’entropie est la dernière et la plus mystérieuse des cinq grandeurs physiques (température, pression, volume, énergie interne, entropie) définissant l’état d’un système thermodynamique, c'est-à-dire d’un ensemble matériel délimité capable d’échanger de la chaleur et du travail avec le milieu extérieur.
    Connaissance des Énergies — Entropie : définition, histoire, principes de thermodynamique
  • Paraplégie, sommeil paradoxal et entropie des trous noirs : c’est le programme chevelu qui les nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La méthode scientifique.
    France Culture — Paraplégie / Sommeil paradoxal / Entropie des trous noirs
  • La deuxième loi de la thermodynamique dicte qu’un système fermé ne peut aller que de l’ordonné vers le désordonné, soit de l’entropie basse vers une entropie élevée. Par exemple, lorsque l’on mélange du lait dans du café, l’entropie est d’abord basse, le lait se distingue bien, puis il se mélange et le café devient homogène, donc son entropie devient élevée.
    Impact Campus — Quel est le moteur du temps? - Impact Campus
  • Déjà, les bâtisseurs pragmatiques d’Ars Industrialis sont parvenus à démontrer qu’aucun « progrès » technique n’a de valeur réelle, et même économique, si l’on oublie de prendre en compte la thermodynamique et la fameuse loi de l’entropie qui régit l’univers. Alors que parait le nouvel essai de Bernard Stiegler intitulé « Bifurquer », coécrit avec le « collectif Internation », lui-même en discussion avec l’ONU, voici sous forme d’Abécédaire quelques-unes des préoccupations du philosophe.
    L'Obs — Addiction, Bêtise, Capitalisme… Bernard Stiegler de A à Z
  • Ensuite, et surtout, ce n’est pas le temps qui passe, c’est l’entropie qui augmente. Et ça, c’est autrement plus angoissant, parce qu’irréversible. Il ne suffit pas de fermer les yeux, ou d’occulter l’affichage, pour que l’entropie cesse d’augmenter, inexorablement.
    MacGeneration — Timeless propose une solution pour résoudre l'anxiété du temps qui passe | MacGeneration

Traductions du mot « entropie »

Langue Traduction
Anglais entropy
Espagnol entropía
Italien entropia
Allemand entropie
Chinois
Arabe غير قادر علي
Portugais entropia
Russe энтропия
Japonais エントロピ
Basque entropia
Corse entropia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.