La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théoricien »

Théoricien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin théoricien théoriciens

Définitions de « théoricien »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − [Constr. le plus souvent avec un compl. prép. de]
1. Dans le domaine sc. ou techn.Personne qui connaît la théorie, les principes d'une science, d'une technique ou d'un art. À Kerléano, vivait aussi le cadet de Louis, son frère Denis (...) théoricien de l'agriculture (La Varende, Cadoudal, 1952, p. 19).
En partic. Personne qui a élaboré ou formulé une théorie dans une science ou un art. Théoricien de la mécanique quantique. Les modernes théoriciens de la poésie pure, Edgar Poe, Baudelaire, Mallarmé, M. Paul Valéry ne sont pas les dangereux novateurs que parfois l'on semble croire. Nous pouvons, certes, les soupçonner d'hérésie sur quelques points de détail, et je ne m'en prive pas; mais pour le fond de la doctrine, ils continuent une tradition assez vénérable (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 15).En 1927 l'amiral Castex, grand théoricien de la guerre navale, avait écrit: « La supériorité aérienne est devenue une condition nécessaire de la pleine supériorité sur mer et elle en fait partie intégrante » (Le Masson, Mar., 1951, p. 20).
2. Dans le domaine de la philos., de l'idéol.Personne qui élabore, professe, défend les principes d'une théorie sur un sujet donné. Théoricien de l'anarchie, du marxisme, de la révolution. [Le] minimum de morale kantienne invoqué en France par les premiers théoriciens de la laïcité (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 187).[Sade] est admiré aujourd'hui, avec tant d'ingénuité, pour des raisons où la littérature n'a rien à voir. On exalte en lui le philosophe aux fers, et le premier théoricien de la révolte absolue (Camus, Homme rév., 1951, p. 54).
B. − Absol. Personne qui se préoccupe surtout de connaissances abstraites et spéculatives, qui vise à élaborer des théories et se désintéresse de la pratique, des applications. La moralité de l'homme pratique diffère de la moralité du théoricien. Le premier va de résultat en résultat, tandis que le second ne peut pas un seul instant perdre des yeux son but idéal. Le théoricien poursuit ce qu'en mathématique on appelle, je crois, une limite, c'est-à-dire un point d'où l'on approche indéfiniment sans jamais pouvoir l'atteindre (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 218).Les hommes de doctrine, les prétendus subtils, ou, comme on dit encore, les théoriciens s'entendent mieux que les hommes d'action à transformer insensiblement le monde spirituel (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 165).
II. − Adj. [En parlant d'une pers.] Enclin à la réflexion, à la théorie; qui se préoccupe de théorie, non de pratique. [Lénine] félicite (...) Lassalle d'avoir mené une lutte acharnée contre la spontanéité des masses. « La théorie, dit-il, doit se soumettre la spontanéité. » En clair, cela veut dire que la révolution a besoin de chefs et de chefs théoriciens (Camus, Homme rév., 1951, p. 281).Depuis plus de trente ans, les physiciens théoriciens se sont, en grande majorité, ralliés à une interprétation de la Physique quantique et de la Mécanique ondulatoire qui dérive des idées introduites naguère par M. Bohr (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p. VII).
[P. méton.] Avec ses amis et principalement Paul Signac, Seurat, esprit théoricien, lecteur des physiciens Chevreul, Rood, Helmholtz, ami du léonardesque Charles Henry, formule l'impressionnisme scientifique (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 28).Les économistes des facultés de droit, notamment, sont volontiers taxés d'esprit théoricien par les praticiens des entreprises et des grands corps administratifs (Colloque géogr. appl., 1962, p. 101).
Prononc. et Orth.: [teɔ ʀisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1550 « personne qui connaît la théorie, les principes d'une science » les Theoristes ou Theoriciens des Planètes (Roussat, Richard, Livre de l'Etat et mutation des temps..., Lyon, G. Rouillé, 2epart., p. 103); b) 1901 « personne qui élabore, professe, défend une théorie sur un sujet » les théoriciens de la grève générale (Jaurès, Ét. soc., p. 102); 2. adj. 1842 un médecin théoricien (Reybaud, J. Paturot, p. 92). Dér. de théorique*; suff. -ien* sur le modèle de mathématique*/mathématicien*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 119; xxes.: a) 445, b) 502. Bbg. Gohin 1903, p. 276.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théoricien \te.ɔ.ʁi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : théoricienne)

  1. Celui qui est versé dans l’étude d’une science, qui connaît les principes d’un art.
    • L’utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellec­tuel; elle est l’œuvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.39)
    • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c’est-à-dire qu’il a eu à s’occuper de nombreux problèmes techniques, qu’il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. — (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p.135, J.Vrin, 1973)
  2. (Figuré) Celui qui avance une ou des théories plus ou moins établies.
    • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, p.5, automne 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉORICIEN (té-o-ri-siin) s. m.
  • Celui qui connaît la théorie, les principes d'un art.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théoricien »

Théorie 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de théorique, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théoricien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théoricien teɔrisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « théoricien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théoricien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théoricien »

  • Cette dernière optique était celle des révolutionnaires de l’Est, qui menèrent l’attaque contre Bernstein Plekhanov, Parvus et Rosa Luxemburg et qui avaient le soutien de Karl Kautsky, le plus éminent théoricien du Parti allemand, bien qu’il se sentît sans doute plus à l’aise avec Bernstein qu’en compagnie de ses alliés nouveaux venus. Ce fut pour eux une victoire à la Pyrrhus, qui « ne fit que renforcer l’aliénation en évacuant la réalité ».
    Hannah Arendt — Vies politiques
  • L’Anglais est un praticien qui n’a pas de théories ; l’Allemand, un théoricien qui applique ses théories ; le Français, un théoricien qui ne les applique pas : c’est ce qu’on appelle chez nous avoir du bon sens.
    Auguste Detoeuf
  • Un sexologue vierge n’est qu’un théoricien des parties.
    José Artur
  • Pour Pablo Servigne, l’un des principaux théoriciens de la collapsologie, coauteur de plusieurs livres, dont le best-seller Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), la pandémie de Covid-19 est une « crise cardiaque générale », qui montre l’« extrême vulnérabilité de nos sociétés ». Il appelle à renforcer les solidarités, le local, l’autolimitation et l’autonomie.
    Le Monde.fr — Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement : « Cette crise, je ne l’ai pas vue venir, alors que je la connaissais en théorie »
  • Cofondatrice de Do Green, auteure et théoricienne de l’économie symbiotique
    La lettre économique et politique de PACA — ARLES : Festival Agir pour le Vivant, ouverture de la billetterie - La lettre économique et politique de PACA
  • A 75 ans, la théoricienne du féminisme cyborg, la penseuse des espèces de compagnie, publie Vivre avec le trouble. Un livre essentiel, explorant toutes les facettes de l'Anthropocène - rebaptisé du nom inquiétant de Cthulhucène.
    Site-LeVif-FR — Donna Haraway, philosophe des sciences: complexifier plutôt que détruire - Sciences - LeVif
  • Pour d’innombrables compositeurs et théoriciens depuis la Grèce antique jusqu’au début du XXe siècle, chaque tonalité exprime une émotion précise. Mais si le pouvoir affectif des tonalités est un fait remarqué par de nombreux compositeurs, ces mêmes tonalités évoquent différents avis quant aux émotions exprimées. 
    France Musique — Le pouvoir expressif et affectif des tonalités
  • Et d'ajouter : "Ce théoricien de l’économie, qui était promis au prix Nobel, a transformé la théorie de la fiscalité, la macroéconomie et la finance internationale." Il faut dire que les deux hommes se connaissaient bien pour avoir travaillé ensemble. Emmanuel Farhi avait de nombreux liens avec la Toulouse School of Economics, où il avait enseigné en 2006 comme chercheur associé, l'année de son doctorat.
    ladepeche.fr — Mort d'Emmanuel Farhi, brillant chercheur proche de la Toulouse School of Economics - ladepeche.fr
  • La théoricienne du complot est Judy Mikovits, qui est à l’origine de la vidéo Plandemic largement discréditée. Son avocat, Larry Klayman, apparaît également sur le segment avec l’ancien animateur de Fox News Eric Bolling, qui est en ligne avant sa diffusion ce week-end.eval(ez_write_tag([[250,250],'urban_fusions_fr-box-4','ezslot_4',106,'0','0']));
    Urban Fusions — Coronavirus US en direct: un candidat au Sénat de Géorgie attend les résultats de Covid-19 après que sa femme ait été testée positive | Nouvelles du monde | Coronavirus
  • Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.
    Alain
Voir toutes les citations du mot « théoricien » →

Traductions du mot « théoricien »

Langue Traduction
Anglais theorist
Espagnol teórico
Italien teorico
Allemand theoretiker
Chinois 理论家
Arabe المنظر
Portugais teórico
Russe теоретик
Japonais 理論家
Basque teorialari
Corse teorizianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théoricien au Scrabble ?

Nombre de points du mot théoricien au scrabble : 14 points

Théoricien

Retour au sommaire ➦