Théoricien : définition de théoricien


Théoricien : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − [Constr. le plus souvent avec un compl. prép. de]
1. Dans le domaine sc. ou techn.Personne qui connaît la théorie, les principes d'une science, d'une technique ou d'un art. À Kerléano, vivait aussi le cadet de Louis, son frère Denis (...) théoricien de l'agriculture (La Varende, Cadoudal, 1952, p. 19).
En partic. Personne qui a élaboré ou formulé une théorie dans une science ou un art. Théoricien de la mécanique quantique. Les modernes théoriciens de la poésie pure, Edgar Poe, Baudelaire, Mallarmé, M. Paul Valéry ne sont pas les dangereux novateurs que parfois l'on semble croire. Nous pouvons, certes, les soupçonner d'hérésie sur quelques points de détail, et je ne m'en prive pas; mais pour le fond de la doctrine, ils continuent une tradition assez vénérable (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 15).En 1927 l'amiral Castex, grand théoricien de la guerre navale, avait écrit: « La supériorité aérienne est devenue une condition nécessaire de la pleine supériorité sur mer et elle en fait partie intégrante » (Le Masson, Mar., 1951, p. 20).
2. Dans le domaine de la philos., de l'idéol.Personne qui élabore, professe, défend les principes d'une théorie sur un sujet donné. Théoricien de l'anarchie, du marxisme, de la révolution. [Le] minimum de morale kantienne invoqué en France par les premiers théoriciens de la laïcité (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 187).[Sade] est admiré aujourd'hui, avec tant d'ingénuité, pour des raisons où la littérature n'a rien à voir. On exalte en lui le philosophe aux fers, et le premier théoricien de la révolte absolue (Camus, Homme rév., 1951, p. 54).
B. − Absol. Personne qui se préoccupe surtout de connaissances abstraites et spéculatives, qui vise à élaborer des théories et se désintéresse de la pratique, des applications. La moralité de l'homme pratique diffère de la moralité du théoricien. Le premier va de résultat en résultat, tandis que le second ne peut pas un seul instant perdre des yeux son but idéal. Le théoricien poursuit ce qu'en mathématique on appelle, je crois, une limite, c'est-à-dire un point d'où l'on approche indéfiniment sans jamais pouvoir l'atteindre (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 218).Les hommes de doctrine, les prétendus subtils, ou, comme on dit encore, les théoriciens s'entendent mieux que les hommes d'action à transformer insensiblement le monde spirituel (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 165).
II. − Adj. [En parlant d'une pers.] Enclin à la réflexion, à la théorie; qui se préoccupe de théorie, non de pratique. [Lénine] félicite (...) Lassalle d'avoir mené une lutte acharnée contre la spontanéité des masses. « La théorie, dit-il, doit se soumettre la spontanéité. » En clair, cela veut dire que la révolution a besoin de chefs et de chefs théoriciens (Camus, Homme rév., 1951, p. 281).Depuis plus de trente ans, les physiciens théoriciens se sont, en grande majorité, ralliés à une interprétation de la Physique quantique et de la Mécanique ondulatoire qui dérive des idées introduites naguère par M. Bohr (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p. VII).
[P. méton.] Avec ses amis et principalement Paul Signac, Seurat, esprit théoricien, lecteur des physiciens Chevreul, Rood, Helmholtz, ami du léonardesque Charles Henry, formule l'impressionnisme scientifique (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 28).Les économistes des facultés de droit, notamment, sont volontiers taxés d'esprit théoricien par les praticiens des entreprises et des grands corps administratifs (Colloque géogr. appl., 1962, p. 101).
Prononc. et Orth.: [teɔ ʀisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1550 « personne qui connaît la théorie, les principes d'une science » les Theoristes ou Theoriciens des Planètes (Roussat, Richard, Livre de l'Etat et mutation des temps..., Lyon, G. Rouillé, 2epart., p. 103); b) 1901 « personne qui élabore, professe, défend une théorie sur un sujet » les théoriciens de la grève générale (Jaurès, Ét. soc., p. 102); 2. adj. 1842 un médecin théoricien (Reybaud, J. Paturot, p. 92). Dér. de théorique*; suff. -ien* sur le modèle de mathématique*/mathématicien*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 119; xxes.: a) 445, b) 502. Bbg. Gohin 1903, p. 276.

Théoricien : définition du Wiktionnaire

Nom commun

théoricien \te.ɔ.ʁi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : théoricienne)

  1. Celui qui est versé dans l’étude d’une science, qui connaît les principes d’un art.
    • L’utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellec­tuel; elle est l’œuvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.39)
    • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c’est-à-dire qu’il a eu à s’occuper de nombreux problèmes techniques, qu’il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. — (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p.135, J.Vrin, 1973)
  2. (Figuré) Celui qui avance une ou des théories plus ou moins établies.
    • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, p.5, automne 2008)

Nom commun

théoricienne \te.ɔ.ʁi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : théoricien)

  1. Celle qui connaît les principes d'un art, d'une science, d’une technique.
    • Le premier concerne la théorie du « regard masculin » issue des réflexions de la théoricienne du cinéma Laura Mulvey, très fréquemment citée. — (Hélène Marquié dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 165.)
  2. Celle qui est plus intéressée par l’élaboration de théories, par les connaissances abstraites que par les applications concrètes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

théoricienne \te.ɔ.ʁi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : théoricien)

  1. Celle qui connaît les principes d'un art, d'une science, d’une technique.
    • Le premier concerne la théorie du « regard masculin » issue des réflexions de la théoricienne du cinéma Laura Mulvey, très fréquemment citée. — (Hélène Marquié dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 165.)
  2. Celle qui est plus intéressée par l’élaboration de théories, par les connaissances abstraites que par les applications concrètes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Théoricien : définition du Littré (1872-1877)

THÉORICIEN (té-o-ri-siin) s. m.
  • Celui qui connaît la théorie, les principes d'un art.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théoricien »

Étymologie de théoricien - Littré

Théorie 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de théoricien - Wiktionnaire

 Dérivé de théorique avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théoricien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théoricien teɔrisjɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « théoricien »

  • A 75 ans, la théoricienne du féminisme cyborg, la penseuse des espèces de compagnie, publie Vivre avec le trouble. Un livre essentiel, explorant toutes les facettes de l'Anthropocène - rebaptisé du nom inquiétant de Cthulhucène. Site-LeVif-FR, Donna Haraway, philosophe des sciences: complexifier plutôt que détruire - Sciences - LeVif
  • La théoricienne du complot est Judy Mikovits, qui est à l’origine de la vidéo Plandemic largement discréditée. Son avocat, Larry Klayman, apparaît également sur le segment avec l’ancien animateur de Fox News Eric Bolling, qui est en ligne avant sa diffusion ce week-end.eval(ez_write_tag([[250,250],'urban_fusions_fr-box-4','ezslot_4',106,'0','0'])); Urban Fusions, Coronavirus US en direct: un candidat au Sénat de Géorgie attend les résultats de Covid-19 après que sa femme ait été testée positive | Nouvelles du monde | Coronavirus
  • Cofondatrice de Do Green, auteure et théoricienne de l’économie symbiotique La lettre économique et politique de PACA, ARLES : Festival Agir pour le Vivant, ouverture de la billetterie - La lettre économique et politique de PACA
  • Pour Pablo Servigne, l’un des principaux théoriciens de la collapsologie, coauteur de plusieurs livres, dont le best-seller Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), la pandémie de Covid-19 est une « crise cardiaque générale », qui montre l’« extrême vulnérabilité de nos sociétés ». Il appelle à renforcer les solidarités, le local, l’autolimitation et l’autonomie. Le Monde.fr, Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement : « Cette crise, je ne l’ai pas vue venir, alors que je la connaissais en théorie »
  • Il existe en effet une clé de réinvention du concept de voyage basée sur le principe de frugalité ou de stricte nécessité. Ces quarante dernières années ont été marquées par une consommation du voyage accrue, motivée par des tarifs bas, au détriment de l’environnement. La Covid-19 n’est qu’un épiphénomène. L’aggravation des conditions climatiques va obliger les secteurs du Transport et du Voyage à aller vers plus de frugalité. Il n’est plus possible de faire voyager des millions de personnes le temps d’un week-end et de faire coïncider cette situation avec une neutralité carbone. Je pense qu’il faut se tourner vers une innovation frugale, comme l’explique très bien le théoricien Navi Radjou, qui explique que l’on peut faire mieux avec moins. TOM, Monde d’après : « Le voyage du futur sera immobile » - TOM
  • Pour d’innombrables compositeurs et théoriciens depuis la Grèce antique jusqu’au début du XXe siècle, chaque tonalité exprime une émotion précise. Mais si le pouvoir affectif des tonalités est un fait remarqué par de nombreux compositeurs, ces mêmes tonalités évoquent différents avis quant aux émotions exprimées.  France Musique, Le pouvoir expressif et affectif des tonalités
  • Brillant théoricien, il avait reçu le Prix du meilleur jeune économiste de France en 2013. Il a notamment travaillé sur la fiscalité, la macroéconomie et la finance internationale. Emmanuel Farhi est décédé le 23 juillet, à l’âge de 41 ans. Le Monde.fr, Emmanuel Farhi, économiste et professeur à Harvard, est mort
  • Et d'ajouter : "Ce théoricien de l’économie, qui était promis au prix Nobel, a transformé la théorie de la fiscalité, la macroéconomie et la finance internationale." Il faut dire que les deux hommes se connaissaient bien pour avoir travaillé ensemble. Emmanuel Farhi avait de nombreux liens avec la Toulouse School of Economics, où il avait enseigné en 2006 comme chercheur associé, l'année de son doctorat. ladepeche.fr, Mort d'Emmanuel Farhi, brillant chercheur proche de la Toulouse School of Economics - ladepeche.fr
  • Un sexologue vierge n’est qu’un théoricien des parties. De José Artur
  • L’Anglais est un praticien qui n’a pas de théories ; l’Allemand, un théoricien qui applique ses théories ; le Français, un théoricien qui ne les applique pas : c’est ce qu’on appelle chez nous avoir du bon sens. De Auguste Detoeuf
  • Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens. De Alain

Images d'illustration du mot « théoricien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « théoricien »

Langue Traduction
Corse teorizianu
Basque teorialari
Japonais 理論家
Russe теоретик
Portugais teórico
Arabe المنظر
Chinois 理论家
Allemand theoretiker
Italien teorico
Espagnol teórico
Anglais theorist
Source : Google Translate API

Synonymes de « théoricien »

Source : synonymes de théoricien sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires