La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théologal »

Théologal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin théologal théologaux
Féminin théologale théologales

Définitions de « théologal »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉOLOGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

I. − Adj., THÉOL.
A. − Rare. Qui se rapporte à la théologie. Dans ce livre où le ciel se déploie, rien de théologal au milieu de tant de préceptes; pas un dogme, nulle exigence que la pureté du cœur (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 113).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. abstinence ex. 21.
B. − Qui a Dieu pour objet. Vertu théologale. La foi, l'espérance et la charité sont appelées vertus théologales parce qu'elles se rapportent immédiatement à Dieu (Péguy, Porche Myst., 1911, p. 174).V. espérance ex. 3.
P. plaisant. Voilà, se dit-il, un homme qui aura certainement employé mon argent à satisfaire les trois vertus théologales du troupier: le jeu, le vin et les femmes! (Balzac, Chabert, 1832, p. 70).
II. − Subst., HIST., RELIG. CATH.
A. − Subst. masc. Membre d'un chapitre cathédral ou collégial, chargé d'enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions. Les trois sermons que M. Habert, théologal de Notre-Dame et docteur jusque-là estimé, prononça en pleine chaire de la cathédrale (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 97).
B. − Subst. fém. Charge, dignité de théologal. En 1665, il lui fut proposé de se rendre dans le diocèse d'Aleth pour remplir la théologale de Saint-Paul de Fenouillèdes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 6, Append., Paris, Hachette, 1922 [1867], p. 293).
REM.
Théologalement, adv.Synon. rare de théologiquement.Elle n'avait d'autre beauté que celle-ci improprement nommée la beauté du diable, et qui consiste dans une grosse fraîcheur de jeunesse que, théologalement parlant, le diable ne saurait avoir (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 311).
Prononc. et Orth.: [teɔlɔgal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: theo-, dep. 1740: théo-. Étymol. et Hist. A. 1375 [impression 1486] vertu theologalle (Raoul de Presles, Cité de Dieu, IV ds Gdf. Compl.); ca 1389 vertuz theologales (Philippe de Mézières, Songe vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, I, 7, p. 212). B. 1. a) 1498, mars prebendes theologales (Ordonnances rois 3erace, t. 21, éd. J. M. Pardessus, p. 178); 1680 empl. subst. fém. « prébende de théologal » (Rich.); b) 1566 par dérision vin theologal « le meilleur vin, capiteux » (Estienne, Apol. Hérod., ch. 22 [II, 34] ds Hug.); 2. 1671 subst. masc. « chanoine chargé d'enseigner la théologie [institué par l'ordonnance d'Orléans, janv. 1560, art. 8, Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 14, 1829, p. 67] » (Pomey). Dér. de théologie*; suff. -al*. B 2 est rendu en lat. médiév. par theologus « prêtre chargé d'expliquer l'Écriture sainte » (1215, Concile de Latran, Innocent III ds Du Cange). Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 79, b) 63; xxes.: a) 1 858, b) 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théologal \te.ɔ.lɔ.ɡal\ masculin

  1. (Religion) Chanoine chargé d’enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions.
    • Il fut reçu maître ès-arts à l'âge de 27 ans et docteur en théologie en 1585. […]. Gabriel de Blaigny, évêque de Noyon, se l’attacha en qualité de théologal. — (Jean-B. Boulliot, Biographie Ardennaise ou histoire des Ardennais, Paris, 1830, vol.2, page 259)
    • M. Pierre-Nicolas Anot, prêtre, docteur en théologie, chanoine, théologal et grand-pénitencier de Reims, est mort le 21 octobre dernier, âgé de près de 61 ans. — (L’ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,‎ 5 novembre 1823, page 397.)

Adjectif - français

théologal \te.ɔ.lɔ.ɡal\

  1. (Théologie) Qualifie les vertus principales telle que définies par les théologues.
    • La fierté, toujours la fierté ! Qu’est-ce que c’est, d’abord ? Je n’avais jamais pensé que la fierté fût une des vertus théologales — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 192)
    • Cette statuette, moulée sur une des Vertus théologales de Notre-Dame de Brou, si ingénue et si gracieuse dans son état naturel, fait maintenant des contorsions et me tire la langue. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, éditions Le Livre de Poche, 1967, page 206.)
    • Le fantôme qui nous accompagne est vraiment un fantôme de raison : on peut le chasser en l’aspergeant avec l’eau bénite de la première vertu théologale. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847, La Fanfarlo)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THÉOLOGAL. n. m.
Chanoine institué dans le chapitre d'une église cathédrale pour enseigner la théologie et pour prêcher en certaines occasions. Théologal de Paris, de Sens.

Littré (1872-1877)

THÉOLOGAL (té-o-lo-gal, ga-l') adj.
  • 1Qui a rapport à la théologie (peu usité en ce sens ; on dit plutôt théologique). Les persécuteurs théologaux, Voltaire, Quest. miracl. 16.

    Il se dit des vertus qui ont principalement Dieu pour objet, et sont les plus nécessaires au salut. Les trois vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité.

    Par une extension satirique. Ménagère de ses ressources, elle réservait pour son déclin la médisance, le jeu et la dévotion, ces trois vertus théologales des vieilles femmes, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, VIII.

  • 2 S. m. Théologal, chanoine institué dans le chapitre d'une église cathédrale pour enseigner la théologie, et pour prêcher en certaines occasions. Les théologaux de Paris, de Sens. C'est peut-être par ces sortes de raisonnements [raisonnements philosophiques] que les théologiens ne sont pas quelquefois les plus dociles ; d'où est venu le proverbe, que le médecin et le théologal croient rarement au remède et à la religion, Saint-Évremond, Jugement sur les sciences, p. 160.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théologal »

Voy. THÉOLOGIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1375) Dérivé de théologue, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théologal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théologal teɔlɔgal

Fréquence d'apparition du mot « théologal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théologal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théologal »

  • Benoît XVI nous parle de l’espérance comme vertu théologale, propos de Mgr Rey
    Benoît XVI nous parle de l’espérance comme vertu théologale, propos de Mgr Rey
  • Cette générosité est le fruit de la charité, cette vertu théologale offerte par l’Esprit Saint et reçue par Dieu comme une offrande sainte. Tout vient de Dieu et tout tend vers Dieu. Telle est la destinée des personnes croyantes en Église et telle est la foi des personnes qui se donnent à la mission par amour pour Dieu et du prochain.
    Un 8 mars pas comme les autres : des femmes de cœur en Église | Le Régional
  • La position de l’Église en canonisant un « serviteur de Dieu » n’est pas de fermer les yeux sur les imperfections d’un tel ou d’un tel, mais, selon une approche d’une toute autre origine, théologique et, plus encore, théologale car rattachée à la Révélation divine, de reconnaître, dans le témoignage de vie laissé par quelqu’un, un écho venant de Dieu pour expliciter la Parole de Jésus.
    Croire — Charles de Foucauld en route vers la canonisation ?
  • Si elle n’est pas théologale, elle n’en demeure pas moins une vertu. La bienveillance, le fait de poser sur l’autre un regard de bonté, capable de se traduire en une action visant le bonheur de l’autre, quel que soit son comportement, n’est-elle pas un principe tout à fait chrétien ?
    La Croix — La bienveillance, une disposition du cœur et une vertu chrétienne
  • Cette vertu théologale est donc toute tendue vers les biens à venir, vers l’éternité. Elle commence à goûter ce qu’elle ne possède pas encore mais qui lui est promis. En cela, elle est indéracinable, contrairement aux espoirs fragiles qui s’appliquent à ce qui passe. Saint Paul écrit aux Romains, à propos d’Abraham, que le patriarche a espéré contre toute espérance, ce qui est la marque d’une foi vive.
    Aleteia — La vertu d’espérance, expérience de l’Éternité
  • L’église Saint-Martin-du-Pinet a été unie très tôt au chapitre cathédral de Rodez, elle restera affectée au chanoine théologal de Rodez après la création du Diocèse de Vabres en 1317. Simplement, à compter de cette date, le chapitre de Rodez présentera le curé desservant à l’investiture de l’Evêque de Vabres.
    millavois.com — Saint-Martin-du-Pinet (commune de la Cresse)

Traductions du mot « théologal »

Langue Traduction
Anglais theological
Espagnol teológico
Italien teologico
Allemand theologisch
Chinois 神学的
Arabe لاهوتي
Portugais teológico
Russe теологический
Japonais 神学的
Basque teologikoa
Corse teologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théologal au Scrabble ?

Nombre de points du mot théologal au scrabble : 12 points

Théologal

Retour au sommaire ➦