La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrer »

Terrer

Définitions de « terrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRER, verbe

A. − Empl. trans.
1. AGRICULTURE
a) Mettre de la nouvelle terre au pied d'une plante; répandre de la terre sur les semis, sur les prés; remonter dans le haut d'une parcelle la terre qui a été entraînée par le ruissellement (d'apr. Fén. 1970).
b) ,,Combler une cavité du sol en y faisant couler une eau qui y dépose la terre qu'elle chasse`` (GDEL).
c) Terrer une charrue. Enfoncer le soc dans le sol sur une certaine profondeur. [Quand] la graine ne doit être enfouie que très peu profondément, il faut terrer fort peu la charrue (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 34).
2. TECHNOL. [Corresp. à terrage2]
a) Terrer une étoffe. ,,Enduire l'étoffe de terre à foulon pour la dégraisser`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
b) Vieilli. Terrer du sucre. Couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse pour le blanchir. Part. passé en empl. adj. Sucre terré. Sucre blanchi par le terrage. On a cherché à utiliser le doux jus qui en découle [de la canne] et (...) on est parvenu à en extraire successivement (...) du sirop, du sucre terré, de la mélasse, et du sucre raffiné (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 103).
c) Terrer les graines de cacao. Débarrasser les graines de cacao de la pulpe par un traitement à base de terre. Part. passé en empl. adj. Cacaos terrés; graines terrées. Dans quelques pays (...) on les fait sécher aussitôt; dans d'autres on les enfouit dans la terre (...) Les cacaos qui ont subi cette préparation sont dits terrés (Dorvault, Officine, 1844, p. 179).
3. Vieilli
a) Arg. Tuer. Quant à Fil-de-Soie, il sera terré sous quinze jours, lors même que vous le feriez garder par toute votre gendarmerie (Balzac, Goriot, 1835, p. 225).
b) Enterrer. J'ai couru à la maison. La petite faisait semblant de dormir, son drap remonté sur ses yeux: « Lève-toi et prends la lanterne, que j'y ai dit, j'ai tué ton amant, viens m'aider à le terrer » (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 301).
B. −
1. Empl. intrans. ou pronom. [Le suj. désigne un animal] Loger, s'abriter, se cacher dans un terrier. Il faut toujours que le lapin chassé revienne terrer à son trou (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vains conseils, 1884, p. 932).Roussard (...) s'il ne faisait pas encore de rapprochements entre la disparition des autres grands capucins et la présence de ces cousins bizarres qui se terraient au lieu de se gîter, (...) n'en sentait pas moins le désagrément de leur continuelle et agressive présence (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 123).
2. Empl. pronom.
a) [Le suj. désigne un animé]
α) Se mettre à l'abri dans un lieu creusé dans le sol, en se couchant sur le sol. Se terrer dans une tranchée, au repli d'un terrain, sous les salves. Une salve de shrapnells tonna (...). Tous s'étaient terrés dans le fossé, ou derrière des pans de mur. En paquet, nous nous étions entassés dans une rigole étroite, creusée au pied d'une muraille en torchis (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 200).Les rues étaient encore désertes. La plupart des gens se terraient dans leurs caves. Des avions survolaient la ville (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 410).
P. métaph. Au flanc du ravin vertigineux (...), il apercevait un chapelet de lacs sinistres, quelques maisons terrées peureusement (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 504).
P. anal. Loger dans un lieu semblable à un terrier. Des familles de pauvres se terraient dans les ruines d'un ancien moulin écroulé (Zola, Rêve, 1888, p. 56).
β) Se retirer en un lieu secret pour échapper aux recherches, se cacher. Après la Commune, il est allé se terrer dans une crique de la côte niçoise, il y a vécu quinze ans de sardines et d'olives (Vogüé, Morts, 1899, p. 130).En 1933, c'est l'arrivée au pouvoir du national-socialisme en Allemagne (...). Les écrivains, non pas seulement les écrivains juifs et les écrivains politiques, se terrent ou s'exilent (Arts et litt., 1936, p. 48-6).
b) Au fig.
[Le suj. désigne une pers.] Se terrer + compl. prép. désignant un état, une situation.S'absorber. Synon. se réfugier.Se terrer dans le silence. Le père Crabot (...) était rentré à Valmarie, où il se terrait dans la pénitence, avec une grande ostentation d'humilité (Zola, Vérité, 1902, p. 119).Nénette se terra dans les petits travaux de ménage et d'agrément, et les soucis absorbants d'une grande maison avec jardin, en province. À dire vrai, elle n'avait guère besoin de l'amour de son mari (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1265).
[Le suj. désigne une chose] Se cacher, se dissimuler. Il y a un socialisme non formulé, non de théorie, mais de mœurs et de penchants, un socialisme latent et se terrant parfaitement, une guerre à la priorité, à l'habit, à l'éducation et jusqu'aux manières (Goncourt, Journal, 1857, p. 319).Car toute pitié humaine cède à la nécessité de l'existence et se terre tant que la loi n'a pas repris sa souveraineté (Arnoux, Écoute, 1923, p. 90).
Prononc. et Orth.: [tε ʀe], [te-], (il) terre [tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) − xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. − Mezeray − Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 179.

Wiktionnaire

Verbe - français

terrer \te.ʁe\ ou \tɛ.ʁe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se terrer)

  1. (Agriculture, Jardinage) Entourer, garnir, couvrir de terre.
    • Terrer un arbre, une vigne, un pied d’œillet.
  2. (Art) (Désuet) Dégraisser une étoffe, en l’enduisant de terre à foulon.
  3. (Art) (Désuet) Blanchir en couvrant d’une terre grasse le fond des formes, en parlant du sucre.
  4. (Intransitif) Se loger, se cacher sous terre, en parlant des animaux.
    • Le lapin terre, et le lièvre ne terre pas.
  5. (Pronominal) Se cacher sous terre, en parlant de certains animaux.
    • Ce lapin, ce renard s’est terré quand il s’est vu poursuivi.
  6. (Pronominal) (Militaire) Se mettre à couvert du feu de l’ennemi par des travaux de terre.
    • Les assiégeants s’étaient si bien terrés qu’ils étaient entièrement à couvert du feu de la place.
  7. (Pronominal) (Figuré) Se cacher, éviter de se montrer.
    • On ne le voit plus nulle part depuis cette aventure : il se terre.
  8. (Argot) Enterrer.
    • Quant à Fil-de-Soie, il sera terré sous quinze jours — (Balzac, Le Père Goriot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRER (tè-ré) v. a.
  • 1 Terme d'agriculture et de jardinage. Mettre de nouvelle terre au pied d'une plante. Terrer un arbre.

    Répandre de la terre sur les prairies et les gazons.

    Mêler ensemble différentes sortes de terres.

    Reporter dans le haut d'une propriété en pente la terre que les eaux ont entraînée en bas.

  • 2Terrer une étoffe, l'enduire de terre à foulon, pour la dégraisser.

    Terrer un artifice, en garnir la gorge de poussière de terre.

    Terrer le sucre, couvrir le fond du pain avec une couche de terre argileuse détrempée. Les encourager… non-seulement à terrer et à blanchir leurs moscouades, mais aussi à raffiner leurs sucres, Arrêt du conseil, 26 oct. 1672.

  • 3 V. n. En parlant de certains animaux, creuser la terre pour s'y loger. Le lapin terre, et le lièvre ne terre pas.
  • 4Se terrer, v. réfl. Être terré, couvert de terre. La vigne se terre quelquefois.

    Le sucre se terre avant d'être mis en formes.

  • 5Se terrer, se cacher sous terre, en parlant de certains animaux. Les lapins se sont terrés. Lorsqu'elles [les perdrix rouges] sont suivies de près, elles se réfugient dans les bois, se perchent même sur les arbres, et se terrent quelquefois, ce que ne font point les perdrix grises, Buffon, Ois. t. IV, p. 216.

    Par extension. Les naturels ont déjà abandonné Les yourtes dans lesquelles ils se terraient comme des blaireaux pendant tout l'hiver, La Pérouse, Voy. ch. XXII, p. 146.

  • 6 Terme de guerre. Se mettre à couvert du feu de l'ennemi par des travaux de terre. Les assiégeants s'étaient si bien terrés, qu'ils étaient à l'abri du feu de la place.

HISTORIQUE

XIIIe s. De sus le font terrer [un engin de guerre], que li Turc ne l'arsisent, Ch. d'Ant. Compl. 110.

XVe s. [L'aigle] D'autre aigle ne veult riens acquerre, Son nif ne son aire conquerre ; Il luy souffist qu'elle surmonte En son païs où elle terre [habite], Deschamps, Poésies mss. f° 317.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terrer »

(Date à préciser) De terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrer tɛre

Fréquence d'apparition du mot « terrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrer »

  • L'homme est un animal assez effrayant pour faire fuir ou se terrer les autres bêtes à son approche.
    Maurice Toesca — Le Livre dialogue
  • «Le reste est un travail d’enquête de police» qui a permis d’identifier formellement l’agresseur du professeur Seydi, sous le nom d’Amadou Guèye. Les enquêteurs vont localiser leur cible au quartier dakarois de Sacré-Cœur où Amadou Guèye, se sachant recherché, avait choisi de terrer, désertant provisoirement son domicile sis au quartier Fass. Les éléments de la brigade de recherches de la Sûreté urbaine déployés à Sacré-Cœur, vont effectuer une descente inopinée dans la demeure du frère de A. Guèye, interpellé et conduit mardi dernier, au commissariat central de Dakar, aux fins d’enquête.
    SeneNews.com — Le film de la traque et de l’arrestation d’Amadou Guèye, agresseur du Pr Moussa Seydi
  • Certes il est fréquent d’entendre que quelques volailles ont subi le triste sort d’être croqué par un renard. Mais il est plutôt rare de voir ce dernier en plein jour prendre la pose pour une photo, avant de se terrer dans une canalisation au bord d’une route.
    Environnement | Insolite: un renard aux portes d’Yssingeaux
  • L’enfant est brutalement séparé de sa famille, des ennemis de classe aux yeux des Khmers rouges (la mère de Saravouth était enseignante au lycée français, son père fonctionnaire à la chambre d’agriculture). Sa petite sœur de 9 ans disparaît. Pour survivre et garder l’espoir de retrouver les siens, Saravouth devra définitivement se terrer dans son «Royaume intérieur»...
    Livres - BD | Guillaume Sire remporte le prix Orange du livre

Traductions du mot « terrer »

Langue Traduction
Anglais to earth
Espagnol a la tierra
Italien alla terra
Allemand zur erde
Chinois 人间
Arabe الى الارض
Portugais para a terra
Russe на землю
Japonais 地球へ
Basque lurrera
Corse a terra
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrer »

Source : synonymes de terrer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrer au scrabble : 6 points

Terrer

Retour au sommaire ➦