La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se planquer »

Se planquer

Définitions de « se planquer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se planquer \sə plɑ̃.ke\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de planquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se planquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se planquer sœ plɑ̃ke

Fréquence d'apparition du mot « se planquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se planquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se planquer »

  • Myriam et Xavier par exemple, vivent à Bidart, ils ont 4 enfants, une maison et un cœur suffisamment grand pour y mettre davantage. « Je suis instit’ à Hendaye, commence Myriam. Je prends tous les jours l’autoroute A63. Et je les vois ces jeunes. À Biriatou, ils escaladent le pont de l’autoroute pour se planquer, coursés par les policiers. Ils sont traqués à la frontière. S’épuisent à marcher le long de l’autoroute, se noient dans la Bidassoa. Comment vivre bien quand on est témoin ? »
    SudOuest.fr — Par ici la présidentielle : à Saint-Jean-de-Luz, ils tendent une main aux migrants
  • « Nous devons être capables de parler à tout le monde, et notamment aux classes populaires », se targue celui qui, élu à Tourcoing (Nord), pense pouvoir incarner cette carte dans la dernière ligne droite. Traduction plus crue d’un membre du staff de la campagne : « Il faut parler aux électeurs du RN là où ils sont, aller sur les terres de Le Pen et ne pas se planquer ».
    leparisien.fr — Présidentielle : la tournée anti-Le Pen de Gérald Darmanin - Le Parisien
  • À l’invitation de l’association Lecture et culture, dimanche 3 avril, et malgré plusieurs animations dans les alentours et des conditions météorologiques qui ne laissaient rien présager de bon, de très nombreux spectateurs n’ont pas hésité à venir « se planquer » à Cayres pour applaudir la troupe de théâtre amateur de Saint-Christophe-sur-Dolaizon qui présentait sa dernière pièce, Bonne planque à la campagne .
    www.leveil.fr — Quelle Bonne planque à la campagne - Cayres (43510)
  • Master Gee « l’invincible » est une tannée à combattre, il est vraiment très relou, mais il existe une petite technique assez cocasse pour le tuer sans trop souffrir : se cacher derrière une grosse pierre. Il suffit d’attendre qu’il vous lance son attaque à l’acide et d’aller se planquer, il va continuer de s’asperger d’acide (parce que c’est sa passion visiblement) jusqu’à en mourir. Bon, la technique peut prendre presque 40 minutes, c’est probablement pas la plus rapide mais ça marche.
    Topito | La vie, du côté top — Top 12 des astuces à la con pour battre des boss de jeux vidéo super difficiles | Topito

Combien de points fait le mot se planquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se planquer au scrabble : 21 points

Se planquer

Retour au sommaire ➦