La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télépsychie »

Télépsychie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télépsychie télépsychies

Définitions de « télépsychie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉPSYCHIE, subst. fém.

PARAPSYCHOLOGIE
A. − Branche de la parapsychologie relative aux phénomènes de télépathie et de clairvoyance. Dans sa première classification, Émile Boirac divisait les sciences parapsychiques en cinq groupes: (...) la télépsychie (télépathie et clairvoyance) (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 39).
B. − Suggestion mentale donnée par télépathie. Certains [hypnotiseurs] ne voient dans l'hypnose qu'une manipulation par la fascination ou la suggestion (les scientifiques). D'autres (les spiritualistes et les occultistes) considèrent l'hypnose comme une sorte de pouvoir fondé sur le magnétisme ou la télépsychie (J. Mandorla, É. Barone, ABC de l'hypnose, 1985, p. 51).
Prononc.: [telepsiʃi]. Étymol. et Hist. 1933 (Lar. 20e). Comp. de l'élém. télé-1*, de psyché* et du suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télépsychie \te.le.psi.ʃi\ féminin

  1. (Parapsychologie) Transmission de la pensée sans la médiation de la parole, de l’écriture ou des gestes.
    • Il s’agit, en effet, par un effort intense du magnétiseur, de parvenir à l’état de dédoublement mental, puis d’agir par télépsychie. — (Baron Du Potet, Le Manuel de l’étudiant magnétiseur, Gerber Baillière, Paris, 1868, 4e éd)
    • Il n’est pas d’ailleurs interdit de combiner les deux hypothèses de la télépsychie active et de la télépsychie perceptive, et cette combinaison semble même indiquée dans la grande majorité des cas. — (Émile Boirac, La Psychologie inconnue : introduction et contribution à l’étude expérimentale des sciences psychiques, Alcan, 1908, p. 235)
    • Il importe de le noter en passant, nous en ferons usage plus tard, les seuls faits de télépsychie impliquent déjà cette action de l’âme sur la nature ambiante […] — (Revue de théologie et philosophie et compte-rendu des principales publications scientifiques, Georges Bridel Éditeur, Lausanne, 1965, vol. 29, p. 21)
    • Certes, l’onirologie de Maeterlinck, qui se réfère très explicitement à la « télépsychie », au magnétisme, à la « communion des Esprits », est fortement marquée de spiritisme et manifeste donc la croyance de son auteur en un au-delà que les surréalistes ont toujours récusé. — (Pascaline Mourier-Casile, De la chimère à la merveille, L’Âge d’Homme, 1986, p. 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télépsychie »

(Date à préciser) Mot composé de télé-, du grec ancien τῆλε, tễle (« loin ») et de -psychie, de la racine psyché du grec ancien ψυχή, psukhè (« l’âme, souffle de vie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télépsychie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télépsychie telepsiʃi

Fréquence d'apparition du mot « télépsychie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télépsychie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « télépsychie »

Langue Traduction
Anglais telepsychia
Espagnol telepsiquia
Italien telepsichia
Allemand telepsychie
Chinois 远程精神病
Arabe التخاطر
Portugais telepsychia
Russe телепсихия
Japonais テレサイキア
Basque telepsikia
Corse telepsia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télépsychie au Scrabble ?

Nombre de points du mot télépsychie au scrabble : 19 points

Télépsychie

Retour au sommaire ➦