La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxus »

Taxus

Définitions de « taxus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAXUS, subst. masc.

BOT. [N. sav. de l'if] En arrière, poussaient les essences bizarres des conifères (...) les taxus, dont les robes sombres se frangeaient d'argent; toutes les plantes à feuillage persistant, d'une végétation trapue, à la verdure foncée de cuir verni (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1387).
Prononc.: [taksys]. Étymol. et Hist. 1850 (Hoefer). N. lat. de l'if, repris comme terme générique par Tournefort (Cottez 1982). Cf. a fr. taxe «if» (1213, Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 231, 1; v. aussi Romania t. 65, p. 534) et l'a. prov. teysh «if» (xives., Rayn.), tneis « id. » (Levy Prov.).

Phonétique du mot « taxus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxus taksy

Citations contenant le mot « taxus »

  • Ces érables « freeman » ont la particularité d’apporter des couleurs flamboyantes à l’automne. Ils viennent compléter l’alignement déjà existant le long de la rue. Quant aux cinq jardinières installées jusqu’ici sur la place, elles ont trouvé refuge place de l’Ancien-Palais dans le quartier historique de Moulins. Elles sont ornées de buis, de plantes vivaces ainsi que de pins et taxus, taillés en forme de nuage. www.lamontagne.fr, 125 plantations d'arbres sont prévues cet hiver dans la ville de Moulins (Allier) - Moulins (03000)
  • Pour soutenir la candidature de l’If, il suffit d’aller sur le site « Arbre de l’année » cliquer sur l’If Nord – Pas-de-Calais – Picardie If taxus baccata, voter pour lui et confirmer par le lien qui est retourné. La clôture des votes est fixée au 1er décembre 2017. , L'If remarquable de Gerberoy est en tête pour devenir l'arbre de l'année | L'Éclaireur - La Dépêche

Traductions du mot « taxus »

Langue Traduction
Anglais taxus
Espagnol taxus
Italien taxus
Allemand taxus
Chinois 红豆杉
Arabe تاكسوس
Portugais taxus
Russe taxus
Japonais タクシー
Basque taxuak
Corse tassu
Source : Google Translate API

Synonymes de « taxus »

Source : synonymes de taxus sur lebonsynonyme.fr

Taxus

Retour au sommaire ➦

Partager