La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taupin »

Taupin

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Taupine
Masculin taupin taupins

Définitions de « taupin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAUPIN, subst. masc.

A. −
1. Arg. milit., vx. Soldat du génie qui fait un travail de taupe dans les sièges (d'apr. Larch. Suppl. 1880, p. 124; dict. xixeet xxes.). Synon. taupe (de rempart).
2. HIST. Francs(-)taupins. ,,Corps de fantassins levés par Charles VII, en 1448, qu'on employait surtout à creuser des mines, des tranchées`` (Bouillet 1859). C'est de la création des francs taupins que date en France l'établissement d'une milice régulière (Bouillet 1859).P. plaisant. Cyniques écoliers (...) Troupe de francs taupins, nous étions, sur nos bancs Mis comme des voleurs ou comme des forbans (Pommier, Colifichets, 1860, p. 120).
3. Arg. scol. Élève de mathématiques spéciales, se préparant au concours d'entrée des grandes écoles scientifiques (Polytechnique, Centrale, Normale sciences). Le simple taupin, le candidat qui se présente à la colle (à l'examen) d'admission, possède déjà des connaissances supérieures (E. de La Bédollière, Français peints par eux-mêmes, t. 5, 1842, p. 115).Plus tard, mon ami devint étudiant en mathématiques, « taupin » (...), il me faisait de si admirables contes sur l'infini, l'espace et les nombres (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 105).
Taupine, subst. fém. ,,Élève fille d'une classe de mathématiques spéciales`` (Esn. 1966). En octobre 1910 (...), une jeune fille a été admise, comme élève de Mathématiques spéciales, au lycée Buffon. À la vérité, cette première taupine est candidate à l'École Normale (Moch, X-Lex., 1910, p. 13).
4. Région. (Canada). Personne de forte stature, très robuste. Oublie pas que les gars de Sorel ont le bras mortel. T'es dans le pays des taupins (...). Boucher Levert, le seul homme qui a battu Jos Montferrand, était de Sorel! (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 221).
B. − ENTOMOL. Insecte coléoptère d'Europe, d'Amérique, noir-brun, roux, parfois phosphorescent, au corps oblong, aux élytres pointus, capable de sauter brusquement lorsqu'il se retrouve sur le dos, vivant des racines de plantes, nuisible aux cultures. Les bourgeons du greffon et le tissu de soudure sont attaqués par les larves des taupins, dites larves fils de fer, dont les dégâts sont évités en mélangeant un insecticide (...) à la terre (J. Branas, Vitic., 1974, p. 215).
REM.
Taupe, subst. fém.,arg. scol. Classe de mathématiques spéciales qui prépare aux grandes écoles scientifiques; ensemble des taupins. Elle le quitta pour échouer au lycée d'Aix. (...) elle s'était arrangée avec des élèves de philo ou de taupe. Sans illusions, comme ça (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 294).
Prononc. et Orth.: [topε ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878: francs Taupins (id. ds Littré; avec minuscule ds Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. A. 1. a) xves. « nom des mineurs qui sapaient les villes assiégées » (Esn., s. réf.); 1880 « soldat du Génie » (Larch. Suppl., p. 124); b) 1841 « élève d'une classe de Mathématiques spéciales » (Esn., s. réf.); 1842 (E. de La Bédollière, loc. cit.); 1910 fém. taupine (Moch, loc. cit.); 2. Franc Topins « sorte de milice rurale, sujet de nombreuses plaisanteries » [1521 d'apr. FEW t. 13, 1, p. 63 b] 1535 (Rabelais, Gargantua, XXXIII, éd. R. Calder et M. A. Screech, leçon de B, p. 205: Bon Joan, capitaine des Franc Topins). B.1776 « sorte d'insecte coléoptère » (Valm. t. 8, p. 483). Dér. de taupe*; suff. -in*; parce que les mineurs, sapeurs, soldats du Génie creusaient des galeries pour la défense. A 1 b parce que cette classe prépare à l'École Polytechnique où l'on formait ces militaires. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

taupin \to.pɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Saint-Léger-près-Troyes, commune française située dans le département de l’Aube.

Nom commun - français

taupin \to.pɛ̃\ masculin

  1. Soldat du génie qui fait un travail de taupe dans les sièges.
    1. (Militaire) Soldat d’un corps de milice française sous Charles VII, en 1448, qu’on employait surtout à creuser des mines, des tranchées.
      • Les francs taupins.
  2. (Éducation) Élève de classe préparatoire scientifique.
    • Le simple taupin, le candidat qui se présente à la colle (à l’examen) d’admission, possède déjà des connaissances supérieures. — (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes, 1842)
    1. (Éducation) (Argot militaire) Élève officier de l’École polytechnique.
      • Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guégerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l’École centrale. — (Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, « folio - biographies », 2013, pp. 29-30)
  3. (Entomologie) Insecte coléoptères, de la famille des élatéridés.
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Les bourgeons du greffon et le tissu de soudure sont attaqués par les larves des taupins, dites larves fils de fer, dont les dégâts sont évités en mélangeant un insecticide […] à la terre. — (Jean Branas, Viticulture, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAUPIN (tô-pin) s. m.
  • 1Nom qu'on donnait à un corps de milice française sous Charles VII. Les francs Taupins (avec un T majuscule).

    Nom qu'on donnait autrefois aux pionniers des armées, aux mineurs.

  • 2Dans l'argot des lycées, élève en mathématiques spéciales (aspirant à l'École polytechnique, à l'École normale, à l'École centrale).
  • 3Insecte, dit aussi maréchal à cause du petit bruit qu'il produit en sautant, qui fait du tort au blé dans la culture, coléoptères, genre elater.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taupin »

 Dérivé de taupe, avec le suffixe -in :
  1. parce que les mineurs, sapeurs, soldats du Génie creusaient des galeries pour la défense et parce que cette classe (par extension appelée taupe) prépare à l’École polytechnique où l’on formait ces militaires « creuseurs » ;
  2. parce que les larves de l’insecte creusent des galeries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taupin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taupin topɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « taupin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taupin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taupin »

  • Nathalie Robin, spécialiste de la lutte contre les ravageurs chez Arvalis, attire l’attention sur les possibles effets du retrait de l’imidaclopride dans la protection contre les taupins et le zabre des céréales. Ces ravageurs du sol affectent les jeunes plants à l’automne et/ou à la reprise de végétation.
    Taupins et zabre: rester vigilant , Grandes cultures - Pleinchamp
  • Certains bioagresseurs des céréales ont peu à craindre tant les moyens de lutte sont restreints. Contre les zabres et les taupins, notamment, seuls les traitements de semences possèdent un niveau d'efficacité satisfaisant.
    Terre-net — Traitement de semence en blé - Lutte contre le zabre - Lutte contre taupin
  • Le taupin est un petit insecte de la catégorie des coléoptères. La dénomination de taupin englobe de nombreuses espèces, près de 200 à travers le monde. En France, 14 d’entre elles sont répertoriées dont 4 sont classées dans la catégorie des ravageurs :
    Wikiagri.fr — Taupins, comment engager la lutte contre les ravageurs
  • La récente interdiction des néonicotinoïdes obligera à repenser la protection des cultures vis-à-vis des taupins. Dans les essais menés par Arvalis, les solutions disponibles sur le marché n’assurent pas une protection suffisante comme le faisait la solution insecticide désormais absente.
    Journal Paysan Breton — La lutte contre les taupins s’effrite | Journal Paysan Breton
  • La prépa prépare aussi à l'emploi ! Qu’il soit "khâgneux" (lettres sup’), "taupin" (math sup, math spé) ou "épicier" (prépa commerciale), l’élève de classe préparatoire n’est pas qu’une bête à concours ! Si vous choisissez d'étudier dans une prépa, vous y développerez des compétences qui vous seront utiles toute au long de votre vie professionnelle. Invité de la rédaction de l'Etudiant, Dominique Seau, PDG du groupe Eminence, vous explique lesquelles et pourquoi.
    Dominique Seau : classe prépa, ce qu'on y apprend vraiment - L'Etudiant
  • Le changement de saison sans transition d’un hiver doux à une météo actuelle estivale peut faire craindre un développement de vols de nuisibles sur les parcelles bretonnes. L’arrêt de solution de lutte contre ces ravageurs fragilise les cultures de maïs. Pour ouvrir de nouvelles voies de protection, Eureden mise sur des techniques visant à appâter les taupins, qui préféreront grignoter ces plantes leurres plutôt que la culture. Cette piste, aussi testée par Arvalis-Institut du végétal, ouvre des perspectives intéressantes.
    Journal Paysan Breton — Brouiller les pistes des ravageurs | Journal Paysan Breton
  • Plusieurs partenaires lancent des essais de protection du maïs au semis avec une première plateforme implantée en avril dans le Morbihan. Contre le taupin, ils y associent insecticide du sol sur le rang et plante appât.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — La lutte contre le taupin avec une plante appât et un insecticide localisé - Entraid
  • Avec Corteva et Monosem, le réseau cuma s’intéresse aux effets d’une combinaison de leviers favorables à la lutte contre les taupins en maïs bio. Des visites de la plateforme sont possibles ce printemps.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — La plateforme maïs bio contre taupin se visite - Entraid
  • Tous les produits insecticides formulés en microgranulés, à base de pyréthrinoïdes, actuellement disponibles présentent des efficacités assez proches pour la protection contre les taupins. Dans le cas d’une attaque précoce (avant 4-5 feuilles), le produit Sonido apporte une efficacité plus régulière que la plupart des produits microgranulés. Par contre, si l’attaque est intense et se poursuit au-delà du stade 6-7 feuilles, les microgranulés présentent une efficacité plus intéressante grâce à une meilleure persistance d’action.
    Journal Paysan Breton — Maïs : quelles protections contre taupins et mouches ? | Journal Paysan Breton
  • Le nouvel insecticide du sol de Dow AgroSciences, sous forme de microgranulés, pour lutter contre les taupins vient d’obtenir son homologation. Il est autorisé sur les cultures de maïs, maïs doux, sorgho, millet, moha et miscanthus.
    Terre-net — Lancement de Success GR par Dow AgroSciences
Voir toutes les citations du mot « taupin » →

Traductions du mot « taupin »

Langue Traduction
Anglais wireworm
Espagnol gusano de alambre
Italien wireworm
Allemand drahtwurm
Chinois 线虫
Arabe الدودة السلكية
Portugais wireworm
Russe проволочника
Japonais 線虫
Basque wireworm
Corse wireworm
Source : Google Translate API

Synonymes de « taupin »

Source : synonymes de taupin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taupin au Scrabble ?

Nombre de points du mot taupin au scrabble : 8 points

Taupin

Retour au sommaire ➦