La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taupin »

Taupin

Définitions de « taupin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAUPIN, subst. masc.

A. −
1. Arg. milit., vx. Soldat du génie qui fait un travail de taupe dans les sièges (d'apr. Larch. Suppl. 1880, p. 124; dict. xixeet xxes.). Synon. taupe (de rempart).
2. HIST. Francs(-)taupins. ,,Corps de fantassins levés par Charles VII, en 1448, qu'on employait surtout à creuser des mines, des tranchées`` (Bouillet 1859). C'est de la création des francs taupins que date en France l'établissement d'une milice régulière (Bouillet 1859).P. plaisant. Cyniques écoliers (...) Troupe de francs taupins, nous étions, sur nos bancs Mis comme des voleurs ou comme des forbans (Pommier, Colifichets, 1860, p. 120).
3. Arg. scol. Élève de mathématiques spéciales, se préparant au concours d'entrée des grandes écoles scientifiques (Polytechnique, Centrale, Normale sciences). Le simple taupin, le candidat qui se présente à la colle (à l'examen) d'admission, possède déjà des connaissances supérieures (E. de La Bédollière, Français peints par eux-mêmes, t. 5, 1842, p. 115).Plus tard, mon ami devint étudiant en mathématiques, « taupin » (...), il me faisait de si admirables contes sur l'infini, l'espace et les nombres (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 105).
Taupine, subst. fém. ,,Élève fille d'une classe de mathématiques spéciales`` (Esn. 1966). En octobre 1910 (...), une jeune fille a été admise, comme élève de Mathématiques spéciales, au lycée Buffon. À la vérité, cette première taupine est candidate à l'École Normale (Moch, X-Lex., 1910, p. 13).
4. Région. (Canada). Personne de forte stature, très robuste. Oublie pas que les gars de Sorel ont le bras mortel. T'es dans le pays des taupins (...). Boucher Levert, le seul homme qui a battu Jos Montferrand, était de Sorel! (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 221).
B. − ENTOMOL. Insecte coléoptère d'Europe, d'Amérique, noir-brun, roux, parfois phosphorescent, au corps oblong, aux élytres pointus, capable de sauter brusquement lorsqu'il se retrouve sur le dos, vivant des racines de plantes, nuisible aux cultures. Les bourgeons du greffon et le tissu de soudure sont attaqués par les larves des taupins, dites larves fils de fer, dont les dégâts sont évités en mélangeant un insecticide (...) à la terre (J. Branas, Vitic., 1974, p. 215).
REM.
Taupe, subst. fém.,arg. scol. Classe de mathématiques spéciales qui prépare aux grandes écoles scientifiques; ensemble des taupins. Elle le quitta pour échouer au lycée d'Aix. (...) elle s'était arrangée avec des élèves de philo ou de taupe. Sans illusions, comme ça (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 294).
Prononc. et Orth.: [topε ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878: francs Taupins (id. ds Littré; avec minuscule ds Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. A. 1. a) xves. « nom des mineurs qui sapaient les villes assiégées » (Esn., s. réf.); 1880 « soldat du Génie » (Larch. Suppl., p. 124); b) 1841 « élève d'une classe de Mathématiques spéciales » (Esn., s. réf.); 1842 (E. de La Bédollière, loc. cit.); 1910 fém. taupine (Moch, loc. cit.); 2. Franc Topins « sorte de milice rurale, sujet de nombreuses plaisanteries » [1521 d'apr. FEW t. 13, 1, p. 63 b] 1535 (Rabelais, Gargantua, XXXIII, éd. R. Calder et M. A. Screech, leçon de B, p. 205: Bon Joan, capitaine des Franc Topins). B.1776 « sorte d'insecte coléoptère » (Valm. t. 8, p. 483). Dér. de taupe*; suff. -in*; parce que les mineurs, sapeurs, soldats du Génie creusaient des galeries pour la défense. A 1 b parce que cette classe prépare à l'École Polytechnique où l'on formait ces militaires. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

taupin \to.pɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Saint-Léger-près-Troyes, commune française située dans le département de l’Aube.

Nom commun - français

taupin \to.pɛ̃\ masculin

  1. Soldat du génie qui fait un travail de taupe dans les sièges.
    1. (Militaire) Soldat d’un corps de milice française sous Charles VII, en 1448, qu’on employait surtout à creuser des mines, des tranchées.
      • Les francs taupins.
  2. (Éducation) Élève de classe préparatoire scientifique.
    • Le simple taupin, le candidat qui se présente à la colle (à l’examen) d’admission, possède déjà des connaissances supérieures. — (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes, 1842)
    1. (Éducation) (Argot militaire) Élève officier de l’École polytechnique.
      • Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guégerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l’École centrale. — (Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, « folio - biographies », 2013, pp. 29-30)
  3. (Entomologie) Insecte coléoptères, de la famille des élatéridés.
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Les bourgeons du greffon et le tissu de soudure sont attaqués par les larves des taupins, dites larves fils de fer, dont les dégâts sont évités en mélangeant un insecticide […] à la terre. — (Jean Branas, Viticulture, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAUPIN (tô-pin) s. m.
  • 1Nom qu'on donnait à un corps de milice française sous Charles VII. Les francs Taupins (avec un T majuscule).

    Nom qu'on donnait autrefois aux pionniers des armées, aux mineurs.

  • 2Dans l'argot des lycées, élève en mathématiques spéciales (aspirant à l'École polytechnique, à l'École normale, à l'École centrale).
  • 3Insecte, dit aussi maréchal à cause du petit bruit qu'il produit en sautant, qui fait du tort au blé dans la culture, coléoptères, genre elater.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taupin »

 Dérivé de taupe, avec le suffixe -in :
  1. parce que les mineurs, sapeurs, soldats du Génie creusaient des galeries pour la défense et parce que cette classe (par extension appelée taupe) prépare à l’École polytechnique où l’on formait ces militaires « creuseurs » ;
  2. parce que les larves de l’insecte creusent des galeries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taupin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taupin topɛ̃

Citations contenant le mot « taupin »

  • Si le taupin est un ravageur depuis longtemps connu, l’engouement pour la biofumigation est plus récent. C’est une méthode de lutte utilisée en agriculture qui s’appuie sur les effets allélopathiques de certaines plantes dans le but de limiter le développement de bioagresseurs. Cette pratique permet de lutter durablement sans l’utilisation de produits phytosanitaires contre des ravageurs, des maladies fongiques ou des adventices. On réalise ce processus grâce à des brassicacées, telles que la moutarde, car elles émettent des composés secondaires volatils : les glucosinolates. Lors de la décomposition de ces molécules, des effets biocides sont produits contre plusieurs pathogènes. Ainsi, cette méthode consiste à implanter une culture de moutarde brune à 2-3 kg/hectare (variété qui contient une teneur en glucosinolates supérieure aux autres variétés) après la récolte de la céréale. Deux mois environ sont nécessaires pour atteindre le stade de pleine floraison d’une moutarde brune. C’est à ce stade que les plantes contiennent la plus grande teneur en glucosinolates, il s’agit du stade optimal pour incorporer les plantes dans le sol après les avoir broyées finement. Journal Paysan Breton, La biofumigation : une méthode de lutte utilisée contre le taupin | Journal Paysan Breton
  • Si les plantes-appâts sont testées avec une bonne efficacité depuis quelques années pour attirer les taupins avant qu’ils ne dégradent les semences de maïs, il a été relevé dans de nombreux endroits qu’elles pourraient aussi protéger les jeunes plants de maïs des corvidés. Des tests pour le taupin ont été réalisés sur 18 parcelles mises en place par de nombreux organismes bretons (coopératives, Chambre d’agriculture, contrôle laitier, organismes de conseil) et suivies par Arvalis-institut du végétal. Des constats sont visibles contre les corvidés. « À Plounéventer (29), par exemple, l’alternance de bandes avec et sans plantes-appâts, a permis de visualiser les attaques de corbeaux en absence d’attaques de taupins sur une parcelle suivie par la Chambre d’agriculture », relève Éric Masson, ingénieur régional Arvalis. Sur des placettes de 20 mètres, avec un semis de maïs à une densité de 100 000 grains/hectare, il ne reste que 42 000 plants/ha en sol nu contre 64 000 plants avec du blé. Les résultats sont similaires à Châteaubourg (35), avec 60 % de pertes en sol nu et 35 % avec des plantes-appâts sur une parcelle suivie par la FDCeta 35. « L’efficacité est loin d’être totale, mais l’attaque semble réduite », relève-t-il. Ces deux essais ont été menés avec des plantes-appâts semées en plein. Journal Paysan Breton, Maïs : Les plantes-appâts efficaces contre les corvidés ? | Journal Paysan Breton
  • Après le retrait du traitement de semences Sonido, il reste plusieurs produits insecticides en micro-granulés présentant une bonne efficacité pour lutter contre les taupins dans le maïs. Plus difficiles à mettre en œuvre, leur utilisation devra être raisonnée et s’accompagner de précautions, au niveau de la préparation du sol et du réglage du semoir. A noter que les solutions efficaces sur taupins ne permettent pas de protéger les maïs contre les mouches géomyze et oscinie, pour lesquelles il y a aujourd’hui une situation d’impasse technique. Journal Paysan Breton, Protection du maïs contre les taupins : quels choix techniques ? | Journal Paysan Breton
  • Des alternatives aux solutions chimiques sont testées pour lutter contre les taupins. Arvalis a notamment expérimenté ces dix dernières années la stratégie des plantes appâts. « Le concept est simple, décrit Michel Moquet, d’Arvalis. On propose une nourriture alternative — un appât — aux larves de taupins afin qu’elles se détournent des jeunes plantules de maïs. » Pendant que les larves consomment le leurre, cela laisse le temps au maïs de développer son système foliaire et ses racines. Le leurre doit jouer jusqu’à 7-8 feuilles du maïs, stade où il devient non sensible aux attaques de taupins. Cette technique naturelle permet de réduire de moitié l’impact des attaques par rapport à des parcelles non traitées, mais avec une efficacité plus variable que celles des insecticides. « Dans nos essais, elle fluctue entre 25 et 60 %, tandis que celle des microgranulés est comprise entre 60 et 80 % quand ceux-ci sont appliqués en conditions optimales. » Réussir lait, Quand les plantes appâts piègent les taupins | Réussir lait
  • Le retrait des traitements de semences à base de néonicotinoïdes oblige à repenser les moyens de lutte contre les taupins. Si des solutions chimiques sont encore disponibles sur le marché, Arvalis-Institut du végétal a mis en place un essai sur une alternative naturelle pour lutter contre ce ravageur. L’idée est de semer, la semaine qui précède l’implantation du maïs, d’autres espèces végétales, dont le rôle est d’attirer le taupin afin de le détourner des jeunes plantules de la culture. Dans un essai à Moréac (56), 60 kg de blé et 60 kg de maïs ont été incorporés dans le sol entre 0 et 10 cm de profondeur pour servir d’appât aux larves de taupins. « La parcelle témoin (sans appât) a été attaquée à hauteur de 35 %. Les îlots de l’essai avec leurre ont été touchés par les ravageurs seulement à hauteur de 9 % », chiffre Éric Masson, ingénieur chez Arvalis. Les plantes pièges fonctionnent et laissent le temps au maïs de développer son système foliaire et ses racines pendant que les leurres se font grignoter. Journal Paysan Breton, Les taupins tombent dans le piège des appâts | Journal Paysan Breton
  • Les ravages du taupin sur maïs sont difficiles à prévoir et peuvent être conséquents, Corteva Agriscience propose l'outil d'aide à la décision Taup'info, permettant d'évaluer le risque à la parcelle. Web-agri, Estimer le risque d'attaques de taupins avec Taup'info
  • Le taupin est une petite bestiole qui n’aime pas que le maïs fraîchement levé. Parmi les nombreuses cibles dont il est friand, la pomme de terre constitue un moyen d’observation, pour se donner une idée du risque d’attaques encouru. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Protéger son maïs du taupin en investissant dans la patate - Entraid
  • Dans le cadre du projet Innov.AR, des solutions de biocontrôle sont étudiées pour la lutte contre le taupin du maïs et de la pomme de terre. Illustration en vidéo. , Taupins sur maïs et pommes de terre : des solutions de biocontrôle à l’étude, Grandes cultures - Pleinchamp
  • La parcelle a été labourée et préparée pour un semis de maïs à une densité de 98 000 graines/ha, au 29 avril. « En simultané, nous avons mis l’avoine ou le triticale dans le bac fertiliseur du semoir monograine Monosem 4 rangs. Nous avons décalé le disque enfouisseur à 7 cm de la raie du semis, pour que la plante-leurre tombe dans l’interrang », précise l’agriculteur. Deux essais ont été menés à deux densités différentes : 50 et 100 kg/ha, avec 3 modalités de profondeur : 5, 8 et 11 cm. À cela s’ajoute une modalité avec du Succes GR et l’ajout de X5, activateur de croissance racinaire. « Du triticale semé à 100 kg/ha associé à ces deux autres leviers a prouvé son efficacité l’année dernière, réduisant de 60 % à 20 % les attaques sur le maïs », ajoute Corteva. L’objectif est de vérifier l’appétence de la plante-appât au niveau des taupins, le temps de la diffusion de la molécule d’origine bactérienne dans le sol (Succes GR) et d’étudier l’incidence de la profondeur du semis de cette plante-leurre. Mais aussi de trouver le moyen efficace de détruire la graminée avec un désherbage mécanique, d’où l’essai à une moindre densité de semis (50 kg/ha de graminée). Journal Paysan Breton, Maïs : Plantes-leurre contre le taupin | Journal Paysan Breton
  • Le taupin est un petit insecte de la catégorie des coléoptères. La dénomination de taupin englobe de nombreuses espèces, près de 200 à travers le monde. En France, 14 d’entre elles sont répertoriées dont 4 sont classées dans la catégorie des ravageurs : Wikiagri.fr, Taupins, comment engager la lutte contre les ravageurs
  • Nathalie Robin, spécialiste de la lutte contre les ravageurs chez Arvalis, attire l’attention sur les possibles effets du retrait de l’imidaclopride dans la protection contre les taupins et le zabre des céréales. Ces ravageurs du sol affectent les jeunes plants à l’automne et/ou à la reprise de végétation. , Taupins et zabre: rester vigilant , Grandes cultures - Pleinchamp
  • À l’EARL Leray, à Laillé (35), la récupération d’une parcelle implantée de longue date en prairie présentait un risque fort face aux taupins. « Sans solution chimique, il nous faut maintenant trouver des alternatives », présente Stéphane Leray. Il a décidé de tester l’efficacité de céréales en appât sur une petite surface. Journal Paysan Breton, Les céréales en appât pour taupins et autres ravageurs | Journal Paysan Breton
  • Le taupin est un petit coléoptère redouté des maïsiculteurs. C’est sa larve qui occasionne les dégâts sur le maïs. Le symptôme le plus typique d’une attaque de taupins est la présence de perforations circulaires de 1 à 2 mm au collet de la plante, signe que le ver est passé par là. La larve peut également s’attaquer aux graines en terre entraînant un flétrissement des plantules. Réussir Bio, Lutte contre les ravageurs | Comment protéger le maïs bio des attaques de taupin ? | Réussir Bio
  • Si de nombreux coléoptères ne sont pas à redouter au jardin, il en va tout autrement du taupin (Agriotes lineatus) dont la larve détruit racines, bulbes et autres rhizomes pour se nourrir. Tous les légumes racines sont donc sa cible mais aussi d’autres plantations qui se voient aussi grignoter par le sous-sol. En outre, le taupin préfère les sols cultivés que les zones en friches. Binette & Jardin, Le taupin, un coléoptère nuisible : comment lutter ?
  • Effectivement, je ne vois pas d’école d’ingénieur ayant un rien de rayonnement qui est des frais de scolarité conséquent, sauf si les choses ont fortement évoluées depuis mes années de taupin. MacGeneration, AAPL pèse plus lourd que l'ensemble du CAC 40 | MacGeneration
  • Les larves de taupin apprécient particulièrement les champs humides et les prairies. Les semis de maïs ensilage derrière prairie présentent un risque accru de plantules rongées aux pieds par ce petit ver de couleur blanc-jaune. La lutte contre cette larve de coléoptère n'est que préventive et l'arsenal de produits phytosanitaires autorisés se réduit. Web-agri, Taupin - ravageur du maïs derrière prairie - moyens de lutte
  • Un seul produit était autorisé et efficace contre les mouches géomyze et oscinie en traitement de semences au semis de maïs : le Sonido®. Ce même traitement présente une bonne efficacité contre le taupin. Son interdiction d’utilisation au 1er septembre 2018 a amené les instituts techniques à rechercher depuis plusieurs années des solutions alternatives, ou des successions de solutions de biocontrôle. Journal Paysan Breton, Taupins, gérer l’après Sonido® | Journal Paysan Breton
  • La récente interdiction des néonicotinoïdes obligera à repenser la protection des cultures vis-à-vis des taupins. Dans les essais menés par Arvalis, les solutions disponibles sur le marché n’assurent pas une protection suffisante comme le faisait la solution insecticide désormais absente. Journal Paysan Breton, La lutte contre les taupins s’effrite | Journal Paysan Breton
  • Le taupin est un coléoptère jaune à brun foncé (selon les espèces) strié sur les élytres pouvant atteindre 2 cm de longueur. auJardin.info, Le taupin : traitement et lutte
  • Avec Corteva et Monosem, le réseau cuma s’intéresse aux effets d’une combinaison de leviers favorables à la lutte contre les taupins en maïs bio. Des visites de la plateforme sont possibles ce printemps. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, La plateforme maïs bio contre taupin se visite - Entraid
  • Plusieurs partenaires lancent des essais de protection du maïs au semis avec une première plateforme implantée en avril dans le Morbihan. Contre le taupin, ils y associent insecticide du sol sur le rang et plante appât. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, La lutte contre le taupin avec une plante appât et un insecticide localisé - Entraid
  • Syngenta a fait appel à l’institut indépendant Datagri pour « mener une enquête téléphonique durant l’été 2019, auprès des maïsiculteurs de la Bretagne et du Sud Aquitaine afin de mieux comprendre leurs critères de choix et de satisfaction quant à la protection de leur maïs à l’implantation contre taupins et autres ravageurs au semis ». D'après les résultats, Force 20CS semble obtenir la satisfaction d'une majorité des maïsiculteurs interrogés. Terre-net, Les maïsiculteurs plébiscitent l'utilisation de Force 20 CS selon Datagri
  • On recense quatre grandes espèces de taupin: Agriotes lineatus, A. obscurus , A. sputator, présentes surtout dans la moitié nord, et A. sordidus que l'on rencontre dans la moitié sud et dont le cycle est un peu plus court (18 mois à 2 ans). Toutefois, à la faveur du réchauffement climatique, on constate depuis quelques années que A. sordidus remonte largement dans le nord de la France. Le Figaro.fr, Comment combattre les taupins ou «vers fil de fer»?
  • Faudra-t-il s’habituer à trouver sur le marché des plants de pomme de terre avec des tubercules présentant des trous, en conséquence d’attaques de taupins ? Si les producteurs conventionnels ont encore pu pour cette dernière campagne utiliser des solutions chimiques comme le Mocap, le chemin de ce moyen de lutte semble s’obscurcir pour les prochains mois, le ministère de l’Agriculture n’étant pas enclin à renouveler une dérogation pour son utilisation. Journal Paysan Breton, Pomme de terre : Réfléchir à l’après anti-taupin | Journal Paysan Breton
  • L’implantation d’avoine entre les rangs de maïs réduit l’appétence des taupins pour le maïs, protégé par ailleurs par un insecticide de biocontrôle. Applicable en bio. Médaille d’argent aux Trophées Culturales. , [Culturales] Quand les taupins sentent l’avoine, Grandes cultures - Pleinchamp
  • Avec le retrait de certains traitements de semences, il y a cela quelques années, la profession a cru être dans l’impasse pour lutter contre le taupin. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre les devants. « Nous nous sommes mis dans la situation la plus favorable au taupin pour notre protocole d’essai : le maïs a été semé après prairie, dans un limon sableux riche en matières organiques. Ces conditions propices au ravageur ont induit des attaques précoces dès la levée du maïs », a observé Michel Moquet, de chez Arvalis. Le but recherché : mettre la culture en situation d’attaque afin d’examiner l’efficacité des protections mises en place. Journal Paysan Breton, De nouvelles pistes pour lutter contre le taupin | Journal Paysan Breton
  • Arvalis propose aux agriculteurs de participer à leur programme d’évaluation de la stratégie « appâts », qui vise à diminuer les attaques de taupins sur jeunes maïs en semant des plantes compagnes. La France Agricole, Taupin sur maïs : Arvalis veut évaluer une lutte alternative
  • Tous les produits insecticides formulés en microgranulés, à base de pyréthrinoïdes, actuellement disponibles présentent des efficacités assez proches pour la protection contre les taupins. Dans le cas d’une attaque précoce (avant 4-5 feuilles), le produit Sonido apporte une efficacité plus régulière que la plupart des produits microgranulés. Par contre, si l’attaque est intense et se poursuit au-delà du stade 6-7 feuilles, les microgranulés présentent une efficacité plus intéressante grâce à une meilleure persistance d’action. Journal Paysan Breton, Maïs : quelles protections contre taupins et mouches ? | Journal Paysan Breton
  • Le changement de saison sans transition d’un hiver doux à une météo actuelle estivale peut faire craindre un développement de vols de nuisibles sur les parcelles bretonnes. L’arrêt de solution de lutte contre ces ravageurs fragilise les cultures de maïs. Pour ouvrir de nouvelles voies de protection, Eureden mise sur des techniques visant à appâter les taupins, qui préféreront grignoter ces plantes leurres plutôt que la culture. Cette piste, aussi testée par Arvalis-Institut du végétal, ouvre des perspectives intéressantes. Journal Paysan Breton, Brouiller les pistes des ravageurs | Journal Paysan Breton
  • Face à la diminution des moyens de lutte chimique, les maïsiculteurs sont dépendants des produits de protection contre les taupins à base de pyréthrinoïdes, d’une efficacité relative et de persistance insuffisante. L’Agpm présente les solutions proposées par Arvalis-Institut du végétal. Terre-net, Moyens de lutte alternatifs aux pyréthrinoïdes contre le taupin en maïs
  • Le nouvel insecticide du sol de Dow AgroSciences, sous forme de microgranulés, pour lutter contre les taupins vient d’obtenir son homologation. Il est autorisé sur les cultures de maïs, maïs doux, sorgho, millet, moha et miscanthus. Terre-net, Lancement de Success GR par Dow AgroSciences
  • Certains bioagresseurs des céréales ont peu à craindre tant les moyens de lutte sont restreints. Contre les zabres et les taupins, notamment, seuls les traitements de semences possèdent un niveau d'efficacité satisfaisant. Terre-net, Traitement de semence en blé - Lutte contre le zabre - Lutte contre taupin
  • Sur fond de dernière année d’utilisation du TS Sonido, Arvalis fait le point sur les solutions de lutte contre les deux principaux ravageurs du maïs à l’implantation : le taupin et les mouches oscinie et géomyze. Le produit de protection des semences Sonido contient du thiaclopride, une substance appartenant à la famille des néonicotinoïdes. Suite à… Journal Paysan Breton, Quelles solutions pour lutter contre les taupins et les mouches en début de cycle du maïs ? | Journal Paysan Breton
  • L’arrêt du traitement de semence Sonido oblige à revenir aux mirogranulés pour protéger le maïs des taupins. Mais il faut alors équiper le semoir de diffuseurs adaptés au type de produit. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Protéger le maïs des taupins, diffuseurs de microgranulés nécessaires - Entraid
  • Sur les dix dernières années, avec de dégâts observés 2 à 5 années sur 10, la présence de taupins a provoqué une baisse de rendement de 5 à 10 q/ha en maïs grain et 0,5 à 1,5 t MS/ha en maïs fourrage. 5 à 30 % des surfaces bretonnes sont attaquées sur maïs, contre 15 % pour la moyenne nationale. Aussi, depuis deux ans, un programme visant la mise au point de nouvelles techniques de lutte est en cours, avec de nombreux partenaires. Journal Paysan Breton, Taupins, de nouvelles techniques de protection testées | Journal Paysan Breton
  • Dow AgroSciences, en partenariat avec SBM, présente DAS 051, un insecticide à base de spinosad efficace contre les ravageurs du sol, en particulier les taupins. Dow profite du contexte houleux entourant les néonicotinoïdes en France pour proposer une alternative naturelle en matière de lutte contre les ravageurs du sol en maïs, pomme de terre et tournesol. Terre-net, Un insecticide naturel contre les ravageurs du sol
  • La prépa prépare aussi à l'emploi ! Qu’il soit "khâgneux" (lettres sup’), "taupin" (math sup, math spé) ou "épicier" (prépa commerciale), l’élève de classe préparatoire n’est pas qu’une bête à concours ! Si vous choisissez d'étudier dans une prépa, vous y développerez des compétences qui vous seront utiles toute au long de votre vie professionnelle. Invité de la rédaction de l'Etudiant, Dominique Seau, PDG du groupe Eminence, vous explique lesquelles et pourquoi. , Dominique Seau : classe prépa, ce qu'on y apprend vraiment - L'Etudiant

Traductions du mot « taupin »

Langue Traduction
Anglais wireworm
Espagnol gusano de alambre
Italien wireworm
Allemand drahtwurm
Chinois 线虫
Arabe الدودة السلكية
Portugais wireworm
Russe проволочника
Japonais 線虫
Basque wireworm
Corse wireworm
Source : Google Translate API

Synonymes de « taupin »

Source : synonymes de taupin sur lebonsynonyme.fr

Taupin

Retour au sommaire ➦

Partager