La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarsier »

Tarsier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tarsier tarsiers

Définitions de « tarsier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARSIER, subst. masc.

ZOOL. Mammifère lémurien de la taille d'un rat, qui vit en Malaisie et se nourrit d'insectes et de reptiles. Dans le tarsier, il y a trois canaux hépatiques (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 24).
Prononc. et Orth.: [taʀsje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 (Buffon, Hist. nat., t. 13, p. 91). Dér. de tarse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarsier \taʁ.sje\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de la famille des tarsidés ou tarsiidés (Tarsiidae) et du genre Tarsius.
    • Chez les tarsiers, l’orbite est agrandie ; la tête est grosse et ronde, les yeux très gros, les oreilles grandes ; les membres postérieurs sont plus grands que les antérieurs, particulièrement le tarse ; ce sont des sauteurs excellents. — (Meyer C. et al., 2009. Dictionnaire des sciences animales [On line]. URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr. Montpellier, France, Cirad. éd.)
    • Le Yara-ma-yha-who est, cela ne fait aucun doute, un Tarsier spectre (Tarsius spectrum), le plus énigmatique de tous les Primates. C’est un petit être velu au visage rond et plat, dévoré par deux yeux démesurés. Il est arboricole, mais sur les branches, il se dresse parfois sur ses pattes de derrière quand il se sent menacé… Outre ses yeux, […] il se caractérise par l’allongement de ses doigts et de ses orteils, qui se terminent par des petites pelotes garnies de ventouses. — (Bernard Heuvelmans, 1955. Sur la piste des bêtes ignorées. vol. I. Plon éd. (D’un monde à l’autre), 2 vol., 376 p., p. 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARSIER. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Nom d'un genre de mammifères de l'ordre des Quadrumanes, qui ont le pied ou tarse de derrière particulièrement long.

Littré (1872-1877)

TARSIER (tar-sié) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Genre de mammifères de l'ordre des quadrumanes, qui ont le tarse très long.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tarsier »

Tarse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1765) Dérivé de tarse, avec le suffixe -ier[1]. C’est l’étirement excessif de ses pieds et surtout des os du tarse, qui lui a valu, de la part de Buffon, le nom de tarsier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarsier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarsier tarsje

Fréquence d'apparition du mot « tarsier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarsier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarsier »

  • Des tests auditifs ont été réalisés sur six tarsiers sauvages par Marissa Ramsier, de l'université d'Humboldt à Arcata, et plusieurs de ses collègues. Leur activité cérébrale a été enregistrée lors de la diffusion de sons caractéristiques (technique ABR pour auditory brainstem response). Le résultat est surprenant, Tarsius syrichta réagirait à des fréquences pouvant aller jusqu'à 90.000 Hz. Cette valeur est deux fois plus importante que l'ancienne limite connue chez certains primates Haplorhiniens (possédant un nez et non une truffe).
    Futura — Les tarsiers des Philippines utilisent des ultrasons par discrétion
  • Le tarsier des Philippines, ou Carlito syrichta, son nom scientifique, est une espèce de tarsier endémique des Philippines. On le trouve dans la partie sud-est de l’archipel, en particulier sur les îles de Bohol, Samar, Leyte et Mindanao. C’est un membre de la famille Tarsiidae, âgé d’environ 45 millions d’années, dont le nom est dérivé de « tarse », ou cheville allongée. Anciennement membre du genre Tarsius, il est désormais le seul membre du genre Carlito ; un nouveau genre nommé d’après le défenseur de l’environnement Carlito Pizarras.
    Daily Geek Show — Le tarsier des Philippines, le plus petit primate du monde
  • Un tarsier
    La Presse — L’actualité scientifique à petites doses
  • Le tarsier des Philippines est le plus petit primate existant. Il suscite la curiosité des touristes, au grand dam ce petit mammifère de 120 grammes. Le stress peut en effet le conduire au pire.
    Franceinfo — Philippines : une île sanctuaire pour les primates tarsiers

Traductions du mot « tarsier »

Langue Traduction
Anglais tarsier
Espagnol tarsero
Italien tarsier
Allemand tarsier
Chinois 眼镜猴
Arabe أكثر رقة
Portugais mais társico
Russe долгопят
Japonais メガネザル
Basque tarsier
Corse più tarsier
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarsier »

Source : synonymes de tarsier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tarsier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarsier au scrabble : 7 points

Tarsier

Retour au sommaire ➦