La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taquer »

Taquer

Définitions de « taquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAQUER, verbe trans.

A. − IMPR., TYPOGR. ,,Frapper à plat, avec un maillet et une plaque de bois, sur les formes d'impression pour égaliser parfaitement la hauteur des lignes`` (Voyenne 1967).
B. − RELIURE. ,,Égaliser les piles de papier afin que les feuilles soient exactement superposées les unes sur les autres`` (Comte-Pern. 1974).
Prononc. et Orth.: [take], (il) taque [tak]. Homon. tac1, 2, taque. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. tacquier « presser fortement contre quelque chose » (Istore et croniques de Flandres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 300); 2. 1723 typogr. (M. Fertel, La Sc. prat. de l'impr., p. 186); 3. 1933 reliure (Chelet, Lithogr., p. 274). Dér. du rad. onomat. takk- exprimant un bruit sec (cf. aussi tac); dés. -er.
DÉR.
Taquoir, subst. masc.,impr. Outil formé d'une partie de bois tendre qu'on pose sur la composition, et d'une partie de bois dur sur laquelle on frappe avec un marteau pour égaliser la hauteur des lettres. Les ouvriers, cependant, installaient le massicot. Il allait falloir (...) trouver la place du marbre, faire des boîtes pour les pinces, les clefs, les taquoirs (...), suivre enfin toutes les traditions d'un art vénérable (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 113). [takwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1723 (M. Fertel, loc. cit.); de taquer, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Verbe - français

taquer \ta.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Imprimerie) Passer le taquoir sur une forme, c'est à dire mettre de même niveau tous les caractères avec le taquoir.
  2. (Marine) Amarrer un cordage sur un taquet.
  3. (Bourgogne) (Franche-Comté) Cogner.
  4. (La Réunion) Fermer une porte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAQUER. v. tr.
T. d'Imprimerie. Passer le taquoir sur une forme.

Littré (1872-1877)

TAQUER (ta-ké) v. a.
  • Je taquais, nous taquions, vous taquiez ; que je taque, que nous taquions, que vous taquiez. Terme d'imprimerie. Passer le taquoir sur une forme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taquer »

Voy. TAQUOIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Origine probablement onomatopéique (voir tac) ou du latin tangere, toucher.
Pour le terme d'imprimerie probablement de l' ancien français tac (« clou »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taquer take

Fréquence d'apparition du mot « taquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taquer »

  • (Pour l’électrolyse j’ai déjà pratiqué pour récupérer un peu d’hydrogène et j’ai mi au taquer de sel dans l’eau ...  ...)
    AgoraVox — Bientôt, les distributeurs automatiques de pizzas... - AgoraVox le média citoyen
  • «Oui, elle était super belle, puis à un moment donné, dans les 17 ans, elle avait beaucoup engraissé. Ça n’a pas rapport, mais elle avait été se faire opérer pour taquer l’estomac. Là, elle était rendue à 145 lbs, belle blonde aux yeux bleus. D’après moi, c’est ça qui a déclenché le fait que... parce que la plupart du temps, les femmes qui se font, qui maigrissent comme ça, elles vont voir ailleurs. [...] Je l’ai toujours aimée. La même chose. Qu’elle pesait 400 lbs ou 100 lbs. Je l’aimais. C’était ma femme et on a eu quatre enfants ensemble», a répondu Michel.
    Le Journal de Québec — [AUDIO] Doc Mailloux a posé des questions à un auditeur que vous n'auriez (probablement) pas osé demander... | JDQ
  • Il est de retour...Resident Evil est de retour..putin que ca fait du bien!J'attendais plutôt quelque chose comme ca du 7eme volet...c'était pourtant pas compliquer..mais bon je suis vraiment au taquer pour ce rebith 2 les devs on vraiment respecter la demande des fans bravo!
    Jeuxvideo.com — Gameplay Resident Evil 2 Remake : Redécouvrez ce classique du jeu vidéo - E3 2018 - jeuxvideo.com
  • Je reposte ici mon commentaire écrit sous l'article "taquer les embryons..."
    Valeurs actuelles — Eugénisme, contraception, révolution sexuelle : les trois victoires du transhumanisme | Valeurs actuelles
  • C’est bien cette accalmie qui a permis au gouvernement de s’at- taquer à certains gros dossiers qui sont inscrits dans la nouvelle feuille de route. Deux axes majeurs se dégagent.
    100 JOURS À LA PRIMATURE : Boubou Cissé, Combine Style, Vision Et Rigueur - Bamada.net
  • De son côté, Martin Mpuni, bourgmestre de la commune de Lukolela a tapé du poing sur la table et est monté au créneau : « Chaque parent qui a des jeunes qui sont membres d’une "Base" n’a qu’à les dénoncer. Inutile de les garder à la maison. Ce sont les mêmes jeunes qui se tournent contre vous. Nous devons taquer ces "Bases" qui créent de l’insécurité ».
    mediacongo.net - Actualités - Kikwit : La population s’insurge contre le phénomène « Base » qui crée de l’insécurité

Traductions du mot « taquer »

Langue Traduction
Anglais tackle
Espagnol entrada
Italien affrontare
Allemand angehen
Chinois 应对
Arabe يعالج
Portugais enfrentar
Russe снасти
Japonais タックル
Basque hor
Corse affaccà
Source : Google Translate API

Synonymes de « taquer »

Source : synonymes de taquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot taquer au scrabble : 15 points

Taquer

Retour au sommaire ➦