La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taponner »

Taponner

Définitions de « taponner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taponner, verbe trans.Mettre en tapon. Ce soir, MlleAbbatucci travaillait à côté de moi à un morceau de linge, qu'elle taponnait et s'efforçait de me cacher (Goncourt, Journal, 1878, p. 1256). [tapɔne], (il) taponne [-pɔn]. 1reattest. 1671 (Mmede Sévigné, Corresp., 15 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 221); de tapon, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

taponner \ta.pɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se taponner)

  1. Arranger les cheveux en tapons, sorte de coiffure des dames du temps de Louis XIV.
    • Le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante ; vous taponnerez tout cela à merveille ; cela est fait en un moment. [Sévigné, 15 avril 1671]
  2. (Pronominal) Se coiffer en tapon.
    • Cette mode durera peu, elle est mortelle pour les dents ; taponnez-vous seulement par grosses boucles, comme vous faisiez quelquefois ; car les petites boucles rangées de Montgobert sont justement du temps du roi Guillemot. [Sévigné, 4 avril 1671]
  3. (Vieilli) Tripoter, triturer.
    • si la maîtresse elle-même ne taponne pas une jolie fille comme ça, le maître, l'intendant, le maître d'hôtel, le valet de chambre, et jusqu'aux laquais, vous attaquent, vous tripotent, et quelquefois une pauvre fille est violée… — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 921.
  4. (Québec) (Populaire) Essayer à gauche et à droite, perdre son temps en vains essais, tourner en rond.
    • M. Bégin a également regretté « le va-et-vient » perpétuel dans ce dossier. « Ça taponne depuis un bon bout de temps. Face au dernier refus de considérer notre proposition, on met ça sur pause dans nos relations avec la Ville mais on continuera à défendre notre point de vue », a-t-il fait savoir. — (Taïeb Moalla, Les proches de Jean Garon boycottent l’administration municipale, Le Journal de Québec, 14 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAPONNER (ta-po-né) v. a.
  • Arranger les cheveux en tapons, sorte de coiffure des dames du temps de Louis XIV. Le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante ; vous taponnerez tout cela à merveille ; cela est fait en un moment, Sévigné, 15 avril 1671.

    Se taponner, v. réfl. Se coiffer en tapon. Cette mode durera peu, elle est mortelle pour les dents ; taponnez-vous seulement par grosses boucles, comme vous faisiez quelquefois ; car les petites boucles rangées de Montgobert sont justement du temps du roi Guillemot, Sévigné, 4 avril 1671.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taponner »

Tapon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de tapon, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taponner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taponner tapɔne

Évolution historique de l’usage du mot « taponner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taponner »

  • «C’est à cinq milles d’où j’habite. Je m’y rends faire ma tournée une fois par semaine. Quand j’avais encore ma voiture de course, j’allais taponner après les bolides de Mario. Mais aujourd’hui, je ne veux plus toucher à ça. C’est la même chose pour les courses. Je suis à moins de deux heures de Daytona. Je vais y faire un tour pendant le temps des courses, mais je n’assiste qu’à une seule épreuve, celle la Bush Class. Après c’est assez, j’ai eu ma pilule.»
    Le Soleil — Yvon Bédard: résister à la tentation | Sports | Le Soleil - Québec
  • À parler d’une « blague dans un show » pour désigner une campagne persistante et organisée d’attaques surmédiatisées, qui nient le droit à la vie et au travail d’un individu sur la base de son handicap, on minimise, comme dans le temps où on ne trouvait pas grave de bousculer les gais dans la cour d’école ou de taponner la secrétaire au party de bureau.
    La Presse — Mike Ward : bien choisir sa cible
  • Faque après, on est allé aux danseuses. J’épargne les détails, je résumerais de manière succincte comme ceci : On a bu une bière, j’me suis fait taponner le haut du corps par une danseuse, j’me suis sentie spéciale, le proprio a pas voulu qu’on aille dans une cabine sous prétexte que « deslesbiennes enragées ont déjà mordues les effeuilleuses » (ce sont ses mots, pas les miens), et j’ai quitté en abandonnant mon amie la bouche pleine de la bouche de quelqu’un d’autre.
    Le secret du dating en 2019 - Narcity
  • «Ça fait 10 ans que je fais ça, je n’ai jamais vu une paire de seins. Et j’en ai tatoué des côtes et des entre-seins», tranche Roseline Lortie, propriétaire du Atomik Tattoo. «On n’est pas là pour taponner, on n’est pas là pour regarder», renchérit Alexandre Laperrière, de La Suite Tattoo Club.
    TVA Nouvelles — Un tatoueur visé par 12 femmes | TVA Nouvelles
  • « Des profs qui vous convoquent dans leur bureau et qui ferment la porte derrière vous en vous sautant carrément dessus pour vous embrasser et vous taponner. Certains vous offrent même de l’argent, des notes A+ si vous “baissez” vos petites culottes. »
    Le Journal de Québec — 40% des étudiants de l’Université Laval victimes de violences sexuelles | JDQ
  • Il a fabriqué cet objet que l’on pourrait comparer à une balle antistress ou un chapelet en billes de bois pour sa conjointe et pour lui. Il en a ensuite fait pour ses amis et sa famille, puis l’objet a gagné en popularité. Plus de 500 ont été conçus. L’objet s’adresse aux gens anxieux ou avec un déficit d’attention ou pour les gens qui aiment « taponner » un objet.
    Journal Le Placoteux — L’œuf de réconfort de Le Tenon et la Mortaise en valeur - Journal Le Placoteux
  • «C’était l’équivalent de mes frères. Jean-Guy a abusé de moi chez mes parents, chez lui, dans la roulotte ou sur le divan avec la télévision allumée. La dernière fois, il jouait aux cartes. Il est monté me taponner. J’avais 14 ou 15 ans. C’est encore clair dans ma tête. Mon père, ma mère et sa femme étaient en bas et il a eu le culot de me faire ça. René abusait de moi dans le sous-sol ou quand mes parents n’étaient pas là. Il a même abusé de moi quand il venait de se marier», affirme Caroline Labrecque.
    La Tribune — Élevée en famille d'accueil: «Mes frères ont volé mon enfance» | Sherbrooke | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Après avoir lavé vos cheveux, surtout ne les frottez pas avec une serviette. Il faut les taponner délicatement avec la serviette, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Le brossage et le démêlage de votre chevelure doit également être effectué avec douceur. Brosser votre chevelure vous permet de vous débarrasser des cheveux morts, de la poussière et autres impuretés. Cependant, le geste doit être doux et délicat, afin d’éviter la casse du cheveu. Pour cela procédez à un brossage mèche par mèche, en commençant par les pointes puis en remontant jusqu’aux racines.
    So Healthy — Cheveux : nos astuces pour les avoir en pleine santé - So Healthy
  • Quand on fait partie de l’élite dont Catherine Deneuve fait partie, c’est beaucoup moins dangereux de se faire taponner les fesses que, mettons, une femme de ménage non syndiquée !
    Le Devoir — Une centaine de femmes françaises dénoncent les dérives de #BalanceTonPorc et #MoiAussi | Le Devoir
  • «Ce qui est le fun dans un magasin de disques, c’est de taponner les albums­­­. Il y a beaucoup de manipulation. Je n’ai pas envie d’être malade et je n’ai pas envie que des clients le soient à cause de moi, et vice-versa. Je n’ouvrirai pas n’importe comment. J’ai envie que l’endroit demeure convivial tout en prenant des précautions», a-t-elle fait savoir. 
    Le Journal de Québec — Une réouverture qui tombe à point | Le Journal de Québec
Voir toutes les citations du mot « taponner » →

Traductions du mot « taponner »

Langue Traduction
Anglais tap
Espagnol grifo
Italien rubinetto
Allemand zapfhahn
Chinois 轻拍
Arabe صنبور
Portugais toque
Russe нажмите
Japonais タップ
Basque iturriko
Corse toccà
Source : Google Translate API

Synonymes de « taponner »

Source : synonymes de taponner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taponner au Scrabble ?

Nombre de points du mot taponner au scrabble : 10 points

Taponner

Retour au sommaire ➦