La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantonnière »

Cantonnière

[kɑ̃tɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « cantonnière »

Cantonnière - Nom commun

  • (Désuète) Ornement de lit consistant en une tenture placée au-dessus des rideaux.

    Une splendide chambre ornée de rideaux de soie et d'une cantonnière en brocart doré, témoignage somptueux d'un raffinement d'époque désormais délaissé.
    (Citation fictive)
  • Tissu décoratif installé pour masquer les tringles à rideaux.

    Dans le plus pur style haussmannien, la cantonnière en velours vert d'eau camouflait habilement les tringles à rideaux, apportant une touche d'élégance discrète à l'ensemble du salon.
    (Citation fictive)
  • Éléments métalliques conçus pour consolider les angles d'un contenant tel qu'une valise, une malle ou un coffre.

    Dans son reportage sur le travail des artisans maroquiniers, le journaliste décrit avec précision 'la pose méticuleuse des cantonnières, ces pièces métalliques qui consolident les angles de la malle de voyage, lui conférant robustesse et élégance'.
    (Citation fictive)
  • Femme employée par l'administration pour l'entretien des routes.

    Dans son gilet fluorescent, la cantonnière, aux premières lueurs de l'aube, poursuivait son travail acharné pour maintenir la propreté et la sécurité de nos routes.
    (Citation fictive)
  • Préposée au maniement des sémaphores ferroviaires dans le domaine du chemin de fer.

    Dans le claquement rythmé des rails, la cantonnière, maîtresse des sémaphores, orchestrait avec minutie le ballet des trains.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cantonnière »

Dérivé du mot canton (dans le sens de coin) avec le suffixe -ière.

Usage du mot « cantonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « cantonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantonnière »

Citations contenant le mot « cantonnière »

  • Il y a la maison cantonnière "Haut échelle" et l’ancien centre d’exploitation, situés en haut de l’échelle d’écluses. Il y a aussi la "n° 17" et la "n° 18 de Sainte-Barbe". Rogny-les-Sept-Ecluses compte quatre anciennes maisons éclusières inoccupées. Elles font partie des vingt maisons vacantes réparties le long du canal de Briare, que Voies Navigables de France (VNF), propriétaire, souhaite revaloriser.
    www.lyonne.fr — Des gîtes ou des commerces dans les maisons éclusières de Rogny-les-Sept-Ecluses ? - Rogny-les-Sept-Écluses (89220)
  • La même source a expliqué que cette réserve fait partie d'un projet de réhabilitation et de développement de la culture de l'arbre d’argan (arganier) à Mostaganem, notamment autour de la maison cantonnière située dans la forêt des Dunes de la commune de Stidia, qui comprend actuellement 460 arbustes, dont ceux portant des graines.
    El watan — Mostaganem : Vers la création d'une réserve pour l'arganier - El watan.dz

Traductions du mot « cantonnière »

Langue Traduction
Anglais valance
Espagnol cenefa
Italien mantovana
Portugais valência
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.