La langue française

Tanche

Sommaire

  • Définitions du mot tanche
  • Étymologie de « tanche »
  • Phonétique de « tanche »
  • Citations contenant le mot « tanche »
  • Traductions du mot « tanche »
  • Synonymes de « tanche »

Définitions du mot tanche

Trésor de la Langue Française informatisé

TANCHE, subst. fém.

A. − ICHTYOL., cour.
1. Poisson d'eau douce, de la famille des Cyprinidés qui se plaît dans les fonds vaseux des étangs, caractérisé par un corps court et massif couvert de minuscules écailles, généralement d'un vert jaune, bronzé ou noirâtre et une bouche pourvue de quatre barbillons. Tanche farcie, frite, grillée; fricassée de tanches. On déballait [aux Halles] les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 699).Hérissée d'épines, la chair de la tanche n'est pas un régal, d'autant qu'elle a plus d'une fois un goût de vase prononcé (Ac. Gastr.1962).V. mare ex. 1.
Loc. fam., fig. Muet comme une tanche. Synon. de muet comme une carpe2, comme un poisson*.Depuis ma naissance, on m'impute à tort d'avoir l'oreille fine et le bec effilé; je suis sourd comme un pot et muet comme une tanche (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 315).
2. Tanche de mer. Synon. de labre1.[Cette vessie] a deux lobes ou loges comme dans le barbeau et la carpe; ou trois, comme dans la tanche de mer (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 150).
B. − P. anal., ANAT. Museau* de tanche.
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃:ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (ives. Ausone). Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun

tanche \tɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce d’Eurasie de la famille de la carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. — (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    • les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Parlant de Montfort un moment, elle le compare à une tanche aux gros yeux à fleur de tête, et imite le poisson lorsqu’il vient contre la vitre de l'aquarium. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 291)
    • C’était une énorme tanche aux écailles vieil or et aux nageoires noires. Reposant sur l’herbe, elle secouait doucement sa grosse queue. — (Constantin Paoutovski, La Tanche d’or, traduction d’Alain Cappon, L’Aube, 2012)
  2. (Argot) Idiot[1].
    • Ah nan mais j’vous jure hein, des tanches pareilles, on devrait les mettre sous verre ! — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, Basidiomycètes)[2]
    • "Il n’est pas charismatique", dit Michel Sardou du chef de l’Etat, avant de tacler Emmanuel Macron encore plus sévèrement en le traitant de tanche (un terme qui désigne un poisson, mais aussi un zozo en argot). "C’est un très mauvais acteur, il est froid, il est plat, c’est une tanche." — (Anne-Laure Deparis, Emmanuel Macron méchamment taclé par Michel Sardou : "C’est une tanche" sur Programme TV, Prisma Média. Mis en ligne le 19 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANCHE. n. f.
Poisson d'eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante. Une matelote de tanches. Des tanches farcies.

Littré (1872-1877)

TANCHE (tan-ch') s. f.
  • Poisson d'eau douce du genre de la carpe. L'oiseau [le héron], S'approchant du bord, vit sur l'eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures, La Fontaine, Fabl. VII, 4. Pour les détruire [les sangsues], on peuplera l'étang de tanches ou d'autres poissons qui en font leur pâture, Buffon, Ois. XVII, p. 213.

    Tanche de mer, dite aussi gallot, tancoïde, le labre tanche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tanche de vivier, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 89.

XVe s. En tous estans on pesche tanches ; Qui peult, il veult, qui a, il a, Coquillart, Droits nouveaux.

XVIe s. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches…, Montaigne, II, 170. De tous poissons, fors que la tanche, Prenez le dos, laissez la panche, cité par RATHERY et B. DES MARETZ, dans les notes de leur Rabelais, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TANCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) tinca, poisson de riviere, qui est ordinairement plus petit que la carpe ; on trouve cependant quelquefois des tanches très-grosses & qui pesent jusqu’à vingt livres. Ce poisson est court & épais ; il a en longueur trois fois sa largeur, le bec est court & mousse ; le dos a une couleur noirâtre, & les côtés sont d’un verd jaunâtre, ou de couleur d’or. La queue est large ; les écailles sont petites & très-adhérentes à la peau. Tout le corps de ce poisson est couvert, comme l’anguille, d’une espece de mucilage, qui le rend très-glissant, & qui empêche qu’on puisse le retenir dans les mains ; sa chair a peu de goût ; il se plaît dans les étangs & dans les rivieres marécageuses dont le cours est lent. Rai, synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

Tanche de mer, tinca marina. On a donné le nom de tanche de mer à l’espece de tourd la plus commune ; ce poisson ressemble, par sa figure, à la tanche d’eau douce, mais ses écailles sont plus grandes. Il a neuf pouces de longueur ; il est en partie d’un rouge-jaunâtre, & en partie brun ; ces couleurs sont disposées par bandes alternatives au nombre de cinq ou six, qui s’étendent depuis la tête jusqu’à la queue. Le bec est oblong & relevé en-dessus ; les levres sont épaisses, charnues, & excedent les mâchoires ; l’ouverture de la bouche est petite ; les dents des mâchoires ressemblent à celles d’une scie. Les nageoires ont de belles couleurs, telles que le rouge, le bleu & le jaune, disposés par petits traits : la nageoire de la queue a une figure arrondie quand elle est étendue. Rai, synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tanche »

Lat. tinca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du gaulois attesté en latin tinca.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tanche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tanche tɑ̃ʃ

Citations contenant le mot « tanche »

  • fabricants Appareil photo étanche avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Appareil photo étanche ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Appareil photo étanche Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rapport de recherche Lumières étanche à la vapeur marché 2020-2025 trie le monde entier Lumières étanche à la vapeur vitrine par les principaux acteurs, type délément, des applications et des districts, et ainsi de suite. Le rapport couvre en outre les informations les plus récentes de lindustrie, lexamen du joueur clé, et un morceau de lensemble du secteur, le taux de développement, des ouvertures et des modèles, la procédure de risque pour votre référence à disséquer le marché mondial Lumières étanche à la vapeur. , Lumières étanche à la vapeur Marché Principaux pays Données 2020: Aperçu de lindustrie par la taille, Partager, croissance future, le développement, les facteurs du revenu, Top Joueurs clés Analyse et croissance de 360 ​​mises à jour du marché – JustFamous
  • Rapport mondial de recherche Connecteurs étanches marché mettant laccent sur lensemble des informations qui peuvent aider à prendre des décisions sur la situation actuelle du marché. Ce rapport fournit des informations sur la taille, les types, demande, production, revenu, taux de croissance, la marge brute, les possibilités avec lanalyse des risques futurs. Le rapport décrit également les profils haut de lentreprise qui présente sur le marché avec les tendances mondiales. , Connecteurs étanches Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • «Nous avons des moules zébrées dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans la rivière Richelieu. Il y a une espèce similaire, la moule quagga, qui est aussi présente. Du côté des poissons, il y a le gobie à taches noires qui nous est arrivé des Grands Lacs. La tanche est présente dans la rivière Richelieu et dans le fleuve. Cette espèce a été introduite dans les années 1990 de façon illégale par un citoyen qui a tenté de faire un élevage sur ses terres. Toujours dans la rivière Richelieu, on retrouve un crustacé qui est très efficace nommé le cladocère épineux. Il nuit aux jeunes poissons», décrit le biologiste qui est également chef de division des espèces aquatiques envahissantes au MFFP. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Des espèces aquatiques envahissent les cours d’eau québécois - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « tanche »

Langue Traduction
Anglais tench
Espagnol tenca
Italien tinca
Allemand schleie
Chinois ch
Arabe التنش سمك نهري
Portugais tenca
Russe линь
Japonais テンチ
Basque tenca
Corse tench
Source : Google Translate API

Synonymes de « tanche »

Source : synonymes de tanche sur lebonsynonyme.fr
Partager