La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'asseoir en tailleur »

S'asseoir en tailleur

Définitions de « s'asseoir en tailleur »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

s’asseoir en tailleur \s‿a.swa.ʁ‿ɑ̃ ta.jœʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de s’asseoir)

  1. S’asseoir à même le sol ou sur une surface sur les fesses, les jambes croisées, les genoux écartés et les pieds ramenés vers le corps.
    • Le Samâwât est constitué, généralement, d’une grande pièce au sol de terre battue, avec des planchers surélevés couverts de tapis ou de Gelim, sur lesquels on s’asseoit en tailleur après avoir quitté ses chaussures. — (André Velter, ‎Emmanuel Delloye, Les bazars de Kaboul, Paris : A.-M. Métailié, 1986, page 83)
    • En sortant de la Ca’ Rezzonico, Antoine s’assit en tailleur sur un ponton devant le Grand Canal. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 60.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « s'asseoir en tailleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « s'asseoir en tailleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot s'asseoir en tailleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot s'asseoir en tailleur au scrabble : 18 points

S'asseoir en tailleur

Retour au sommaire ➦