La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suzerain »

Suzerain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suzerain suzerains
Féminin suzeraine suzeraines

Définitions de « suzerain »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUZERAIN, -AINE, subst. et adj.

A. − FÉODALITÉ
1. Subst. masc. A l'origine, seigneur dont le fief relève immédiatement du roi; seigneur qui possède un fief dont relèvent d'autres fiefs détenus par ses vassaux. On a dit que le roi, dans le régime féodal, était le suzerain des suzerains, le seigneur des seigneurs; qu'en appelant autour de lui ses vassaux, puis les vassaux de ses vassaux, et ainsi de suite, il appelait tout le peuple et se montrait vraiment roi (Guizot, Hist. civilis., leçon 9, 1828, p. 28).V. aveu ex. 14.
En appos. Christophe, seigneur suzerain de la Guerrande (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 21).
2. Subst. fém., rare
a) P. compar. Il représenta la dame de son choix comme une suzeraine féodale, dont il prétendait gagner les faveurs par sa soumission, par la fidélité et la ferveur de son service d'homme lige (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 131).
b) P. métaph. Je pénétrerais dans leurs secrets, rien qu'en approchant un instant à Paris Mmede Guermantes, suzeraine du lieu et dame du lac (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 14).
3. P. anal. État ayant autorité sur un autre. D'où, entre eux [états de l'Europe centrale et balkanique] et leur suzerain, d'inévitables discordes qui détourneront le Kremlin des entreprises belliqueuses (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 212).
B. − Adjectif
1. Qui appartient, qui est relatif au seigneur suzerain. Tous ces justiciers féodaux ne reconnaissaient que nominalement l'autorité suzeraine du roi (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 467).Sainte Marthe, qui fut servante du seigneur, descendait de race royale et avait, comme sa sœur Marie-Madeleine, des droits suzerains sur Magdalon, Béthanie et Jérusalem (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 19).
2. Duquel, desquels d'autres relèvent; qui a autorité (sur); qui détient une part de souveraineté. Le peuple d'Angleterre n'est pas par lui-même un peuple souverain, mais il est pour d'autres nations un peuple suzerain (Hugo, Rhin, 1842, p. 439).Une France suzeraine mais disposée à faire beaucoup pour ceux qui tenaient à elle (De Gaulle, op. cit., 1956, p. 127).
Prononc. et Orth.: [syzʀ ε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1312 terme d'hist. médiév., subst. souserain (A.N. JJ 48, fo4 rods Gdf. Compl.); 1476 adj. seigneur suzerain (Ordonnances des Rois de France, XVIII, 210); 2. fig. a) 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p. 102: suzerain suprême du royaume de l'argot); b) 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, p. 25: cette marchandise [monétaire] n'en reste pas moins la seule acceptable en tout payement, la suzeraine de toute les autres). Dér. de l'adv. sus*, sur le modèle de souverain*. Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Planche (A.). Moy. Âge et presse quotidienne. Persp. médiév. 1976, no2, p. 81.

Wiktionnaire

Adjectif 1 - français

suzerain \syz.ʁɛ̃\

  1. (Histoire) Se dit d’un seigneur possédant un fief dont d’autres fiefs relevaient.
    • Le seigneur suzerain.
  2. (Par extension) Qui remplit des fonctions de protectorat.
    • Dans les pays de protectorat, plus que partout ailleurs, il est rare que les représentants de l’État suzerain, après un séjour prolongé au milieu de la race subjuguée, ne s’affranchissent pas des scrupules de l’honnêteté vulgaire. — (Félicien Pascal, L'assassinat de Morès ; un crime d’État, Imprimerie Hardy & Bernard, Paris, 1902.)

Nom commun - français

Suzeraine \syz.ʁɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Suzerain)

  1. Habitante de La Suze-sur-Sarthe, commune française située dans le département de la Sarthe.

Nom commun - français

suzerain \syz.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Histoire) Seigneur possédant un fief dont d’autres fiefs relèvent.
    • Rambervillers dépendait du temporel de l'évêché de Metz, et les évêques en étaient les suzerains ; […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Le relâchement du lien vassalitique est une des causes de la défaite finale du Midi et de son suzerain, le comte de Toulouse. — (Paul Gachon, Histoire du Languedoc, Boivin & Cie, 1941, p.89)
  2. (Diplomatie) Pays qui domine un autre pays, donnant à celui-ci certaines autonomies domestiques.

Adjectif 2 - français

suzerain \syz.ʁɛ̃\

  1. Relatif à La Suze-sur-Sarthe, commune française située dans le département de la Sarthe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUZERAIN, AINE. adj.
T. de Féodalité. Il se disait d'un Seigneur possédant un fief dont d'autres fiefs relevaient. Seigneur suzerain. Substantivement, Le vassal et le suzerain.

Littré (1872-1877)

SUZERAIN (su-ze-rin, rè-n') adj.
  • 1 Terme de féodalité. Qui possède un fief dont d'autres fiefs relèvent. Dame suzeraine. Si un homme voulait se plaindre de quelque attentat commis contre lui par son seigneur, il devait lui dénoncer qu'il abandonnait son fief ; après quoi, il l'appelait devant son seigneur suzerain, et offrait les gages de bataille, Montesquieu, Esp. XXVIII, 27.

    Seigneurie suzeraine, dignité d'un fief ayant justice en propre. Ceux qui possédaient des seigneuries suzeraines se pouvaient qualifier hauts et puissants seigneurs.

  • 2 S. m. et f. Le suzerain, la suzeraine. Le vassal et le suzerain.

HISTORIQUE

XVIe s. Encores que le pape soit recogneu pour suzerain ès choses spirituelles, P. Pithou, (5). Les juges royaux souverains que nous appelons maintenant suzerains, Pasquier, Rech. IV, p. 340, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suzerain »

Mot composé avec sus, en haut, comme souverain l'est avec super.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Issue de l’adverbe sus, par analogie avec souverain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suzerain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suzerain syzrɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « suzerain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suzerain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suzerain »

  • Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur, la société avec le capitaliste industriel.
    Karl Marx — Misère de la philosophie, 2002
  • Le temps fort de cette journée – la prise du Château de Montfort en 1123 par le roi d’Angleterre Henri 1er Beauclerc – sera abondamment illustrée en situation par les troupes de reconstitution. Le déroulement depuis le siège jusqu’à la reddition des assiégés sera narré dans un souci de réalité historique. Cet épisode représente une importante tranche d’histoire pendant laquelle les troupes du roi d’Angleterre Henri 1er s’emparèrent du château d’Hugues IV de Montfort qui s’était rebellé face à son suzerain
    Les Médiévales de Montfort-sur-Risle auront bien lieu au château le 30 août | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Au cours du Moyen-Âge, un vassal rendait « hommage » à son seigneur, ce qui signifiait que le premier jurait fidélité au deuxième. Cet hommage est un lien personnel, ne pouvant être héréditaire et devant être renouvelé à la mort du vassal ou du suzerain concernés. Un joueur de football se doit de renouveler sa fidélité tout au long d'une carrière auprès de différentes « seigneuries ». On attend de lui un sacrifice qui se veut guerrier dans la symbolique, tout comme un vassal devant s'acquérir du service d'ost (service militaire que devait un vassal à son seigneur), obligation relevant de ce que l'on appelle l'hommage lige.
    Club de Mediapart — Le transfert, forfaiture du « mercenaire » | Le Club de Mediapart
  • Commençons par ne plus nous comporter en vassaux et on verra s'ils restent toujours nos suzerains... Au fond, ils ne sont que 330 000 et nous sommes autour de 450 000...
    Le Point — Bellamy : « Les États-Unis sont nos amis, mais pas nos suzerains » - Le Point
  • Le premier match contre Hochfelden (Bas-Rhin) fut difficile pour l’équipe suzeraine, avec une défaite 16 à 8. On retiendra une fin de match de folie, avec un 4-0 magnifique mais, hélas… un peu tardif.
    La Suze-sur-Sarthe. L'équipée des minimes du collège Trouvé-Chauvel aux France de handball | Les Nouvelles de Sablé
  • C’est dans sa maison éclusière n° 6 que Patrick vit des jours tranquilles, reclus de la population suzeraine, ce qui n’a pas l’air d’être une contrainte pour lui, bien au contraire.
    Sarthe. Patrick, éclusier, raconte son métier-passion | Les Nouvelles de Sablé

Traductions du mot « suzerain »

Langue Traduction
Anglais suzerain
Espagnol soberano
Italien sovrano
Allemand suzerain
Chinois 宗主
Arabe suzerain
Portugais suserano
Russe сюзерен
Japonais 宗主
Basque suzerain
Corse suzerain
Source : Google Translate API

Synonymes de « suzerain »

Source : synonymes de suzerain sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « suzerain »

Combien de points fait le mot suzerain au Scrabble ?

Nombre de points du mot suzerain au scrabble : 17 points

Suzerain

Retour au sommaire ➦