La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtelain »

Châtelain

[ʃatœlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « châtelain »

Châtelain - Nom commun

  • Habitant d'un château destiné à la détente et au plaisir.

    Certaines ironies apparemment inoffensives sur "la belle châtelaine des Cormiers et son gentil page", livraient le sens de sa pensée.
    — Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts
  • (Désuet) Propriétaire ou seigneur d'un manoir.

    Dans le petit village de Provence, le châtelain règne en maître incontesté, veillant sur ses terres comme le faucon surveille sa proie.
    (Citation fictive)

Châtelain - Adjectif

  • (Rare) Se dit d'une personne possédant ou résidant dans un château.

    L'évêque officiait en personne, et la nef était remplie des notabilités châtelaines et bourgeoises qui se rencontrent encore dans cette localité.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • Se rapporte à Châtel, commune française située en Savoie.

    Dans la douceur de la Savoie, la vie quotidienne des châtelains reflète les traditions et l'authenticité de la commune de Châtel.
    (Citation fictive)
  • Concernant le Châtelet-en-Brie, commune française localisée dans le département de Seine-et-Marne.

    Dans l'âme de chaque habitant du Châtelet-en-Brie bat le cœur d'un châtelain, gardien fier et dévoué de son patrimoine historique et naturel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chaîne châtelaine et absol châtelaine (chaîne à laquelle étaient attachés les clefs, les ciseaux, la montre et autres bijoux et que les dames portaient à leur ceinture.)
  • Châtelains royaux, seigneuriaux
  • Juge châtelain et parfois absol châtelain (juge qui rendait la justice dans une châtellenie au nom du seigneur châtelain.)
  • Seigneur châtelain, dame châtelaine
  • Tour châtelaine
  • Un noble, un riche châtelain (son épouse.)
  • Une belle et aimable châtelaine
  • À la châtelaine (préparation somptueuse accompagnant des grosses pièces de viande dignes de la table des châteaux.)

Étymologie de « châtelain »

Du latin castellanus, provenant de castellum signifiant « château ». Ce mot a également donné en provençal et espagnol castellan, en catalan castellá, en portugais castellao et en italien castellano.

Usage du mot « châtelain »

Évolution historique de l’usage du mot « châtelain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châtelain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « châtelain »

Citations contenant le mot « châtelain »

  • Petite erreur dans le l’article après l’encadré: « le châtelain se réjouit mais ne souhaite pas prendre pas parti ».
    Marsactu — Vianney d'Alançon, l'ambitieux et très catholique châtelain de La Barben | Marsactu
  • Au début réservée à une population rurale souvent démunie face à la puissance des lobbys industriels et financiers de l’éolien, cette résistance s’est progressivement étendue, au point de toucher désormais une sociologie très diversifiée, intéressant tout le spectre de la population française, du rural au néorural, du châtelain au Gilet jaune, de l’agriculteur au capitaine d’industrie, du marin au chef d’entreprise, de l’élu au patron de chaîne de télévision.
    Éoliennes : de la transition à la trahison
  • La semaine dernière, le leader de la grande distribution a inauguré près de la place du Châtelain à Bruxelles son premier drive piéton, soit un point Collect&Go réservé à la mobilité douce.
    Site-Trends-FR — Un drive piéton pour Colruyt - Trends-Tendances sur PC - Trends-Tendances
  • Le châtelain est gardien d’un site qui a un pouvoir de guérison. La relation entre le seigneur et le pouvoir thaumaturgique est très important en Europe. Les rois avaient le pouvoir de guérir au moment de leur sacre les gens par le toucher, notamment guérir des écrouelles
    France Culture — L’arbre à loques guérisseur - Ép. 2/4 - Des arbres et des hommes
  • Le château de la Tour Guérin était à l’origine la résidence du châtelain royal de Couches, en vertu d’un pariage (N.D.L.R. : seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux) conclu en 1186 entre Philippe Auguste et l’abbé de Flavigny, dont dépendait le Prieuré de Couches. Il s’agissait, à l’époque, d’une forteresse. La tour carrée, qui existe encore aujourd’hui, représente dans sa partie inférieure le reste du donjon. C’est du moins ce que pensent des historiens venus la visiter il y a quelques années.
    Couches | Bienvenue au château de la Tour Guérin
  • Le 13 février 1932, il y a 90 ans, disparaissait Raymond Le Marchand, châtelain de La Chesnée et ancien maire de Rauville-la-Bigot, qui est surtout connu pour avoir été le premier à faire des camemberts dans la Manche....
    lamanchelibre.fr — Histoire. Raymond Le Marchand, importateur du camembert dans la Manche
  • Pierre Darcy de Moltke connait cette histoire par cœur : « Alors qu’il pêchait l’écrevisse dans le Petit Lay, le jeune Joseph a été raflé par la colonne de Lachenay, tout comme sa cousine de 17 ans qui gardait les vaches non loin », rapporte le châtelain du Parc Soubise.
    actu.fr — Guerres de Vendée : à la recherche des 200 noms des victimes du massacre du Parc Soubise | Le Journal du Pays Yonnais
  • Sébastien Châtelain est propriétaire d’une autre confiturerie familiale fondée par ses parents à La Bâtie-Neuve, dans les Hautes-Alpes. « L’objectif du rachat de Collines était de transformer l’entreprise : de moderniser l’outil de production, les gammes de produits et les étiquettes. Il fallait tout restructurer, y compris les achats, les approvisionnements. »
    www.lamontagne.fr — Des confitures artisanales fabriquées en Creuse et vendues dans la France entière - Saint-Vaury (23320)

Traductions du mot « châtelain »

Langue Traduction
Anglais squire
Espagnol castellano
Italien castellano
Allemand schlossherr
Portugais fazendeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.