La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feudataire »

Feudataire

[fødatɛr]
Ecouter

Définitions de « feudataire »

Feudataire - Nom commun

  • Titulaire d'un fief soumis à l'obligation de foi et hommage envers un seigneur suzerain dans le cadre du système féodal.

    Un roi d'Aragon, ainsi qu'on l'a vu, fit rendre une ordonnance qui prescrivait aux feudataires sardes de résider dans leurs fiefs six mois de l’année. Les feudataires ayant une juridiction de fait dans leurs fiefs, ont des juges nommés par eux, et des prisons où les condamnés par leurs juges subissent le temps de leur détention.
    — Charles de Saint-Severin, Souvenirs d'un séjour en Sardaigne pendant les années 1821 et 1822; ou Notice sur cette île

Expressions liées

  • Grand feudataire (vassal direct du souverain.)

Étymologie de « feudataire »

Du latin médiéval feudatarius, dérivé de feud, feod, anciennes formes de fief.

Usage du mot « feudataire »

Évolution historique de l’usage du mot « feudataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feudataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « feudataire »

Antonymes de « feudataire »

Citations contenant le mot « feudataire »

  • C’est un président au milieu du gué que nous révèle cette crise, un président qui ne prend pas sur ses épaules toute la dureté des mesures qu’il annonce, préférant afin de se sanctuariser en déléguer le contenu à ses feudataires, un président qui ne parle pas de confinement mais en brosse le portait chinois. À charge à ses ministres d’expliciter, de signifier, de dire ce que la parole présidentielle ne dit pas vraiment au travers de ses fragments «clairs-obscurs» d’un discours de crise. Ce ruissellement communicant est bien moins celui d’un chef de guerre que la révélation d’un pouvoir astreint à rattraper le temps perdu, à recoudre aussi un tissu social qu’il n’a cessé de cliver depuis près de trois ans. Plus un aveu de faiblesse en quelque sorte qu’une mobilisation générale...
    Le Figaro.fr — Coronavirus: «Emmanuel Macron à la recherche du temps perdu»
  • Si le concept de mouvance s'applique, à l'origine, à la seule suzeraineté du roi de France, il a été généralisé par l'usage. On l'emploie ainsi pour désigner la pyramide vassalique dépendant d'un prince souverain, comme le roi de Castille ou l'Empereur germanique. Par extension, il est parfois utilisé au niveau inférieur pour désigner les vassaux d'un feudataire, quoique cet usage pose problème en raison de la possibilité d'intervention du suzerain suprême.
    Club de Mediapart — Mon fils, retraité, était "psy" de mouvance freudienne, de métier. | Le Club de Mediapart
  • Reconnaissant de l’aide de ses alliés, il leur légua à eux et à leur postérité de nombreux fiefs. Il céda notamment un important territoire à Qin qui avait été le feudataire le plus impliqué à le soutenir. Par la suite, le territoire des Zhou se réduisit considérablement, mettant la cour impériale dans une position de dépendance vis-à-vis des grands feudataires.
    Chine Magazine — Roi Ping, treizième roi de la dynastie Zhou - Chine Magazine
  • Un jour que Chengwang et son frère Shuyu jouaient ensemble dans l'arrière-cour. Le petit roi donna une feuille de platane à son frère en lui disant : « je te nomme feudataire ». Zhougong eut vent de cette affaire, et demanda quelques jours plus tard à Chengwang de tenir la promesse faite à son frère. Mais Chengwang éclata de rire :
    Temple Jinci — Chine Informations

Traductions du mot « feudataire »

Langue Traduction
Anglais feudatory
Espagnol feudatorio
Italien feudatario
Allemand feudatorisch
Chinois 诸侯
Arabe إقطاعي
Portugais feudativo
Russe феодальный вассал
Japonais 封建的
Basque feudatory
Corse feudatariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.