La langue française

Suroît

Sommaire

  • Définitions du mot suroît
  • Étymologie de « suroît »
  • Phonétique de « suroît »
  • Citations contenant le mot « suroît »
  • Traductions du mot « suroît »
  • Synonymes de « suroît »

Définitions du mot suroît

Trésor de la Langue Française informatisé

SUROÎT, subst. masc.

A. − MAR. Sud-ouest; p. méton., vent du sud-ouest. Des tuiles et des ardoises soufflées des pignons par les premières rafales du suroît (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 249).
B. −
1. Vareuse, vêtement imperméable que mettent les marins et les pêcheurs pour se protéger du vent et de la pluie. Les pêcheurs en suroît de toile brique (...) vont ramasser (...) les harengs au ventre d'argent (Genevoix, E. Charlebois, 1944, p. 136).
2. Chapeau imperméable en toile huilée ou cirée à large bord arrière couvrant la nuque, à oreillères et muni de deux cordons se nouant sous le menton. Il avait ajouté à son accoutrement un suroit, un manteau de caoutchouc et une paire de bottes (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 149).
Prononc. et Orth.: [syʀwa]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-ʀwɑ]. Martinet-Walter 1973 [-ʀwa], [-ʀwɑ] (5, 12). Ds Peisson, loc. cit., et p. 158: suroit. Graph. surouâ (Lar. Lang. fr.), surouas (Chass. 1970). Il existe anciennement, ou régionalement, une forme conservant le vocalisme primitif: suouest, -ouet, -oué (Rob., Rob. 1985, Lar. Lang. fr.). Verne, Enf. cap. Grant., t. 3, 1868, p. 10: surouet. Ac. 1935: suroît. Étymol. et Hist. 1. 1484 [éd. 1525] siroest « sud-ouest » (P. Garcie, Le Grant routier, Rouen, J. Burges, foB vo); 2. 1584 suouest « vent du sud-ouest » (Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo616 vods Gdf. Compl., s.v. sud-ouest); 1594 sur-ouest (Satire Ménippée, Tableau de l'escalier, p. 293 ds Hug.); 3. 1845 « vareuse de marin » (Flaub., 1reÉduc. sent., p. 176); 4. 1868 « chapeau imperméable dont le bord arrière descend sur la nuque » (Verne, loc. cit.). Forme de l'Ouest et du Québec de sud-ouest, avec prononc. du -r- d'apr. nord-ouest, également prononcé [nɔ ʀwε, nɔ ʀwa] dans ces parlers, v. FEW t. 16, p. 602, s.v. norþ ; ibid., t. 17, p. 268. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Wahlgren (E. G.). Fr. surouest, suroît ... Studier i modern Språkvetenskap. 1931, t. 11, pp. 103-145.

Wiktionnaire

Nom commun

suroît \sy.ʁwa\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Marine) Direction sud-ouest.
  2. (Marine) Vent du sud-ouest.
    • Une tempête de suroît.
    • Ce qui est sûr, c’est que par vent de suroît, cette partie de notre archipel est une véritable souricière. — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
  3. Chapeau imperméable qui protège la tête et la partie postérieure du cou des marins.
    • A cause de la pluie, personne n’était sorti, sauf le vieux M. Thévenard qui, en ciré de marin, un suroît sur la tête, était allé prendre sa place au bout de la jetée. — (Georges Simenon, Marie qui louche, Première partie, ch. 2, Presses de la Cité, Paris, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUROÎT. n. m.
T. de Marine. Vent du sud-ouest. Une tempête de suroît. Il se dit aussi d'une Sorte de chapeau imperméable qui protège la tête et la partie postérieure du cou des marins.

Étymologie de « suroît »

Du mot normand pour sud-ouest.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suroît »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suroît syrɔi

Citations contenant le mot « suroît »

  • N’est-ce pas normal? En tant que les deux plus grandes villes du suroît!? 🤦🏻‍♀️ VIVA MÉDIA, Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield, les deux villes les plus touchées par la COVID-19 dans le Suroît. | VIVA MÉDIA
  • Le rendez-vous est devenu une tradition du Festival interceltique : au village de Keroman, installé place Paul-Bert à Lorient, on découpe du thon rouge, sous les yeux des spectateurs. Pas de Fil cette année mais la tradition reste. Ce vendredi 7 août, un thon rouge de 88 kg a été présenté à la cinquantaine de visiteurs. Le spécimen, « d’une dizaine d’années selon les spécialistes », a été pêché par le Marie Lou, un bateau de l’Apak, « en début de semaine , à 120 milles dans le suroît de Belle-Ile », a précisé Éric Guygniec, à la tête de l’armement Apak. Le Telegramme, Un thon rouge de 88 kg découpé devant les spectateurs du Village de Keroman, à Lorient [Vidéo] - Lorient - Le Télégramme
  • Longue de 4 km et large de 1,5 km en son maximum, protégée des vents du sud et de suroît par Belle Ile, Houat se présente comme un plateau couvert de landes entrecoupé de quelques vallons peu profonds et qui se termine par un village en aplomb d’un petit port animé. Bretagne Télé, Ile de Houat: Août 2020 sur la Grande Plage - Bretagne Télé

Traductions du mot « suroît »

Langue Traduction
Anglais suroit
Espagnol suroit
Italien suroit
Allemand suroit
Chinois 竞争
Arabe سورويت
Portugais suroit
Russe suroit
Japonais スロイト
Basque suroit
Corse suroit
Source : Google Translate API

Synonymes de « suroît »

Source : synonymes de suroît sur lebonsynonyme.fr
Partager