La langue française

Surcot

Définitions du mot « surcot »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCOT, subst. masc.

A. − HIST. DU COST. Vêtement de dessus porté au Moyen Âge par les hommes et les femmes. Un surcot était, ainsi que le mot l'indique (sur cotte), une espèce de spencer collant que les femmes mettaient sur leur corsage et qui les enveloppait jusqu'aux hanches en les dessinant. Ce vêtement garantissait le dos, la poitrine et le cou contre le froid (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 141).Aux plaids de la porte, il [Louis IX] siégeait en simple cotte de camelot, avec un surcot de tiretaine sans manche et, par-dessus, un manteau de soie noire (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 179).
B. − P. anal., vieilli. Paletot fermé sur le devant et qui moule le torse. [Le mot anorak] pour désigner les surcots qui défendent la poitrine du skieur contre le vent et la neige (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1954, p. 87).
Prononc. et Orth.: [syʀko]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1165 Donés sourcos et couvretoirs ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 153); ca 1210 surcot (Robert de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, XXI, 83, p. 22). Dér. de cotte*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun

surcot \syʁ.kɔ\ masculin

  1. (Histoire) (Habillement) Vêtement porté par-dessus la cotte, par les hommes et les femmes du treizième au seizième siècle, au Moyen-Âge.

Nom commun

surcot \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de sourcot.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURCOT. n. m.
T. d'Archéologie. Vêtement de dessus porté par les hommes et les femmes du treizième au seizième siècle.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURCOT, s. m. (Lang. franç.) vieux mot qui signifioit un riche habillement que les dames mettoient sur elles ; ensuite il vint à désigner une sorte de vêtement que les chevaliers de l’étoile institués par le roi Jean, portoient sous leurs manteaux. La lettre de leur institution en parle en ces termes. « Les chevaliers qui seront appellés chevaliers de Notre-Dame ou de la noble maison de l’étoile, porteront sous le manteau surcot blanc ou cote blanche ».

Le surcot étoit un habit fort en usage du tems de S. Louis, les hommes & les femmes en portoient. Joinville raconte que, Robert de Sorbonne lui ayant reproché qu’il étoit plus richement vêtu que le roi, il lui répondit qu’il « portoit encore l’habit que son pere & sa mere lui avoient donné ; mais vous, continua-t-il, qui êtes fils de vilain & de vilaine, avez laissé l’habit de vos pere & mere, & vous êtes vêtu de plus fin camelin que le roi n’est ; & lors je prins la peau de son surcot & de celui du roi, que je joignis près l’un de l’autre ; & lui dis, or, regardez si j’ai dit vrai ».

M. Ducange dit, en expliquant ce terme, que parmi les Danois le mot serk signifioit un habit de femme. Il pourroit être, ajoute-t-il, que les François ont emprunté ce mot des Normands qui vinrent si souvent ravager la France ; mais il n’est pas moins probable que cet habillement fut ainsi nommé, parce qu’il se mettoit sur la cote des dames ; ensuite on appliqua ce nom aux robes des hommes comme à celles des femmes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surcot »

De sur- et cotte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcot syrkɔ

Citations contenant le mot « surcot »

  • Une surcote de la retraite est appliquée lorsque le cotisant choisit de continuer à travailler, alors qu'il a atteint la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Capital.fr, Surcote de la retraite : application et calcul - Capital.fr
  • Camail, gantelet, haubert, surcot, soleret, jambière, heaume, harnois, écu, pavois, tous ces noms évoquent la chevalerie, les tournois, les batailles. midilibre.fr, Une visite s’impose au musée des Blasons - midilibre.fr
  • « Pour être honnête, les défenseurs, c’est surcoté pour moi. Par exemple un gars comme Patrick Beverley, tu tournes à 4,5 points par match, moi 30, admettons que tu me tiennes à 20 points, je suis toujours à +15 contre toi donc… t’as rien fait de spécial. Techniquement tout ce que j’ai à faire c’est scorer plus que toi, et j’ai gagné la bataille. » Gilbert Arenas Basket Infos, Gilbert Arenas : « Les défenseurs, c'est surcoté »

Vidéos relatives au mot « surcot »

Traductions du mot « surcot »

Langue Traduction
Anglais surcoat
Espagnol sobretodo
Italien sopravveste
Allemand mantel
Chinois 外套
Arabe معطف
Portugais sobrecapa
Russe сюрко
Japonais コート
Basque surcoat
Corse surcoat
Source : Google Translate API

Synonymes de « surcot »

Source : synonymes de surcot sur lebonsynonyme.fr

Surcot

Retour au sommaire ➦

Partager