La langue française

Surmené

Sommaire

  • Définitions du mot surmené
  • Phonétique de « surmené »
  • Citations contenant le mot « surmené »
  • Traductions du mot « surmené »
  • Synonymes de « surmené »

Définitions du mot surmené

Trésor de la Langue Française informatisé

SURMENÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de surmener*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'un animal] Soumis à des efforts excessifs, rendu malade par des efforts excessifs. Le lait est le produit intégral de la traite totale et ininterrompue d'une femelle laitière bien portante, bien nourrie, non surmenée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 75).
B. − [En parlant d'une pers., des facultés d'une pers.]
1. Dont le travail ou le rythme d'activité est excessif. Le système nerveux est surmené à l'heure qu'il est comme il ne l'a jamais été. Les appétits de bien-être, les exigences des carrières, les exigences de position, d'argent, de luxe du ménage tel qu'il est constitué, la concurrence illimitée en tout, ont fait la prodigalité de l'effort, de la volonté, de l'intelligence, en un mot, la dépense exagérée des facultés et des passions humaines (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 281).
2. Fatigué à l'excès; en état de surmenage. Hector, cet enfant est surmené. Le travail qu'il fournit est au-dessus de ses forces. À chaque instant, la tête lui tourne. Il tient à peine debout. Il est épuisé (Aymé, Cléramb., 1850, I, 2, p. 21).
Empl. subst. La fine fleur de la société, beaucoup de politique et de finance (...) tous les surmenés du high life parisien, blafards, les yeux brillants, saturés d'arsenic comme des souris gourmandes (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 64).Il affecta de se rejeter tout entier dans le travail. C'était, d'ailleurs, une de ses théories, que l'absolu repos ne valait rien, qu'on ne devait jamais le prescrire, même aux surmenés (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 256).
C. − [En parlant d'une chose] Rare. Utilisé au-delà de ses capacités normales. Je cessai de serrer sous le prétexte que la ficelle surmenée pourrait bien casser (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 23).
Prononc.: [syʀməne]. Fréq. abs. littér.: 124.

Wiktionnaire

Forme de verbe

surmené \syʁ.mə.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe surmener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURMENER. v. tr.
Il se dit en parlant des Chevaux et des autres bêtes de somme et signifie Les excéder de fatigue, en les faisant aller trop vite ou trop longtemps. Surmener un cheval. Il se dit aussi en parlant des Personnes que l'on fatigue à l'excès. Vous surmenez vos employés. Je suis surmené. Je me suis surmené.

Littré (1872-1877)

SURMENÉ (sur-me-né, née) part. passé de surmener
  • Des bœufs surmenés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surmené »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surmené syrmene

Citations contenant le mot « surmené »

  • Santé:Vous allez finir par être surmené. Il serait temps de vous accorder un peu de détente mais cela ne semble pas faire partie de vos projets immédiats. Il faut toutefois vous accorder un peu de repos pour ne pas tirer sur la corde. sudinfo.be, Voici votre horoscope de ce lundi 3 août: amour, argent, travail, santé…
  • « Quel rôle jouez-vous? Qui êtes-vous avec eux? Qui pensez-vous que vous devez être? Quelles histoires vous racontez-vous sur ce qu’ils peuvent vous offrir? Que peuvent-ils ou ne peuvent-ils pas gérer », poursuit le message. « La façon dont vous choisissez les gens peut vous donner un aperçu de ce dont vous avez envie ou des changements que vous devrez peut-être effectuer pour changer un rôle surmené que vous avez occupé pendant longtemps. » News 24, Danica Patrick partage des articles qui suscitent la réflexion sur les relations après la séparation d'Aaron Rodgers - News 24

Traductions du mot « surmené »

Langue Traduction
Anglais overworked
Espagnol sobrecargado de trabajo
Italien oberati di lavoro
Allemand überarbeitet
Chinois 劳累过度
Arabe مرهق
Portugais sobrecarregado
Russe перегружен
Japonais 働き過ぎ
Basque overworked
Corse overworked
Source : Google Translate API

Synonymes de « surmené »

Source : synonymes de surmené sur lebonsynonyme.fr
Partager