La langue française

Surjet

Définitions du mot « surjet »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURJET, subst. masc.

A. − COUT. Point très serré, réalisé à cheval sur deux morceaux d'étoffe placés bord à bord, et que l'on effectue de droite à gauche; couture ainsi obtenue. Faire un surjet; coudre en surjet; point de surjet. Pour les draps de dessous on peut employer une toile plus étroite, plus rugueuse et plus forte, et monter les deux lés avec un surjet très serré (Lar. mén.1926, p. 752).
P. métaph. Ce petit surjet d'écume qui luit là-bas (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 259).Monique dort, éparpillée en travers du lit, la paupière cousue à la joue par un surjet de cils (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 210).
B. − P. anal. CHIR. ,,Procédé de suture n'utilisant qu'un seul long fil assurant l'affrontement des deux berges sur toute la longueur de la plaie, par des points qui ne sont pas noués mais serrés régulièrement et maintenus sous tension`` (Méd. Flamm. 1975; dict. xxes.). RELIURE. ,,Genre de couture qui consiste à passer le fil dans plusieurs cahiers ou feuillets simultanément en les maintenant par une sorte de chaînette`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 314).
Prononc. et Orth.: [syʀ ʒ ε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1393 recoudre a sourget (Menagier de Paris, éd. G.-E. Brereton et J. M. Ferrier, 247, 13); 1660 surject (Oudin); 1680 surjet (Rich.). Déverbal de l'a. et m. fr. surjeter, v. surjeter.

Wiktionnaire

Nom commun

surjet \syʁ.ʒɛ\ masculin

  1. (Couture) Sorte de couture qu’on fait en tenant les deux étoffes qui doivent être jointes, appliquées l’une sur l’autre bord à bord, et en les traversant toutes deux à chaque point d’aiguille.
    • Faire un surjet.
    • « Peau de pêche », le petit Parisien dont je lisais l’histoire chaque samedi, pour accompagner le point de surjet de mes amies courbées sur leur ouvrage pendant la leçon de couture, avait été recueilli par un oncle paysan. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURJET. n. m.
T. de Couture. Sorte de couture qu'on fait en tenant les deux étoffes qui doivent être jointes, appliquées l'une sur l'autre bord à bord, et en les traversant toutes deux à chaque point d'aiguille. Faire un surjet.

Littré (1872-1877)

SURJET (sur-jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les sur-jè-z et l'étoffe) s. m.
  • 1Couture employée pour réunir solidement deux lisières ou deux morceaux d'étoffe rempliés à fil droit ou en biais ; elle se fait en mordant en même temps avec l'aiguille un peu du bord des deux lisières mises l'une sur l'autre ou des deux morceaux d'étoffe réunis exactement l'un sur l'autre et en pressant les points. Réunir les deux lés d'un drap par un surjet.

    Surjet sans remplis, surjet fait à une étoffe coupée, pour que la couture soit moins grosse et plus propre.

  • 2 Terme de reliure. Sorte de couture qu'on fait aux livres. La pernicieuse habitude du surjet entraîne la ruine de milliers de livres précieux… j'ai vu surjeter les plus beaux ouvrages, Lesné, la Reliure, p. 116. Au livre le surjet est si pernicieux, Que je ne connais rien qui soit plus dangereux, Lesné, ib. p. 51.

HISTORIQUE

XIVe s. Puis l'en recoust à sourget, Menagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURJET, s. m. (terme de Tailleur.) c’est une couture ronde & élevée qui se fait dans certains ouvrages du tailleur ; & c’est ce qu’il appelle surjetter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surjet »

Sur 1, et jet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Déverbal de surjeter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surjet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surjet syrʒɛ

Citations contenant le mot « surjet »

  • 6 L’habillage : au dos du torchon, reportez la forme du corps de la cafetière. Coupez à 1 cm du tracé. Entourez la cafetière avec la pièce de tissu. Tendez et cousez le tissu au point de surjet autour de chaque tige avec une aiguillée de fil à coudre. Pour le bec, taillez de fines bandes dans le torchon. Superposez-les et fixez-les au fur et à mesure au point de surjet jusqu’à le recouvrir. Cousez la base des bandes au tissu de la cafetière. Rabattez l’excédent de toile à l’intérieur de l’ouverture du bec et cousez le rentré autour du fil de fer. Entourez l’anse d’une bande de tissu et cousez-la. Laissez les extrémités ouvertes. Modelez l’anse avec les pinces à bijoux et fixez ses extrémités sur la cafetière avec du fil de fer fin. Marie Claire, Jeu de dinette : fabriquer un service à thé en fil de fer - Marie Claire
  • C’est ainsi que, depuis début septembre, les machines à coudre de Pauline et tables de travail côtoient le bar, où l’on peut déguster café, infusions bio, petites madeleines et biscuits, en discutant surjet, droit-fil, ou surfilage ! PresseLib, A Auch, elle a lancé le premier bar à couture gersois. Un concept peu commun en mode zen, avec une ambiance à la fois conviviale et studieuse... - PresseLib
  • Votre mission : assembler des tissus prédécoupés pour la réalisation de blouses jetables à usage médical. Vous travaillerez sur une machine à coudre surjet pour assembler les différents éléments pour la confection des blouses. Vous travaillerez en équipe de 6 à 13 heures ou de 13 heures à 20 heures. , Radio 8 Ardennes | Angecourt : l’entreprise ardennaise TSC recherche une dizaine de personnes pour la fabrication de blouses jetables à usage médical.
  • Plus loin, Martine Vassal intervient auprès d’une surjeteuse justement, pour lui indiquer comment d’un simple geste, elle peut couper le fil sans utiliser de ciseau. « Chaque geste compte si on veut tenir la cadence », insiste l’élue auprès de la jeune fille qui tente de dire qu’elle le faisait déjà avant de se raviser, intimidée par la double présence de l’élue et de la patronne du lieu. Marsactu, Pour sa rentrée déconfinée, Martine Vassal met le doigt sur la couture | Marsactu

Traductions du mot « surjet »

Langue Traduction
Anglais overlock
Espagnol overlock
Italien overlock
Allemand overlock
Chinois 覆盖
Arabe الاوفرلوك
Portugais overlock
Russe оверлок
Japonais オーバーロック
Basque overlock
Corse overlock
Source : Google Translate API

Synonymes de « surjet »

Source : synonymes de surjet sur lebonsynonyme.fr

Surjet

Retour au sommaire ➦

Partager