La langue française

Sui generis

Définitions du mot « sui generis »

Wiktionnaire

Locution adjectivale

sui generis \sɥi ʒe.ne.ʁis\ invariable

  1. (Latinisme en droit) Qui est particulier, spécial, qu’on ne peut comparer à rien d’autre.
    • À l’autre bout de la table […] se carre le voyageur allemand, […]. Il a cet air sui generis des officiers de la landsturm que menace une obésité précoce. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Entre les idées qu’aurait, les actes qu’accomplirait un individu isolé et les manifestations collectives, il y a un tel abîme que ces dernières doivent être rapportées à une nature nouvelle, à des forces sui generis : sinon, elles resteraient incompréhensibles. — (Marcel Mauss, Paul Fauconnet, article « sociologie » extrait de la Grande Encyclopédie, volume 30, Paris, 1901)
    • « Mon église d’ores et déjà est l’église de la jeunesse et je saurai bien en chasser par un courant d’air cette odeur sui generis où l’on se complaît à un certain âge et qui me la ferait moi-même déserter. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 49)
    • Dimanche 5 janvier 1941 – Nous avons mangé notre casse-croûte au Lapin qui Fume, ignoble cabane-bistrot où l’on nous a servi un vin blanc qui sentait le sui generis. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUI GENERIS. (On prononce l'S final.) Locution
empruntée du latin : De son genre. Elle s'emploie dans la langue française pour signifier Qui est particulier, spécial, qu'on ne peut comparer à rien d'autre. Une odeur sui generis.

Littré (1872-1877)

SUI GENERIS (su-i-jé-né-ris')
  • Locution latine qui signifie de son genre ; elle est souvent employée en français pour dire particulier, spécial, qu'on ne peut comparer à d'autres. Cette substance a une odeur sui generis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sui generis »

(Date à préciser) Du latin sui generis qui signifie « de son propre genre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du latin sui generis qui signifie « de son propre genre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sui generis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sui generis sµi ʒenœri

Citations contenant le mot « sui generis »

  • Rodolphe Alexandre a rappelé « qu’il est désormais que les Guyanais se parlent». « Nous ne sommes pas contre un sui generis mais il faut le définir maintenant». Si le maintien de la Guyane comme RUP est désormais acté, il reste d’autres thématiques à aborder comme la question de la gouvernance bicéphale ou monocéphale par exemple. Pour rappel, les élus guyanais ont adopté le principe d’un statut sui generis pour le territoire le 14 janvier dernier. Un nouveau congrès devait se tenir fin juin mais l’épidémie de la Covid-19 a chamboulé ce calendrier. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Guyane- Rodolphe Alexandre: « Il faut définir maintenant le statut sui generis» - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • La résolution du congrès du 14 janvier 2020 indique que la CTG saisira le Gouvernement pour lui soumettre le projet de création d’une collectivité territoriale guyanaise sui generis. L’option prise correspond « au statut cousu mains », expression des sénateurs français, si chère au feu Sénateur Georges Othily. Le vote du 14 janvier 2020 qui constitue un consensus politique, condition minimale pour envisager la poursuite de toute réforme institutionnelle ou statutaire, aura pour effet la consultation de la population, sur la base du projet Guyane, conformément à l’exigence constitutionnelle. On n’omettra pas de souligner que la décision de convocation des électeurs de la collectivité concernée est une prérogative discrétionnaire du Président de la République. Au préalable, un groupe de travail sera chargé de donner davantage de consistance au projet Guyane, dont la rédaction substantielle a commencé, faut-il le rappeler, il y a 20 ans. Ladite commission devra vraisemblablement travailler sans relâche, car le délai fixé pour la tenue d’un prochain congrès est de 6 mois. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, EXPERTISE. Congrès des élus de Guyane : Un nouveau projet d’accord relatif à l’avenir de la Guyane par Pierre-Yves Chicot - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Images d'illustration du mot « sui generis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sui generis »

Langue Traduction
Anglais sui generis
Espagnol sui generis
Italien sui generis
Allemand sui generis
Chinois 特殊的
Arabe فريدة
Portugais sui generis
Russe sui generis
Japonais スイジェネリス
Basque sui generis
Corse sui generis
Source : Google Translate API

Synonymes de « sui generis »

Source : synonymes de sui generis sur lebonsynonyme.fr

Sui generis

Retour au sommaire ➦

Partager