La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diachronie »

Diachronie

[djakʀɔni]
Ecouter

Définitions de « diachronie »

Diachronie - Nom commun

  • (Linguistique) Étude des transformations historiques des langues.

    Dans son célèbre essai, l'éminent linguiste déclare : 'La diachronie n'est rien d'autre que le récit éloquent de l'évolution incessante des langues à travers les âges'.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Branche de la linguistique qui se consacre à l'analyse des évolutions linguistiques au fil du temps.

    La distinction entre synchronie et diachronie s'appliquait essentiellement, dans l'esprit de F. de Saussure, aux études linguistiques concrètes : états de langue déterminés, évolution de langues déterminées.
    — Perrot, Linguistique

Étymologie de « diachronie »

Mot forgé en 1916 par Ferdinand de Saussure, du grec ancien, composé de διά, diá (« à travers ») et de χρόνος, khrónos (« temps »), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « diachronie »

Évolution historique de l’usage du mot « diachronie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diachronie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diachronie »

Citations contenant le mot « diachronie »

  • En fait, la notion de loi est à considérer en synchronie comme en diachronie, exactement comme la linguistique, exactement comme toute science humaine.
    Club de Mediapart — Française Des Jeux et Raie Publique | Le Club de Mediapart
  • Ce séminaire prend sa place dans le champ des études ‘fragmentistes’ en envisageant son objet sous l’angle de la synchronie et sous celui de la diachronie : nous abordons à la fois la question de la pertinence documentaire des textes fragmentaires et celle de leur contexte de transmission.
    Le Fragment (Caen)
  • Cette connivence est déjà une prise à partie des interlocuteurs, puisqu’il s’agit de mobiliser l’assentiment des deux instances de l’interlocution autour d’un délocuté. On peut dès lors se demander si locuteur et destinataires sont sur le même plan, s’il existe deux joueurs riant au détriment d’un tiers ou bien, de manière plus subtile, un joueur et un joué. Des hiérarchies, des rapports de force s’élaborent-ils, suivant une étiquette et un code de préséance qui dépassent la sphère discursive ?   Peut-on, à partir de là, établir une typologie en diachronie ? 
    La vocation interactive des jeux de mots, entre sentiment linguistique et analyse du discours : approche diachronique (Paris Sorbonne)
  • Ferdinand de Saussure (1857-1913) est le précurseur de la linguistique moderne. On lui doit des distinctions majeures : entre signifiant et signifié, synchronie et diachronie, langue et parole. Et surtout, une réflexion inédite sur l'arbitraire du signe et la sémiologie.
    L. Depecker, Saussure tel qu’en lui-même. D’après les manuscrits

Traductions du mot « diachronie »

Langue Traduction
Anglais diachrony
Espagnol diacronía
Italien diacronia
Allemand diachronie
Chinois 历时
Arabe التزامن
Portugais diacronia
Russe диахронии
Japonais 通時性
Basque diachrony
Corse diacronia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.