La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stoppeur »

Stoppeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stoppeur stoppeurs

Définitions de « stoppeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOPPEUR, subst. masc.

A. − MAR. Appareil servant à arrêter une manœuvre en mouvement, en partic., la chaîne de mouillage quand elle file (d'apr. Merrien 1958). La nuit était mauvaise, il ventait, et j'ai dû veiller sur le pont, avec du monde au « stoppeur », pour être prêt à filer de la chaîne en cas de besoin. Tout l'appareil de coup de vent (Loti, Journal, t. 1, 1878-81, p. 174).Pour fixer celles-ci [les chaînes d'ancre] on se servit d'abord du stoppeur permettant d'emprisonner l'une des mailles entre deux mâchoires (Marie, Dilly, Transp. mar., 1932, p. 357).
B. − PHYS. NUCL. Dispositif utilisé pour arrêter par absorption un faisceau de particules. Le faisceau primaire est absorbé dans un stoppeur (...) produisant un faisceau intense de neutrons (La Recherche, mars 1980ds Rob. 1985).
C. − FOOTB. Joueur qui arrête l'attaquant; en partic., ,,arrière central chargé de surveiller l'avant de pointe, de conquérir la balle ou de la dégager vers les ailes`` (Petiot 1982).
Prononc.: [stɔpœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1831 stopper mar. (Will.); 1872 stoppeur (Littré); 2. 1940 stopper footb. (L'Auto, 18 oct. ds Petiot 1982); 1944 stoppeur (ibid., 28 févr., ibid.). Empr. à l'angl.stopper « personne qui bloque, qui arrête », dér. de to stop (v. stop étymol.) att. dep. 1480, comme terme de mar. dep. 1626 et de sport dep. 1548 (NED), plus spéc. en footb. au xxes. (1934 ds NED Suppl.2). Bbg. Bonn. 1920, p. 148.

Stoppeur, -euse, subst.,text. Celui, celle qui effectue le stoppage des étoffes. Synon. rentrayeur (dér. s.v. rentraire).Le génie linguistique à l'état vivant, l'avenir et le passé du français, voilà ce qui eût dû m'intéresser dans les fautes de Françoise. L'« estoppeuse » pour la « stoppeuse » n'était-il pas aussi curieux que ces animaux survivants des époques lointaines (...)? (Proust, Sodome, 1922, p. 736). [stɔpœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1900 (DG); de stopper2, suff. -eur2*.

Stoppeur, -euse, subst.[Forme abrégée de autostoppeur, -euse] Errance boulimique de celui qui ne trouve son bonheur qu'en « faisant » le maximum de kilomètres, vagabondage du stoppeur hippy (A. Laurent, Libérer les vacances?1973ds Gilb. 1980).

Wiktionnaire

Nom commun - français

stoppeur \stɔ.pœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : stoppeuse)

  1. Celui qui fait le stoppage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Baseball) Lanceur de relève qui entre en jeu en fin de match pour maintenir l’avantage de son équipe.
    • Les Astros ont offert un contrat d'un an, d'une valeur de 8 millions au joueur d'arrêt-court Carlos Correa et un contrat de 10 millions au stoppeur Roberto Osuna. — (« Un an de plus pour Kris Bryant avec les Cubs de Chicago », Réseau des sports, 10 janvier 2020)
  3. (Marine) Machine possédant une mâchoire destinée à bloquer les câble-chaîne, on dit aussi stopper.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STOPPEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait le stoppage.

Littré (1872-1877)

STOPPEUR (sto-peur) s. m.
  • Appareil mécanique destiné à saisir et arrêter le câble lorsqu'il file, l'ancre lorsqu'elle descend au fond de la mer, le moteur d'une machine, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stoppeur »

Angl. stopper, de to stop, stopper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de stopper, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stoppeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stoppeur stɔpœr

Fréquence d'apparition du mot « stoppeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stoppeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stoppeur »

  • La cinquantaine passée, aucune expérience de navigation et un budget aux allures de peau de chagrin. Nathalie Deraspe n’avait pas vraiment le profil de l’emploi pour mettre les voiles du jour au lendemain. Pourtant, sur un coup de tête survenu un beau matin de 2017, la Madelinienne s’est jetée à l’eau en amorçant des périples de dizaines de milliers de kilomètres, naviguant d’une embarcation à l’autre, en qualité de « bateau-stoppeuse ». Elle en a tiré un livre, La fille à bord, mais aussi des expériences inoubliables et des leçons maritimes précieuses.
    La Presse — Confidences de voyageurs : parcourir le monde en «bateau-stop»
  • L’homme d’origine biélorusse mais vivant et travaillant au Portugal, avait pris une auto-stoppeuse un dimanche matin avant d’abuser d’elle et de l’abandonner sur une aire de repos à La Chapelle Saint-Aubert, non loin de Fougères (Ille-et-Vilaine).
    Rennes: Un routier condamné à quatre ans de prison pour avoir agressé sexuellement une auto-stoppeuse
  • Dans l’axe, on retrouve le système typique des défenses à l’ancienne avec un stoppeur et un libéro. Le stoppeur est une stoppeuse et s’appelle Florence Parly. Ministre des Armées, il faudra se frotter à elle et sa vigilance pour s’en prendre à l’Equipe de France. En poste depuis les débuts de son entraîneur Emmanuel Macron, elle aura à ses côtés Roselyne Bachelot. Transfuge de l’équipe réserve de la Sarkozie, la très lettrée et spécialiste d’art lyrique aura pour tâche de mettre du velours dans l’arrière-garde.
    Dicodusport — Remaniement ministériel : l'équipe type du Gouvernement - Dicodusport
  • Avignon : 11 ans de prison pour le viol d'une auto-stoppeuse
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : 11 ans de prison pour le viol d'une auto-stoppeuse | La Provence
  • La justice allemande a condamné ce mercredi un routier d’origine marocaine à une peine de prison à perpétuité pour le meurtre d’une auto-stoppeuse en 2018. Une affaire instrumentalisée par l’extrême-droite qui avait fait grand bruit dans le pays.
    SudOuest.fr — Un routier condamné à perpétuité pour le meurtre d’une auto-stoppeuse en Allemagne
  • Je connais un monsieur, c’est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident de travail... il a perdu le pouce !
    Raymond Devos — Les gens sont très marqués par ce qu’ils font
  • Il s'était rendu aux policiers de Montélimar (Drôme) pour s'accuser du meurtre d'une auto-stoppeuse, quelques jours plus tôt, dont le corps avait été retrouvé dans le Gard, près de Sommières.
    Drôme | Meurtre d'une auto-stoppeuse : "J'ai tué pour savoir ce que ça fait"
  • L’auto-stoppeuse est une passagère avec laquelle on sait quand on part, mais avec laquelle on ne sait jamais jusqu’où ça peut aller.
    Christian Vebel
  • Avec cette expérience forte, le témoignage de Nathalie est plus que crédible. Après 280 jours de mer, une transat et plus de 10 000 milles sous les quilles, Nathalie est devenue une adepte accro à la conavigation. C'est d'ailleurs sur un nouveau départ, avec un nouveau skipper, sur un nouveau bateau qu'elle a trouvé le temps d'écrire ce livre. En véritable inconditionnelle de bateau-stoppeuse, elle nous raconte son aventure avec ses mots et sa joie de vivre très communicatifs.
    Bateaux.com — La fille à bord, l'étonnante épopée d'une bateau-stoppeuse
  • «Restez chez vous et ne prenez pas d’auto-stoppeur avec vous», a mis en garde la police locale d’Oppenau, où les faits ont débuté dimanche matin.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — En Forêt noire, une chasse à l’homme digne de Rambo: «Restez chez vous et ne prenez pas d’auto-stoppeur »
Voir toutes les citations du mot « stoppeur » →

Traductions du mot « stoppeur »

Langue Traduction
Anglais stopper
Espagnol tapón
Italien tappo
Allemand stopper
Chinois 塞子
Arabe سدادة
Portugais rolha
Russe пробка
Japonais ストッパー
Basque tapoi
Corse tappu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stoppeur »

Source : synonymes de stoppeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stoppeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot stoppeur au scrabble : 12 points

Stoppeur

Retour au sommaire ➦