La langue française

Steamer

Définitions du mot « steamer »

Trésor de la Langue Française informatisé

STEAMER, subst. masc.

Vieilli. Navire à vapeur. Synon. vapeur2.Les steamers hâtifs s'enfuyaient à droite, à gauche, sur le ventre plat de l'océan (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p. 295).Le premier steamer qui se risqua à travers l'océan fut l'américain Savannah en 1819 (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 245).
REM.
Steamboat, steam-boat, subst. masc.,vx. Bateau à vapeur généralement destiné à la navigation fluviale. Steamboats du Mississipi. Steam-boats voiliers chalands embarcations de toutes sortes et d'immenses trains de bois Une vapeur jaune monte des eaux surchauffées du fleuve (Cendrars, Du Monde entier, 1924, p. 140).
Prononc. et Orth.: [stimœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des steamers. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 305: steameur. Étymol. et Hist. 1833 (Revue des Deux Mondes, 2esérie, t. II, 527-528 ds Höfler Anglic.); 1841 (V. Jacquemont, Voyage dans l'Inde, 19 juin 1829, 174, ibid.). Empr. à l'angl.steamer, dér. de steam « vapeur », att. dep. 1825 comme terme désignant un bateau propulsé par la vapeur (NED). Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Bonn. 1920, p. 145.

Wiktionnaire

Nom commun

steamer \sti.mœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Vieilli) (Navigation) Bateau à vapeur.
    • Ni le docteur Peney, chef du service médical égyptien, qui sur un petit steamer atteignit un degré au-dessous de Gondokoro, et revint mourir d'épuisement à Karthoum, —[…]— ne purent franchir l'infranchissable limite. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, ch. 4, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, p. 20)
    • Et, tandis que le transport des fourrures exige un temps considérable et des frais énormes pour être effectué à travers les territoires indiens, en quelques jours des steamers pourront aller du nouveau fort à l'océan Pacifique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un œil avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p.40)
    • D’ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de mœurs et d’aspect, […], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l’atmosphère s’encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […] un fin haïk blanc, majestueusement drapé sur la personne de quelque fonctionnaire maure, détonne presque autant que les fraîches toilettes des dames de la colonie européenne ou l'équipement des touristes cockneys qui envahissent la ville à l'arrivée du steamer de Londres : […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 22)

Nom commun

steamer \ˈstiː.mɚ\

  1. Navire à vapeur.
  2. (Cuisine) Cuit-vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STEAMER. (On prononce Stimeur.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Navire à vapeur.

Littré (1872-1877)

STEAMER (sti-meur) s. m.
  • Navire à vapeur. Au lieu de ce mot anglais, il vaut mieux dire : un vapeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « steamer »

Angl. steamer, de steam, vapeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais steamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De steam avec le suffixe -er;
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « steamer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
steamer stimœr

Citations contenant le mot « steamer »

  • Ce nouveau gros coup signé Lidl, sera comme d’habitude disponible dans le rayon des bonnes affaires de votre magasin Lidl, généralement dans un coin réservé à cet effet. Une promotion qui sera aussi disponible comme d’habitude dans des stocks limités. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde comme chaque fois que Lidl lance une de ses promotions extraordinaires. Ce petit steamer-défroisseur sera vendu au prix de 19,99 euros alors que des appareils de même qualité chez des concurrents se négocient plus souvent au prix de 40 ou de 50 euros. Encore une belle pièce dénichée par les acheteurs de chez Lidl qui vous est proposée en magasin pour cet été et qui sera l’accessoire idéal pour vos vacances. Grâce à ce défroisseur, il vous sera possible d’être parfait ou parfaite en toutes circonstances, et ce, à prix tout doux. La célèbre enseigne allemande d’alimentation à prix discount semble bien ne pas être prête à s’arrêter durant la période estivale, et continue à vous proposer les plus belles offres aux meilleurs prix jusqu’à la rentrée. Même s’il est sûr, que dès septembre, ce sera une nouvelle série de promotions qui arriveront dans les rayons, peut-être en rapport avec la rentrée scolaire ou encore avec des idées à l’approche des fêtes. LDpeople.com, Lidl: Après les chaussures, un nouveau produit magique dévoilé va tout exploser, n'attendez pas !
  • Un steamer ? Non, ce n’est pas un bateau à vapeur ! Ni un cuiseur vapeur ! Un steamer dans le langage des pros du pressing, c’est une machine à vapeur qui permet de défroisser tous les vêtements à une vitesse grand V et bien sûr, avec une puissance inhumaine ! Utilisé par les stylistes de mode pour les shootings et dans les back stages des fashion weeks, le steamer de la marque Steam One est reconnu comme étant le plus docile et, surtout le plus puissant. Marie France, magazine féminin, Unilys, le steamer qui défroisse plus vite

Images d'illustration du mot « steamer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « steamer »

Langue Traduction
Anglais steamer
Espagnol buque de vapor
Italien piroscafo
Allemand dampfer
Chinois 汽船
Arabe الباخرة
Portugais vaporizador
Russe пароварка
Japonais 蒸し器
Basque bapore
Corse vapore
Source : Google Translate API

Synonymes de « steamer »

Source : synonymes de steamer sur lebonsynonyme.fr

Steamer

Retour au sommaire ➦

Partager