La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « steamer »

Steamer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin steamer steamers

Définitions de « steamer »

Trésor de la Langue Française informatisé

STEAMER, subst. masc.

Vieilli. Navire à vapeur. Synon. vapeur2.Les steamers hâtifs s'enfuyaient à droite, à gauche, sur le ventre plat de l'océan (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p. 295).Le premier steamer qui se risqua à travers l'océan fut l'américain Savannah en 1819 (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 245).
REM.
Steamboat, steam-boat, subst. masc.,vx. Bateau à vapeur généralement destiné à la navigation fluviale. Steamboats du Mississipi. Steam-boats voiliers chalands embarcations de toutes sortes et d'immenses trains de bois Une vapeur jaune monte des eaux surchauffées du fleuve (Cendrars, Du Monde entier, 1924, p. 140).
Prononc. et Orth.: [stimœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des steamers. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 305: steameur. Étymol. et Hist. 1833 (Revue des Deux Mondes, 2esérie, t. II, 527-528 ds Höfler Anglic.); 1841 (V. Jacquemont, Voyage dans l'Inde, 19 juin 1829, 174, ibid.). Empr. à l'angl.steamer, dér. de steam « vapeur », att. dep. 1825 comme terme désignant un bateau propulsé par la vapeur (NED). Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Bonn. 1920, p. 145.

Wiktionnaire

Nom commun - français

steamer \sti.mœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Vieilli) (Navigation) Bateau à vapeur.
    • Ni le docteur Peney, chef du service médical égyptien, qui sur un petit steamer atteignit un degré au-dessous de Gondokoro, et revint mourir d'épuisement à Karthoum, —[…]— ne purent franchir l'infranchissable limite. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 4, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, page 20)
    • Et, tandis que le transport des fourrures exige un temps considérable et des frais énormes pour être effectué à travers les territoires indiens, en quelques jours des steamers pourront aller du nouveau fort à l'océan Pacifique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un œil avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, page 40)
    • D’ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de mœurs et d’aspect, […], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l’atmosphère s’encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […] un fin haïk blanc, majestueusement drapé sur la personne de quelque fonctionnaire maure, détonne presque autant que les fraîches toilettes des dames de la colonie européenne ou l’équipement des touristes cockneys qui envahissent la ville à l’arrivée du steamer de Londres : […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STEAMER. (On prononce Stimeur.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Navire à vapeur.

Littré (1872-1877)

STEAMER (sti-meur) s. m.
  • Navire à vapeur. Au lieu de ce mot anglais, il vaut mieux dire : un vapeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « steamer »

Angl. steamer, de steam, vapeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais steamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « steamer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
steamer stimœr

Fréquence d'apparition du mot « steamer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « steamer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « steamer »

  • Un steamer ? Non, ce n’est pas un bateau à vapeur ! Ni un cuiseur vapeur ! Un steamer dans le langage des pros du pressing, c’est une machine à vapeur qui permet de défroisser tous les vêtements à une vitesse grand V et bien sûr, avec une puissance inhumaine ! Utilisé par les stylistes de mode pour les shootings et dans les back stages des fashion weeks, le steamer de la marque Steam One est reconnu comme étant le plus docile et, surtout le plus puissant.
    Marie France, magazine féminin — Unilys, le steamer qui défroisse plus vite
  • La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivresD’être parmi l’écume inconnue et les cieux !Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeuxNe retiendra ce coeur qui dans la mer se trempeÔ nuits ! ni la clarté déserte de ma lampeSur le vide papier que la blancheur défendEt ni la jeune femme allaitant son enfant.Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,Lève l’ancre pour une exotique nature !Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs !Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufragesPerdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots…Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !
    Stéphane Mallarmé —  Brise marine

Traductions du mot « steamer »

Langue Traduction
Anglais steamer
Espagnol buque de vapor
Italien piroscafo
Allemand dampfer
Chinois 汽船
Arabe الباخرة
Portugais vaporizador
Russe пароварка
Japonais 蒸し器
Basque bapore
Corse vapore
Source : Google Translate API

Synonymes de « steamer »

Source : synonymes de steamer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot steamer au Scrabble ?

Nombre de points du mot steamer au scrabble : 9 points

Steamer

Retour au sommaire ➦