La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rationaliser »

Rationaliser

Définitions de « rationaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATIONALISER, verbe trans.

A. − Rare. Rationaliser qqn.Faire acquérir de la raison, donner des habitudes de conduite rationnelle. L'une des suites du mouvement d'instruction et d'étude qui a lieu en France dans le clergé, sera de nous rationaliser un peu (Renan,Souv. enf.,1883, p. 386).
B. − Rationaliser qqc.
1. Rendre rationnel, conforme à la raison. L'architecte, parvenu au sommet de la puissance créatrice éprouve, comme tous les créateurs, le besoin de rationaliser les émotions qui l'y conduisent (Faure,Espr. formes,1927, p. 169).On rationalisa de plus en plus les problèmes artistiques − comme les encyclopédistes rationalisaient les problèmes religieux − (Malraux, Voix sil.,1951, p. 88).
En partic. [Le compl. désigne qqc. qui, par nature, semble devoir échapper à toute tentative d'explication rationnelle] Tenter d'expliquer, de justifier ou de comprendre d'une manière rationnelle, cohérente, logique. Rationaliser la poésie, le rêve. Une révolution au fond de laquelle agissent de puissants courants irrationnels, et qui vit d'un héroïsme irrationnel et d'un mysticisme retourné, mais qui se donne pour but de rationaliser la vie jusqu'au point d'en éliminer le moindre élément de mystère (Maritain,Human. intégr.,1936, p. 77):
1. La beauté n'est que volupté. C'est pour cela que malgré sa grandeur et sa force, malgré qu'elle nous tienne si solidement, on ne peut songer à en faire un critérium de sagesse. Quand on veut l'épurer, quand on la rationalise, on s'aperçoit vite qu'elle n'existe plus, que toutes choses deviennent à volonté également belles ou laides. Rivière,Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 313.
PSYCHANAL. Justifier par des motifs rationnels des faits ou une conduite motivés par des éléments non rationnels ou inconscients. Ernest Jones pense que l'agressivité réelle des parents est un facteur négligeable comparé à son « exploitation » par l'enfant pour rationaliser ses angoisses fantastiques (Choisy,Psychanal.,1950, p. 129).
2. Organiser d'une manière logique, rationnelle. Arnauld essayera de faire prévaloir la logique dans les discours et de rationaliser, comme il sied à un disciple de Descartes, ces choses du langage (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 357):
2. Le manuscrit médiéval maintenait dans le livre toute la souplesse, toute la palpitation communicative du dessin de la lettre; les graphies, les sigles laissaient la part belle à l'intervention personnelle du copiste. La poussée du latinisme de la Renaissance carolingienne répudiait déjà cette intrusion et tendait à rationaliser les caractères, à les neutraliser en les obligeant à un conformisme géométrique plus régulier, revenu au modèle lapidaire de l'Antiquité. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 34.
Empl. pronom. Tout « obstacle est un appel » (Le Senne) dans l'ordre des actions humaines qui se rationalisent sans que leurs ressorts s'épuisent (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 264).
ÉCON. Soumettre à la rationalisation (v. ce mot B 1). Rationaliser la production. Ce qui est certain, c'est que l'Europe est surpeuplée, que le monde le sera bientôt, et que si l'on ne « rationalise » pas la production de l'homme lui-même comme on commence à le faire pour son travail, on aura la guerre (Bergson,Deux sources,1932, p. 309).
Empl. abs. Conséquences ambiguës du monopole capable de rationaliser et d'innover, mais aussi de restreindre le débit et d'élever le prix (Perroux,Écon. XXes.,1964p. 216).
Prononc. et Orth.: [ʀasjɔnalize], (il) rationalise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1. 1826 le protestantisme rationalisé (Eckstein, Le Catholique, n o26, févr., p. 342 ds Quem. DDL t. 18); 1839 rationaliser « donner de la rationalité » (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 519); 2. spéc. a) écon. 1930 industries rationalisées (Lar. comm., s.v. rationalisation); 1932 rationaliser la production (Bergson, loc. cit.); b) psychanal. 1946 la personnalité rationalisée (Mounier, Traité caract., p. 20). Dér. de rationnel*; suff. -iser*. Rationalize est att. en angl. au sens 2 a en 1926 et au sens 2 b en 1922 (NED Suppl.). Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. TLF. Nancy. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 230.

Wiktionnaire

Verbe - français

rationaliser \ʁa.sjɔ.na.li.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus rationnel.
    • Essayer de rationaliser ses émotions.
    • C’est dans ce cadre que l’on observe, depuis dix ans, une multiplication des solutions technologiques développées dans l’objectif de « rationaliser » la prise de décision pénale. — (Angèle Christin, Les big data en pratiques, L’Archicube no 20, juin 2016, page 39)
    • Pourquoi ? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
  2. (Économie) Réorganiser une entreprise ou une organisation pour la rendre plus efficace.
    • La rationalisation de la production constitue une adaptation des usines aux caractères nouveaux de l’industrie issus de la seconde industrialisation. — (Aimée Moutet, La rationalisation dans l’industrie français : une réponse aux problèmes de la seconde industrialisation ou l’invention de la consommation de masse ?, Histoire, Économie et Société Vol. 17, No. 1, (Janvier-mars 1998), pp. 101-117)
  3. (Mathématiques) Simplifier une expression sans en changer la valeur.
    • Dans un exercice, je dois rationaliser le dénominateur de l’expression ci-dessous. — (Menzoberanz, Rationaliser dénominateur qui est sous forme de fraction, ilemaths.net, 7 janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RATIONALISER (ra-sio-na-li-zé) v. a.
  • Donner le caractère rationnel. Ce théisme [de l'abbé de Saint-Pierre] doucement rationalisé, à ravir un Bernardin de Saint-Pierre, Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rationaliser »

 Dérivé de rationnel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rationaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rationaliser rasjɔnalize

Fréquence d'apparition du mot « rationaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rationaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rationaliser »

  • « Les diversifications ont aidé M6 à financer les achats de Gulli et RTL », plaidait encore Nicolas de Tavernost. Pas question, évidemment, de les stopper. Le groupe s'emploie surtout à rationaliser ses activités.
    Les Echos — M6 rationalise ses activités hors coeur de métier | Les Echos
  • Sur l'ensemble du premier semestre, le groupe a réalisé près d'un milliard d'économies (dont 110 millions liés à la pandémie de Covid-19). En décembre, il avait indiqué vouloir "rationaliser ses dépenses", avec un objectif de deux milliards d'euros d'économies d'ici à 2022, notamment en arrêtant la recherche dans le diabète, l'un de ses cœurs de métier traditionnel, ainsi que dans le cardiovasculaire.
    La Tribune — Après avoir "rationalisé ses dépenses", Sanofi relève sa prévision de bénéfice pour 2020
  • Le fournisseur de gaz et d'électricité, également très actif dans la gestion des bâtiments et des équipements des entreprises et des collectivités locales, a fait savoir en mai qu'il comptait "rationaliser" ses "solutions clients", qui regroupent une large gamme de services à forts besoins en main d'oeuvre, en se retirant des activités à faible rentabilité ou non essentielles dans le cadre de sa stratégie.
    Investir — Engie réfléchit à l'avenir des services, l'IPO est une option-sces, Rumeurs - Investir-Les Echos Bourse
  • Toute forme d'art est une tentative pour rationaliser un conflit d'émotions dans l'esprit de l'artiste.
    Robert Graves — A propos de la poésie anglaise
  • L’introduction d’AntChain va probablement rationaliser l’intégration de la technologie blockchain dans de nombreuses industries.
    Coin24 — AntChain, un projet de Ant Group, a été annoncé | Coin24.fr

Traductions du mot « rationaliser »

Langue Traduction
Anglais streamline
Espagnol línea de corriente
Italien streamline
Allemand rationalisieren
Chinois 精简
Arabe انسيابية
Portugais linha de fluxo
Russe обтекаемый
Japonais 合理化する
Basque arintzea
Corse simplificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « rationaliser »

Source : synonymes de rationaliser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rationaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot rationaliser au scrabble : 12 points

Rationaliser

Retour au sommaire ➦