La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spatule »

Spatule

[spatyl]
Ecouter

Définitions de « spatule »

Spatule - Nom commun

  • Baguette élargie et aplatie à un bout, utilisée en pharmacie et en chimie pour manipuler ou transférer des substances.

    Dans l'antre des laboratoires, la spatule s'anime comme un prolongement de la main du chimiste, déplaçant avec précision et dextérité les substances délicates.
    (Citation fictive)
  • Instrument similaire employé dans divers métiers tels que la sculpture pour modeler des matières plastiques, ou dans la maçonnerie pour rejointoyer.

    (Figuré) […] sa figure beurrée, molle, coupée des rides profondes que fait la spatule du temps.
    — Léon Frapié, La bonne leçon
  • Ustensile de cuisine destiné à racler le fond des récipients.

    Elle mêle les lardons frits et la graisse aux magnums qu’elle écrase avec une spatule, qu’elle spotche, comme elle dit, et chacun en comble son assiette […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Ornithologie) Oiseau échassier de la famille des Threskiornithidae, caractérisé par un bec large et aplati.

    En remontant vers la terre, l’œil apercevait le lac arrondi comme une coupe immense, avec ses rives toutes vertes et ses eaux immobiles que tachetaient de blanc des bandes de mouettes, de pélicans, de spatules, de canards et d’oies sauvages.
    — Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie

Expressions liées

  • Bec spatulé
  • Doigt spatulé
  • En spatule (en forme de spatule, plat et large.)
    [Le bec] s'élargit en spatule chez l'Oiseau à qui ce nom a été imposé
    — E. Perrier, Zool.
  • Ongle en spatule
  • Spatule de peintre
  • Spatule à beurre

Étymologie de « spatule »

Du latin spathula, diminutif de spatha (épée, spathe).

Usage du mot « spatule »

Évolution historique de l’usage du mot « spatule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spatule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spatule »

Antonymes de « spatule »

Citations contenant le mot « spatule »

  • Indispensable des tiroirs chez les pâtissiers professionnels comme chez les cuisiniers du dimanche, la maryse est cette spatule souple en caoutchouc ou silicone dont on se sert pour venir racler le fond d’un cul-de-poule ou d’un plat. La forme de sa tête, tantôt rectangulaire ou légèrement incurvée, permet de récupérer le maximum d’une préparation liquide ou pâteuse et ainsi d’éviter les pertes.
    Le Monde.fr — La maryse, une spatule antigaspi
  • Une branche vient à manquer, et dépare l’arbre, la greffe en écusson est un moyen de réparer cet accident, mais le mur vient encore gêner les mouvements de l’horticulteur; avec l’écussonnoir proposé par M. Laverdet, dont la spatule forme crochet, la main de l’opérateur de trouve, comme pour la scie, écartée du mur et libre dans ses mouvements.
    Bulletin de la société d’horticulture du département de la Somme — volume 1
  • Les fourchettes ont la queue renversée en arrière, les pointes plates et taillées en dents de peigne ; les cuillers ont aussi une apparence de spatule que n’a pas notre argenterie.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • Dans sa chronique sportive, le journaliste écrivait : 'Le galbe parfait de ces skis, avec une spatule affinée, un patin équilibré et un talon ajusté, promet une performance hivernale inégalée.'
    (Citation fictive)
  • Après un travail minutieux, le pâtissier lamait la surface de la ganache au chocolat avec une spatule en métal, lui conférant une apparence parfaitement lisse et brillante.
    (Citation fictive)
  • Ensuite, plongez une petite cuillère ou une spatule à l’intérieur du cake et faites des mouvements de bas en haut pour marbrer la pâte tout le long du moule à cake.
    Cuisine AZ — Voici les 3 astuces de Cyril Lignac pour un cake marbré
  • 1 sauteuse + 1 spatule + 1 passette fine + 1 mixeur plongeant1 casserole + 1 écumoire + 1 cuillère1 saladier d’eau froide
    Hello 6play — Tous en cuisine avec Cyril Lignac - les recettes du 21 décembre 2022
  • On fait ça à l'aide d'une plumette. C'est une espèce de spatule avec un long manche. Un pèle tronc.Mais faut faire attention à pas abîmer le liber.
    Pierre Athanaze — Green Man

Traductions du mot « spatule »

Langue Traduction
Anglais spatula
Espagnol espátula
Italien spatola
Allemand spatel
Chinois 抹刀
Arabe الملعقة المسطحة
Portugais espátula
Russe шпатель
Japonais へら
Basque espatula
Corse spatula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.