Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spatule »
Spatule
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | spatule | spatules |
Définitions de « spatule »
Trésor de la Langue Française informatisé
SPATULE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
spatule \spa.tyl\ féminin
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau échassier de la famille des threskiornithidés, au bec large et aplati comme une spatule.
- En remontant vers la terre, l’œil apercevait le lac arrondi comme une coupe immense, avec ses rives toutes vertes et ses eaux immobiles que tachetaient de blanc des bandes de mouettes, de pélicans, de spatules, de canards et d’oies sauvages. — (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie, 1854)
Nom commun 1 - français
spatule \spa.tyl\ féminin
-
(Chimie) (Pharmacie) Baguette de bois, de métal, d’ivoire, etc., élargie et aplatie à un bout, dont on se sert en pharmacie et en chimie.
- Étendre de l’onguent avec la spatule.
-
(Construction) (Sculpture) Instruments analogues, dont se servent les sculpteurs pour modeler la cire et les autres matières plastiques, les maçons pour rejointoyer, etc.
- (Figuré) […] sa figure beurrée, molle, coupée des rides profondes que fait la spatule du temps. — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
-
(Cuisine) Maryse, instrument de cuisine qui sert à racler le fond des récipients.
- Elle mêle les lardons frits et la graisse aux magnums qu’elle écrase avec une spatule, qu’elle spotche, comme elle dit, et chacun en comble son assiette […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Médecine) Terme parfois utilisé pour un abaisse-langue.
-
(Par analogie) Forme qui s’élargit à l’extrémité.
- Doigts en spatule.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Baguette de bois, de métal, d'ivoire, etc., élargie et aplatie à un bout, dont on se sert en pharmacie. Étendre de l'onguent avec la spatule. Il se dit aussi d'instruments analogues, dont se servent les sculpteurs pour modeler la cire et les autres matières plastiques, les maçons pour rejointoyer, etc. Par analogie, Doigts en spatule, Doigts qui s'élargissent à l'extrémité.
SPATULE est aussi le Nom d'un oiseau de l'ordre des Échassiers, de la grosseur d'un héron, et dont le bec a la forme d'une spatule.
Littré (1872-1877)
-
1Instrument de chirurgie et de pharmacie, plat à un bout et arrondi à l'autre, dont on se sert pour remuer ou pour étendre les électuaires, les onguents, les emplâtres, etc.
Docteur de la petite spatule, s'est dit jadis pour chirurgien.
Ces docteurs de la petite spatule s'en font merveilleusement accroire, quand les médecins n'y sont point
, Patin, Lett. t. II, p. 433. - 2 Terme de peinture. Instrument pour délayer et broyer les couleurs.
- 3 Terme de peinture et dorure. Outil pour réparer les moulures.
-
4 Terme de métallurgie. Espèce de couteau ou de cuiller plate.
Pelle qui sert dans les affineries à jeter les scories et les crasses.
- 5 Terme de marbrier. Outil pour gâcher le plâtre.
-
6Oiseau de rivage ainsi nommé à cause de la forme de son bec, famille des échassiers.
Les cuillers arrondies du bec de la spatule paraissent propres à ramasser les coquillages
, Buffon, Morc. choisis, p. 260. - 7Nom donné par les botanistes du XVIe siècle à l'iris fétide.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant il [un mélange] sera osté du feu et meu longuement de l'espatule
, Lanfranc, f° 10, verso.
XVIe s. Faut conduire la queue d'une spatule
, Paré, III, 7. Le bout de l'espatule
, Paré, VIII, 3.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SPATULE, s. f. est un instrument dont les Chirurgiens & les Apoticaires se servent, qui est plat par un bout & rond par l’autre, & qui sert à étendre les onguens.
Ce mot vient du latin spatha, du grec σπαθίον, qui a la même signification.
Les Chirurgiens ont de petites spatules d’acier ; les Apoticaires ont aussi de grandes spatules de bois, pour remuer leurs drogues quand ils les délayent, les mélangent, & les font bouillir.
La spatule des Chirurgiens est longue de cinq pouces deux ou quatre lignes ; on la divise en deux parties, dont une qui est véritablement la spatule, se nomme la palette, & l’autre son manche. La palette va du manche en augmentant jusqu’à sa fin ; elle a deux pouces de long sur une ligne & demie d’épaisseur ; un des côtés est exactement plane, & l’autre va doucement en arrondissant.
Le manche est une tige irrégulierement cylindrique ; il va un peu en diminuant jusqu’à son extrémité, où il se termine différemment suivant la volonté des chirurgiens.
Les uns y font ajouter de petites rainures transversales après l’avoir un peu applatie & recourbée ; ce qui construit un élévatoire : d’autres y font ajouter une sonde boutonnée ou cannelée.
Le manche doit avoir trois pouces deux ou quatre lignes de long ; la matiere des spatules est de fer ou d’argent. Les premieres sont plus fortes & conviennent à la construction d’un élévatoire ; les autres sont plus propres & ne se rouillent pas.
La palette des spatules sert à étendre les onguens tenaces & les emplâtres sur le linge, le cuir, ou le taffetas, & à charger les plumaceaux, tentes & bourdonnets, des médicamens convenables, comme baumes, digestifs, & onguens assez mols ; & comme cette palette a un côté plat, & l’autre d’une rondeur évasée, ces mêmes médicamens sont étendus & chargés en plus ou moindre quantité : on se sert de la rondeur pour charger les plumaceaux un peu gras, & du côté plat pour les charger plus maigres. Voyez la figure 2. Planche I. (Y)
Spatule, en terme de Blanchisserie ; c’est un morceau de bois rond jusqu’à une de ses extrémités qui est plate ; on s’en sert pour remuer la matiere dans la chaudiere. Voyez les Planc. Il y a encore une spatule de fer beaucoup plus petite, avec laquelle on grate les bords de la chaudiere. Voyez auprès de la premiere chaudiere, Planches de la Blanchisserie des cires.
Spatule, en terme de Cirier ; c’est un instrument de bois assez long & taillé en forme de lame de couteau ; on s’en sert pour faire tomber dans la poële les croutes qui se forment autour, & même sur la cuilliere. Voyez Cuilliere.
Spatule, en terme de Doreur, se dit d’un outil à manche dont le fer est large & arrondi par l’extrémité tranchante ; elle sert à reparer dans les moulures. Voyez les figures & les Planches du Doreur.
Spatule, terme de Peintre, instrument de bois plat par un bout & rond par l’autre, dont se servent les Peintres pour délayer & pour broyer leurs couleurs ; on donne aux spatules la figure qu’on veut. (D. J.)
Spatulé ; les Pâtissiers appellent ainsi une petite cuilliere plate dont ils se servent pour battre leurs pâtes. Voyez les figures & Planches.
Spatule, en terme de Raffineur, n’est autre chose qu’une verge de fer applatie & ronde dans son contour ; sa douille & son manche composent cinq à six piés de hauteur. On s’en sert pour gratter l’empli & les greniers, & ramasser le sucre qui y est tombé, tant en emplissant qu’en mouvant. Voyez Empli, Emplir, & Mouver. Voyez aussi les Pl.
Spatule d’empli, est un morceau de fer applati par un bout, terminé à l’autre par un bouton qui ne lui sert que d’ornement, au-dessous duquel est un petit crochet pour l’arrêter aux bords du rafraîchissoir ; elle sert à gratter le rafraîchissoir après l’empli. Voyez Empli & Rafraîchissoir. Voyez les figures & les Pl.
Spatule petite, en terme de Raffineur, ne differe de la grande que par sa petitesse & son usage, qui est de gratter le grain qui se forme dans les pots. Voyez Pots & Grain. Voyez encore les Pl.
Étymologie de « spatule »
Lat. spathula, dimin. de spatha (voy. SPATHE).
Phonétique du mot « spatule »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
spatule | spatyl |
Citations contenant le mot « spatule »
-
L’un de nos correspondants garde en mémoire ce slogan publicitaire : « Avec la spatule maryse, on économise ». , Courrier-service | Ustensile de cuisine : la spatule maryse
-
Dans un récipient, mettre les blancs et le jaunes et les fouetter légèrement et y incorporer progressivement le sucre glace, la farine tamisée, la poudre d’amandes, le beurre fondu et la vanille. Réserver er laisser reposer pendant 20 mn. Sur une plaque beurrée et farinée, tracer des cercles entre 18 à 22 cm de diamètre. Etaler les fines galettes à la spatule et cuire à four chaud. La pâte est cuite dès qu’elle prend de la couleur, c’est alors qu’il faut la retirer et la mouler dans un moule pour lui donner la forme. ladepeche.fr, Tulipe de fruits rouges de Bigorre - ladepeche.fr
-
Un nouveau record à la fois mondial et de l’État de l’Oklahoma a été établi par un homme et son fils. Ils ont en effet pêché un poisson-spatule de 69 kg et de 1,8 m de long. De plus, ils ont découvert qu’il portait une bague avec un numéro datant de 1997, quand il ne pesait que trois kg. , Des Américains capturent un poisson-spatule et établissent deux nouveaux records - photos - Sputnik France
-
L’un de nos correspondants garde en mémoire ce slogan publicitaire : « Avec la spatule maryse, on économise ». , Courrier-service | Ustensile de cuisine : la spatule maryse
-
Etaler les fines galettes à la spatule et cuire à four chaud. ladepeche.fr, Tulipe de fruits rouges de Bigorre - ladepeche.fr
-
Ils ont en effet pêché un poisson-spatule de 69 kg et de 1,8 m de long. , Des Américains capturent un poisson-spatule et établissent deux nouveaux records - photos - Sputnik France
Images d'illustration du mot « spatule »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Becca Tapert via Unsplash
-
Photo de Jason Briscoe via Unsplash
-
Photo de Becca Tapert via Unsplash
-
Photo de Vincent Keiman via Unsplash
-
Photo de The Creative Exchange via Unsplash
-
Photo de Natallia Nagorniak via Unsplash
Traductions du mot « spatule »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | spatula |
Espagnol | espátula |
Italien | spatola |
Allemand | spatel |
Chinois | 抹刀 |
Arabe | الملعقة المسطحة |
Portugais | espátula |
Russe | шпатель |
Japonais | へら |
Basque | espatula |
Corse | spatula |
Antonymes de « spatule »
Combien de points fait le mot spatule au Scrabble ?
Nombre de points du mot spatule au scrabble : 9 points