La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abaisse-langue »

Abaisse-langue

[abɛsœlɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « abaisse-langue »

Abaisse-langue - Nom commun

  • Instrument médical en forme de palette utilisé pour abaisser la langue et permettre l'examen de la bouche et de la gorge.

    Il n’y a pas de stérilisation possible des instruments; le verre d’eau du robinet où trempent les abaisse-langue; la gamelle d’aluminium contenant l’huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours[…].
    — Georges Anquetil, La Maîtresse légitime

Étymologie de « abaisse-langue »

Composé du verbe abaisser et de langue (1841).

Usage du mot « abaisse-langue »

Évolution historique de l’usage du mot « abaisse-langue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abaisse-langue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abaisse-langue »

Citations contenant le mot « abaisse-langue »

  • Avenir de l'IT : L'ajout d'une simple lumière à un abaisse-langue pourrait ouvrir la voie au crowdsourcing des données pour détecter les signes précurseurs de maladies buccales. Bienvenue dans l'internet des langues.
    ZDNet France — Dernière cible de l'internet des objets : un bâtonnet en bois - ZDNet
  • Peignez les abaisse-langues avec la peinture de votre choix. Vous pouvez également choisir de les laisser en bois brut ou de les couvrir avec du masking tape. C’est à vous de faire selon vos goûts ou ceux de papa !
    Momes.net — DIY : Support de téléphone pour Papa ! - Momes.net
  • Les services de biologie des écoles locales de la région ont également donné des gants, des abaisse-langue et des tampons au milieu de la crise de santé publique qui a épuisé les ressources des hôpitaux.
    Urban Fusions — Reconnaissance déchirante d'un homme âgé dont l'épouse a été sauvée par une infirmière au milieu d'une crise de coronavirus | WTF
  • Peignez l’abaisse-langue si vous le souhaitez. Ici, nous avons utilisé un feutre à peinture qui présente l’avantage de sécher un peu plus rapidement.
    Momes.net — DIY Chasser les virus en s’amusant - Momes.net

Traductions du mot « abaisse-langue »

Langue Traduction
Anglais tongue depressor
Espagnol depresor lingual
Italien abbassalingua
Allemand zungenspatel
Portugais espátulas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.