La langue française

Solennellement

Sommaire

  • Définitions du mot solennellement
  • Étymologie de « solennellement »
  • Phonétique de « solennellement »
  • Citations contenant le mot « solennellement »
  • Traductions du mot « solennellement »
  • Synonymes de « solennellement »

Définitions du mot « solennellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLENNELLEMENT, adv.

D'une façon solennelle.
A. − [Corresp. à solennel A]
1. Avec un cérémonial. On célébra solennellement les fiançailles de la princesse, âgée de quatre ans, avec le jeune duc Louis, qui en avait onze (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p. 12).Au début de mai, Paris a pris l'habitude de fêter solennellement Jeanne d'Arc. La Ligue organisait une grande manifestation populaire suivie d'une sorte de matinée-gala (Barrès,Cahiers, t. 10, 1913, p. 99).
2. Avec faste, avec éclat. Le roi rentra solennellement dans sa bonne ville de Paris le 21 octobre (France,Génie lat., 1909, p. 51).
B. − [Corresp. à solennel B]
1. DR. Dans les formes prescrites, de façon authentique. Et celle-ci [La Mère de son Dieu] maternellement fait le tiers du chemin à sa rencontre, Selon qu'il a été solennellement stipulé par-devant notaire après de longues disputes (Claudel,Soulier, 1929, 1rejournée, 7, p. 687).
2. De façon publique, officielle. Synon. officiellement.S'engager solennellement; promettre, renouveler solennellement qqc. Cependant il avoit reçu la foi de Béatrix, un moment d'erreur pouvoit-il la dégager d'une parole si solennellement donnée? (Genlis,Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 236).La coalition des rois (...) a solennellement rendu le témoignage le moins équivoque à l'impuissance de la doctrine rétrograde (Comte,Philos. posit., t. 4, 1893 [1839], p. 26).
C. − Littér. [Corresp. à solennel C]
1. Avec une majesté grave, qui impose. Synon. cérémonieusement, gravement.La pièce avait conservé son mobilier: la grande table de chêne, le fauteuil, les bibliothèques, trônaient solennellement à leurs places consacrées (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 850).
2. Avec gravité et avec majesté. Parler, répondre, saluer, se découvrir solennellement. Le regard solennellement froid d'un parvenu qui ne veut pas être salué par un camarade (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 215).
Péj. ou p. iron. Devant tout le kommando groupé en rond autour de lui et dix sentinelles abruties de respect, ce vieil idiot tirait solennellement l'aiguille, content de soi et de son pouvoir (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 110).
Prononc. et Orth.: [sɔlanεlmɑ ̃]. Prononc. et Ac., v. solennel. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. sollempnament « d'une manière solennelle, avec pompe, apparat » (Sermon St Bernard, 71, 4 ds T.-L.); 1379 solennellement (Jean de Brie, Bon Berger, 43, ibid.); 2. ca 1380 solempnellement « de façon publique, officielle » jurer solempnellement (Jean Cuvelier, B. du Guesclin, éd. Charrière, 12377); 3. a) 1832 « avec une solennité, une gravité qui n'est pas de mise » (Hugo, N.-D. Paris, p. 289: Ma chère, s'écria solennellement Dame Aloïse); b) av. 1870 « avec une majesté, une gravité qui en impose » (Dumas père d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de solennel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 539. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 887, b) 627; xxes.: a) 713, b) 770.

Wiktionnaire

Adverbe

solennellement \sɔ.la.nɛl.mɑ̃\

  1. D’une manière solennelle.
    • Le lendemain, Leurs Majestés font prier Dieu solennellement pour tous les rois et reines qui sont là [à l’Escurial], […] — (Lettres de Mme de Villars, 10 octobre 1680)
    • Richelieu, ayant fait déclarer solennellement la guerre à toute la maison d’Autriche, […] — (Voltaire, Historique parl. LIII.)
    • Des circonstances dont il [le P. Bouhier] ne fut pas le maître, ne lui permirent pas d’exécuter la promesse qu’il avait donnée solennellement, […] — (Jean le Rond D’Alembert, Éloges, Bouhier)
    • Amen ! répondirent les précepteurs placés autour du grand maître, et le mot fut répété solennellement par toute l’assistance. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXVIII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La difficulté, la longueur des voyages d’autrefois donnaient quelque chose de solennellement triste aux séparations. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLENNELLEMENT. adv.
D'une manière solennelle, avec une certaine pompe. Ce mariage a été célébré solennellement.

Littré (1872-1877)

SOLENNELLEMENT (so-la-nè-le-man) adv.
  • D'une manière solennelle. Ce mariage a été fait solennellement. Le lendemain, Leurs Majestés font prier Dieu solennellement pour tous les rois et reines qui sont là [à l'Escurial], Lettres de Mme de Villars, 10 oct. 1680. Richelieu, ayant fait déclarer solennellement la guerre à toute la maison d'Autriche, Voltaire, Hist. parl. LIII. Des circonstances dont il [le P. Bouhier] ne fut pas le maître, ne lui permirent pas d'exécuter la promesse qu'il avait donnée solennellement, D'Alembert, Éloges, Bouhier.

HISTORIQUE

XIVe s. De ci jusques à tant que juré avera Si solempnellement qu'à chascun souffira, Guesclin. 12377.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLENNELLEMENT. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Trop bestiaus est clers et prestre, Qui de la mere au roy celestre, Qui royne est de paradis, Ne chante au mains les samedis Sollempnelment et au haut ton, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 676, éd. abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solennellement »

(Date à préciser) Dérivé de solennel, par son féminin solennelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Solennelle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « solennellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solennellement sɔlanɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « solennellement »

  • Prendre un engagement solennel, pour un homme d'Etat, c'est s'engager à vous dire solennellement plus tard qu'il n'a pas pu le tenir. De André Birabeau / La Politique
  • Laurent Abitbol :  Ça marche plutôt bien. Le problème que nous avons, c’est qu’il sera impossible de repartir si les compagnies aériennes ne mettent pas les vols. Emirates, Qatar repartent. Air France aussi, tout ça frémit. Et dès que les compagnies mettent des vols, ça marche. J’espère que septembre sera beaucoup mieux. Mais, comme je l’ai déjà dit depuis très longtemps, on ne reprendra pas le tourisme avant avril 2021. Le tourisme « de masse » j’entends. Nous sommes dans une crise unique que nous n’avons jamais connue. Même si les gens ont de l’argent, ils ne peuvent pas acheter de voyages : on ne sait pas quoi leur vendre. C’est pourquoi, il faut que l’Etat nous protège. Et, s’il veut vraiment le faire, il faut qu’il prolonge les dispositions prises sur le chômage partiel pour nos entreprises. Je demande solennellement que ces dispositions soient prolongées au-delà du 30 septembre jusqu’au 31 mars 2021. Ça va être notre bataille de rentrée ! C’est une priorité absolue. C’est le temps qui nous fera durer. On sait que ça va reprendre, mais, pour la première fois de ma vie, je n’ai pas en main les choses. C’est très dur pour moi qui ai toujours tout en main ! Vous savez on dépend de tellement de choses : de la confiance des gens, du fameux Covid, des destinations, de Trump, des chefs de gouvernement. La confiance des clients, c’est le temps. Et l’Etat doit nous aider. S’il nous aide jusqu’au 31 mars prochain, on est tous sauvés. Au lieu de payer des chômeurs, il paiera nos salariés et nous aidera à garder les compétences. L'Echo Touristique, Laurent Abitbol : « Je demande solennellement au gouvernement de nous sauver »
  • Le guide religieux a invité solennellement les religieux au respect des mesures barrières édictées par les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, même si les lieux de prière ont été rouverts. KOACI, Côte d'Ivoire : Célébration de l'Aïd-el-Kebir, inquiet de la situation politique, le Président du COSIM invite les hommes politiques à éviter au pays une crise à la veille de l'élection présidentielle - KOACI
  • Ces recherches pourraient confirmer les convictions des enquêteurs allemands qui, récemment, ont été les premiers à affirmer solennellement que Madeleine McCann, disparue il y a 13 ans et alors âgée de 3 ans, était décédée. LaProvence.com, France - Monde | Affaire Maddie: un jardin ouvrier allemand passé au peigne fin | La Provence

Traductions du mot « solennellement »

Langue Traduction
Anglais solemnly
Espagnol solemnemente
Italien solennemente
Allemand feierlich
Chinois 庄严地
Arabe بجدية
Portugais solenemente
Russe торжественно
Japonais 粛々と
Basque handikiro
Corse solennamenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « solennellement »

Source : synonymes de solennellement sur lebonsynonyme.fr
Partager