La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentencieusement »

Sentencieusement

[sɑ̃tɑ̃sjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sentencieusement »

Sentencieusement - Adverbe

  • De manière à exprimer des jugements ou opinions de façon moralisatrice, souvent avec une ironie marquée.

    Les sentences sont un grand ornement de l'histoire, pourvu qu'elles n'y soient pas proposées sentencieusement
    — Huet, Orig. des romans

Étymologie de « sentencieusement »

Dérivé de sentencieuse avec le suffixe -ment.

Usage du mot « sentencieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « sentencieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sentencieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sentencieusement »

Citations contenant le mot « sentencieusement »

  • « Vous êtes un miraculé, lui a rappelé sentencieusement la présidente. Votre voiture a été littéralement broyée dans le choc. Non seulement vous avez mis votre vie en jeu, mais également celle des autres ! »
    Melun. Le chauffard miraculé sort de prison | La République de Seine et Marne
  • L’os est plutôt chez Abdalilah Benkirane qui a gratifié son visiteur d’une appréciation flatteuse : « Un homme excellent » a-t-il jugé, comme à son habitude, sentencieusement. Ce que A. Bouaida n’était certainement pas encore à ses yeux quand il ferraillait contre les membres PJD du Conseil de la Région.
    Quid.ma — En prêtre confesseur, il est génial Abdalilah Benkirane
  • "J'ai cherché à savoir pourquoi il n'y avait pas de livraisons dans les townships. Cela s'explique par l'insécurité", explique le fondateur. "On a cherché des solutions et on s'est rendu compte que finalement, notre business, ce n'est pas l'application elle-même mais plutôt le fait d'apporter de la nourriture directement au client", explique-t-il sentencieusement.
    France 24 — En Afrique du sud, une application pour livrer dans les townships
  • - Elle sera condamnée dans le gerbement de la Pouraille, et graciée pour révélation après un an d’ombre ! dit sentencieusement Jacques Collin en regardant la Pouraille.
    Honoré de Balzac — La dernière incarnation de Vautrin
  • L'anecdote est célèbre. Au Conservatoire d'art dramatique où Jean-Paul Belmondo fut admis en 1952, son professeur le grand comédien Pierre Dux, déclara sentencieusement : "Avec la tête qu'il a, il ne pourrait jamais prendre une femme dans ses bras, cela ne serait pas crédible." On ne peut pas dire que le vénérable maître ait eu le nez creux à propos de cet élève indiscipliné, frondeur et bagarreur qui bougeait comme un animal et arborait un physique cabossé de boxeur. Car Bébel a tenu dans ses bras les plus belles femmes. Séducteur à l’écran, il l'aura également été dans la vie.
    Yahoo News — Jean-Paul Belmondo : retour sur les femmes de la vie de l'acteur (PHOTOS)
  • Une réunion  devait se  tenir ,ce lundi, entre  le secrétaire général de l’UGTT  et des représentants du Syndicat  de la Banque franco-tunisienne  ( BFT)  ainsi que de la Fédération des banques, au sujet du sort des employés de la BFT,  selon un post publié par l’attaché de presse de l’Organisation ouvrière Ghassen Kssi, qui a ajouté  sentencieusement que « la Banque franco-tunisienne sera officiellement fermée ».
    African Manager — L’affaire de la BFT «officiellement close». Un énorme gâchis! | African Manager

Traductions du mot « sentencieusement »

Langue Traduction
Anglais sententiously
Espagnol sentenciosamente
Italien sentenzioso
Allemand salbungsvoll
Chinois 虔诚地
Arabe بحنان
Portugais sentenciosamente
Russe нравоучительно
Japonais 熱心に
Basque esaeratsu
Corse sentenziosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.