Pompeusement : définition de pompeusement


Pompeusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

pompeusement \pɔ̃.pøz.mɑ̃\

  1. Avec pompe, apparat et grandeur.
    • Les grands, pour s’affermir achetant les suffrages, tiennent pompeusement leurs maîtres à leurs gages, — (Pierre Corneille, Cinna, II, 1.)
    • La reine de Suède a été pompeusement reçue à Rome par le pape et les cardinaux, — (Gui Patin, Lett. t. II, p. 149.)
    • C'était pendant l’horreur d’une profonde nuit : Ma mère Jézabel devant moi s’est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée, — (Jean Racine, Ath. II, 5.)
    • Roulant pompeusement ses flots majestueux, — (Jacques Delille, Convers. I.)
  2. (Figuré) Avec emphase et de façon maniérée.
    • Toutefois, le millionnaire était un peu vexé par le peu d’ardeur que manifestait son neveu par alliance à faire la connaissance de « l’objet de sa flamme » ainsi qu’il appelait Chonchon, pompeusement. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre XVII)
    • On a dit que dans le grand siècle, le plus petit commis écrivait aussi pompeusement que Bossuet. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Il vient de vous prendre un enthousiasme qui vous a fait expliquer les choses si pompeusement que je ne crois pas les avoir entendues, — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, les Mondes, 1er soir.)
  3. (Burkina Faso) Copieusement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pompeusement : définition du Littré (1872-1877)

POMPEUSEMENT (pon-peû-ze-man) adv.
  • 1Avec pompe. Les grands, pour s'affermir achetant les suffrages, Tiennent pompeusement leurs maîtres à leurs gages, Corneille, Cinna, II, 1. La reine de Suède a été pompeusement reçue à Rome par le pape et les cardinaux, Patin, Lett. t. II, p. 149. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit : Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée, Racine, Ath. II, 5. Roulant pompeusement ses flots majestueux, Delille, Convers. I.
  • 2En termes qui ont de la pompe. Il vient de vous prendre un enthousiasme qui vous a fait expliquer les choses si pompeusement que je ne crois pas les avoir entendues, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

    Déclamer pompeusement, prendre un ton d'apparat et de grandeur. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours ! La Bruyère, I.

HISTORIQUE

XVe s. Le soudan qui estoit assis pompeusement en une haute galerie, Monstrelet, II, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pompeusement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « pompeusement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « pompeusement »

Étymologie de pompeusement - Littré

Pompeuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pompeusement - Wiktionnaire

Dérivé de pompeux, par son féminin pompeuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pompeusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pompeusement pɔ̃pøzmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « pompeusement »

  • De plus, il semble que Anouar Maarouf, pompeusement nommé ministre d’Etat, est tombé dans le puits qu’il a creusé lui même puisque sa décision de limoger le PDG risque d’être caduque par vice de forme. L'Economiste Maghrébin, Limogeage d’Elyes Mnakbi : une décision erronée et anticonstitutionnelle
  • Une distinction attribuée par un machin pompeusement nommée Fondation 225. Laquelle explique que « cette distinction est décernée chaque année à des personnes physiques et morales dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs, par leur qualité et leur impact, constituent des modèles de contribution au développement de leurs pays et, partant, de l’Afrique » etc. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Abdoulaye Diouf Sarr, meilleur promoteur africain: Une distinction bidon! | Socialnetlink
  • Il avait été libéré plusieurs semaines plus tard, le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, ayant annoncé pompeusement sa guérison. Ce dernier n’avait pas hésité de contester ce diagnostic, avant de s’y conformer finalement. Aujourd’hui, Faustin Fitika présente donc ses excuses à la population congolaise pour avoir « coopéré à cette mascarade funeste. » Les efforts de POLITICO.CD pour joindre le ministre congolais de la Santé sont restés vains. Mais la prise en charge des malades de Covid-19, ainsi que la gestion de cette pandemie en RDC a souvent été au cœur de la polémique. Politico.cd, Le 1er cas de covid-19 en RDC affirme avoir été contraint de mentir sur sa contamination, par le ministre de la Santé | Politico.cd
  • «Il est désormais grand temps pour le public de zapper ce truc inutile et sans importance aucune. On l’appelle pompeusement la chaîne publique. Mais la réalité est toute autre. Elle n’a de public que son financement: l’argent des impôts des Camerounais via la redevance audiovisuelle et les subventions de l’État», a écrit le journaliste dans un long texte publié ce 13 juillet 2020. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Cameroun-Média: Voici pourquoi Cabral Libii chassé d'un plateau, Armand Okol va faire couler la CRTV - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Parmi ses caravanes plébiscitées figure le modèle Da Vinci, dont la nouvelle génération est désormais dévoilée. Un produit dont le constructeur dit un peu pompeusement :  “ Aucun autre véhicule de la classe de luxe moyenne ne reflète aussi bien le style mainstream moderne, l’équilibre entre les valeurs modernes, les technologies et la tradition.” Quoi qu’il en soit, la Da Vinci reflète en effet les nouveaux codes recherchés en matière de caravane. Plus légère que celle qu’elle remplace, la nouvelle génération débarque avec un nouveau toit renforcé de 48 mm en fibre de verre, autrement dit encore plus mince et plus léger, tout en conservant les mêmes propriétés isolantes et anti bruit en cas de grêle et de pluie notamment. Autonews Loisirs, Tabbert Da Vinci : la caravane élégante, confortable et pratique

Traductions du mot « pompeusement »

Langue Traduction
Corse pomposamente
Basque harro-harro
Japonais せっかく
Russe высокопарно
Portugais pomposamente
Arabe أبهى
Chinois 华丽地
Allemand pompös
Italien pomposamente
Espagnol pomposamente
Anglais pompously
Source : Google Translate API

Synonymes de « pompeusement »

Source : synonymes de pompeusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pompeusement »


Mots similaires