La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simbleau »

Simbleau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin simbleau simbleaux

Définitions de « simbleau »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMBLEAU, subst. masc.

A. − ARM. Petit appareil matérialisant l'axe du canon d'une arme, servant à vérifier sa ligne de mire. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Rob. 1985).
B. − CHARPENT. ,,Cordeau servant à tracer des cercles dont le diamètre dépasse la portée du compas`` (Vogüé-Neufville 1971).
C. − INDUSTRIE
1. ,,Pièce auxiliaire logée dans une forme intérieure (ex.: trou) et servant à déterminer le centre`` (Boissier 1975).
2. Gabarit. [Les coussinets] sont progressivement creusés, soit au tour, soit à la lime, jusqu'à ce qu'un simbleau ou gabarit en tôle d'une longueur égale au diamètre du tourillon, présenté dans une direction diamétrale quelconque, passe librement, mais sans jeu (Herdner,Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 180).
Prononc. et Orth.: [sε ̃blo]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1397, 15 avr. chembliaux « petits cables » (Compte de la refonte d'une cloche de Notre-Dame de Paris ds Fagniez t. 2, p. 155); 2. 1676 « cordeau servant à tracer un cercle » (Félibien, p. 738); 3. 1723 « assemblage de ficelles montées sur un métier à tisser » (Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1611b). Empr., avec évolution sém. (p. transpos. de la signif. du collet sur la corde que forme le lacet à l'a. prov.cembel, sembel, terme d'oiseleur « appât, leurre); dispositif pour attirer les oiseaux » (Rayn.; 2emoit. xiiies. Levy) issu du lat. vulg. *cimbellum (forme second. de cymbalum, v. cymbale). Voir FEW t. 2, 2, p. 1612a; Barbier ds Rom. Philol. t. 7, pp. 343-346; l'esp. cimillo « verge à laquelle on attaque l'appeau », cembel « ficelle, à l'aide de laquelle on fait remuer et voltiger l'appeau » et le milanais zimbello « dispositif pour attirer les oiseaux » ont été, eux aussi, empr. à l'a. provençal.

Wiktionnaire

Nom commun - français

simbleau \sɛ̃.blo\ masculin

  1. (Charpenterie) Cordeau avec lequel les charpentiers tracent de grandes circonférences ou comparent la longueur des diagonales d’un quadrilatère, pour obtenir l’angle droit Référence nécessaire.
  2. Pièce en forme de croix que l’on met dans un corps cylindrique creux, comme le canon d’une arme ou un réservoir, pour en déterminer le centre.
  3. (Mécanique) Pion de centrage.
  4. (Mécanique) Bouchon en bois ou en plomb garni d'une tôle sur la partie supérieure, utilisé pour boucher un trou et en repérer le centre.
  5. (Tissage) Assemblage de ficelles qui fait partie d’un métier à tisser.
  6. Tracé pour des étoffes brochées.
  7. Gabarit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMBLEAU. n. m.
T. d'Arts. Cordeau avec lequel les charpentiers tracent de grandes circonférences.

Littré (1872-1877)

SIMBLEAU (sin-blô) s. m.
  • 1Cordeau qui sert aux charpentiers à tracer des cercles plus grands qu'ils ne peuvent l'être avec le compas.
  • 2Assemblage de ficelles qui fait partie d'un métier à tisser.
  • 3Tracé pour des étoffes brochées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simbleau »

(1690) L’étymologie est sujette à discussion. En effet, deux sources s’opposent :
  • D’abord, le Trésor de la Langue Française informatisé et le Dictionnaire de Moyen Français placent son apparition sous l’ancien français chembliaux (« petits cables ») en (1397). Selon le TLFi, ce terme serait issu de l’ancien occitan cembel ou sembel qui signifie « appât », « leurre », il y aurait eu une évolution sémantique par transposition dû à la forme de la corde de l’oiseleur. Ce mot lui-même est issu du latin vulgaire *cimbellum qui est une variante de cymbalum (« cymbale »). On retrouverait dans l’espagnol cimillo (« verge à laquelle on attaque l’appeau ») et cembel (« ficelle à l’aide de laquelle on fait remuer et voltiger l’appeau »), et le lombard zimbello (« appeau ») ces emprunts à l’ancien occitan.
  • De l’autre côté, on a la version de Le Petit Robert Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2001), du Dictionnaire de la langue française de Émile Littré et du Dictionnaire étymologique et historique du français pour qui le mot est une variante de singleau / cingleau qui sont issus du verbe cingler dans le sens de « mesurer avec une ficelle » qui vient du latin cingula (« ceinture »). Littré indique en étymologie : « Comme singler s’est dit pour mesurer avec le cordeau, et qu’en ce sens il est le même que cingler, on admettra que simbleau est pour singleau ou mieux cingleau ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Comme singler s'est dit pour mesurer avec le cordeau, et qu'en ce sens il est le même que cingler 2, on admettra que simbleau est pour singleau ou mieux cingleau (voy. CINGLER 2, et comparez SINGLIOTS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « simbleau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simbleau sɛ̃blo

Évolution historique de l’usage du mot « simbleau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « simbleau »

Langue Traduction
Anglais simbleau
Espagnol simbleau
Italien simbleau
Allemand simbleau
Chinois simbleau
Arabe سيمبلو
Portugais simbleau
Russe simbleau
Japonais シンブロー
Basque simbleau
Corse simbleau
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot simbleau au Scrabble ?

Nombre de points du mot simbleau au scrabble : 12 points

Simbleau

Retour au sommaire ➦