La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signalisation »

Signalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin signalisation signalisations

Définitions de « signalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNALISATION, subst. fém.

A. − Utilisation de signaux pour communiquer; ensemble de signaux utilisés pour communiquer. Signalisation optique; signalisation à bras, automatique. (Dict. xxes.).
En partic. Emploi et disposition des signaux destinés à assurer la sécurité et la facilité de la circulation. Signalisation routière; signalisation des aérodromes, des pistes, des ports. On étendait des panneaux de signalisation, mais la brume maintenant gagnait tout (Malraux, Espoir, 1937, p. 845).Des hommes qui, chaque fois, jouaient leur vie, assuraient la signalisation, la réception ou l'embarquement des voyageurs et du matériel, la protection de tout et de tous (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 236).
B. − PSYCHOL. Système de signalisation. ,,Ensemble des signaux sensoriels ou stimuli qui déclenchent un réflexe conditionné`` (Lafon 1969).
Prononc. et Orth.: [siɳalizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1909 « disposition, installation des signaux sur une voie de communication » ici, ch. de fer (Lar. mens., p. 471); 2. 1919 « action de signaler » (G. Marcel, Journal, p. 217). Dér. de signaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Signalisateur, -trice, adj.Qui sert de signalisation. Pour une meilleure circulation automobile sur les routes de France on étudie l'emploi de panneaux signalisateurs lumineux ou luminescents (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 5-6). [siɳalizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. 1947 (Colette, Étoile Vesper, p. 187 ds Quem. DDL t. 6: Feuillets [...] criblés [...] de repères en forme d'étoiles, de croix, de petits serpenteaux signalisateurs comme au long des routes); 1952 panneaux signalisateurs (Le Figaro, loc. cit.); du rad. de signalisation, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

signalisation \si.ɲa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’envoyer de l’information.
    • Comme il ressort des précédents chapitres, des mécanismes de signalisation électriques permettent aux neurones de recevoir des informations et de les transmettre à d’autres neurones.— (Dale Purves, Neurosciences, éditeur De Boeck Université, 2005)
    • En raison de l’obligation de dépôt à la bibliothèque de l’université de soutenance, elles sont traitées par les bibliothécaires en vue de leur signalisation auprès d’un vaste public et en particulier de la communauté scientifique. — (Revue Vie Sociale n°1, Participations et implications sociales, éditeur CEDIAS, 2002)
  2. Ensemble des signaux destinés à servir d’avertissement sur les routes, sur les chemins de fer, sur mer, en campagne, etc.
    • D’enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. — (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chap. 1)
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. Les mirlitons d'approche, les œilletons de franchissement. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. — (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGNALISATION. n. f.
Ensemble des signaux destinés à servir d'avertissement sur les routes, sur les chemins de fer, sur mer, en campagne, etc. Panneau de signalisation.

Étymologie de « signalisation »

Du verbe signaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « signalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signalisation siɲalizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « signalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « signalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « signalisation »

  • Le contrat d'un montant de 52,5 millions d’euros décroché par le groupement mené par Eiffage Energie Systèmes porte sur le marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation sur plus de 500 kilomètres de voies de la ligne dans le cadre de la modernisation et de la fiabilisation de l’infrastructure.
    lemoniteur.fr — Eiffage, Saferail et Systra assureront la nouvelle signalisation de la LGV Paris-Lyon
  • Êtes-vous fondé à contester une infraction en cas de signalisation effacée ou mal entretenue et de végétation plantureuse masquant le panneau de la vitesse? Explications.
    Le Figaro.fr — Signalisation défaillante: dans quels cas contester le PV
  • Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation.
    Ernest Hemingway
  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Panneau de signalisation rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Panneau de signalisation sur le marché mondial. Panneau de signalisation les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques.
    gabonflash — Impact de Covid-19 sur le Panneau de signalisation marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - gabonflash
  • L’accident a eu lieu sur la RD 931. L’homme aurait été tout droit dans un rond-points selon le rapport de la gendarmerie. Là, il aurait percuté un panneau de signalisation.
    Accident : un motocycliste percute un panneau de signalisation à Saint-Paul | Actu Oise
  • Mais plus proche encore, si on essaie de pencher la tête, il y a le mur, les feuilles déchiquetées, les persiennes vertes, les pigments de la chaux qui s’enflent presque au soleil de quatre heures, le mimosa, la poussière, le croisement, les feux de signalisation, une ou deux voitures qui passent, de nouveau une vespa, et ce sable rouge partout, chante, petite, chante encore, tant que le monde est immobile.
    Colette Fellous — Le Petit Casino

Traductions du mot « signalisation »

Langue Traduction
Anglais signage
Espagnol señalización
Italien segnaletica
Allemand beschilderung
Chinois 标牌
Arabe لافتات
Portugais sinalização
Russe вывески
Japonais 看板
Basque seinaleztapena
Corse segnaletica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot signalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot signalisation au scrabble : 14 points

Signalisation

Retour au sommaire ➦