La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémaphore »

Sémaphore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sémaphore sémaphores

Définitions de « sémaphore »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉMAPHORE, subst. masc.

A. − MAR. ,,Tour ou mât établi en divers points de la côte ainsi que près des rades ou ports et servant à faire des signaux, soit de marée, soit de changement de temps, soit par code sémaphorique, de la terre aux navires et réciproquement`` (Gruss 1978). Les yeux dardés du mécanicien cherchaient, au plus loin, le feu blanc des sémaphores, et le chasse-marée enfilait, à une allure de cataclysme, le gouffre noir, constellé de signaux (Hamp,Marée,1908, p. 51).
B. − CH. DE FER. Signal d'arrêt à signalisation mécanique (comportant un bras et une palette rouge) ou à signalisation lumineuse (feu rouge). Le signe le plus évident de l'ordre et de l'esprit dans ce paysage incohérent, c'était le chemin de fer de l'Ouest. À peine sorti de la gare Montparnasse, alors fort resserrée, il étalait ses membres, déclarait ses emprises, tirait des fusées de rails, jetait à droite et à gauche des rotondes, des ateliers, des plaques tournantes, des sémaphores (Duhamel,Notaire Havre,1933, p. 54).
C. − INFORMAT. ,,En multiprogrammation, signal destiné à synchroniser le fonctionnement de processus employant des ressources partageables ou critiques`` (Luca Micro-informat. 1984).
Prononc. et Orth.: [semafɔ:ʀ]. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1812 « espèce de télégraphe » (Boiste). Comp. à partir du gr. σ η ̃ μ α « signe » (v. sémantique) et φ ο ρ ο ́ ς « qui porte » (v. élém. -phore). Fréq. abs. littér.: 26.
DÉR.
Sémaphorique, adj.a) Relatif, qui appartient au sémaphore; qui concerne le sémaphore. b) Transmis par sémaphore. Signal sémaphorique. Les signaux d'arrêt du block-system sont en général des bras sémaphoriques (Bricka,Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 498).[semafɔ ʀik]. 1reattest. 1829 (Loi, 28 mai, art. 28 ds Littré); de sémaphore, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sémaphore \se.ma.fɔʁ\ masculin

  1. (Marine) Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l’arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation.
    • Les yeux dardés du mécanicien cherchaient, au plus loin, le feu blanc des sémaphores. — (Hamp, Marée, 1908)
  2. (Chemin de fer) (France) Système de signalisation ferroviaire mécanique disposée en hauteur, indiquant que le canton suivant est occupé par un train.
    • Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. — (Signalisation ferroviaire en France sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    1. (Chemin de fer) (France) (Par extension) Système de signalisation ferroviaire lumineux, sans pièce mobile, de même fonction que le précédent.
      • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. Les mirlitons d'approche, les œilletons de franchissement. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. — (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
      • Si le feu rouge du sémaphore est affiché sur un panneau pouvant présenter l'indication "carré" avec plaque "Nf", un petit feu blanc (nommé « œilleton ») doit aussi être allumé pour confirmer que ce qui est affiché est bien un sémaphore, et non un carré dont l'un des feux rouges serait grillé. — (Signalisation ferroviaire en France sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  3. (Programmation) Dispositif de verrouillage de ressource, permettant l’exclusion mutuelle.
    • Il existe également le sémaphore binaire qui est une exclusion mutuelle (alias mutex). Il est toujours initialisé avec la valeur 1. — (Sémaphore (informatique) sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉMAPHORE. n. m.
Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l'arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation.

Littré (1872-1877)

SÉMAPHORE (sé-ma-fo-r') s. m.
  • Sorte de télégraphe établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l'arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, naviguant ou croisant à la vue des côtes et devant les ports.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sémaphore »

Σῆμα, signe, et φορὸς, qui porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1812)[1] Du grec ancien et composé de σῆμα, sêma (« signal ») et de φορός, phorós (« porteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sémaphore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sémaphore semafɔr

Citations contenant le mot « sémaphore »

  • Tout l’été, dans les 19 sémaphores du littoral méditerranéen, des guetteurs sémaphoriques veillent sur les usagers de la mer ; nous sommes partis à la rencontre de l’un d’entre eux, le second maître Maïssa, 32 ans, et engagée dans la Marine depuis maintenant 10 ans. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, À la rencontre du second maître Maïssa, guetteuse au sémaphore de Porquerolles
  • Un promeneur a prévu les maîtres nageurs sauveteurs, ce samedi 1er août, à 13 h 15, après avoir trouvé un objet semblable à un obus, coincé entre les enrochements, au pied du sémaphore, jouxtant la plage du Châtelet. Les sauveteurs ont prévenu la gendarmerie et les sapeurs-pompiers, rapidement arrivés sur les lieux. Une équipe de déminage s’est rendue sur place, pour sécuriser la zone. Le maire, Thierry Simelière, et le premier adjoint, François Héry, se sont également rendus sur place. Le Telegramme, Un objet semblable à un obus trouvé au pied du sémaphore à Saint-Quay-Portrieux - Saint-Quay-Portrieux - Le Télégramme
  • La Ciotat : le sémaphore garde un oeil sur la mer... LaProvence.com, Mer | La Ciotat : le sémaphore garde un oeil sur la mer Méditerranée | La Provence
  • Conduit par Fred Durand, un petit collectif d’artistes d’inspirations et de techniques très différentes expose, cette semaine, dans la grande salle du sémaphore. L’amour du dessin réunit Fred Durand, Romane Abautret et Céline Perez. L’amour des arbres unit Fred Durand à CG, un artiste qui se définit comme « artisan d’arbres ». Le premier les croque sous toutes les coutures, dans leur simplicité comme dans leur majesté, d’un trait vif, rehaussé d’aquarelle, de gouache ou de crayons de couleur. Le second les sculpte, les polit, jouant avec les formes et les essences. Le Telegramme, Une expo collective au sémaphore - Plobannalec-Lesconil - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « sémaphore »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sémaphore »

Langue Traduction
Anglais semaphore
Espagnol semáforo
Italien semaforo
Allemand semaphor
Chinois 信号
Arabe إشارة
Portugais semáforo
Russe семафор
Japonais セマフォ
Basque semaforo
Corse semaforu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sémaphore »

Source : synonymes de sémaphore sur lebonsynonyme.fr

Sémaphore

Retour au sommaire ➦

Partager