La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sibérien »

Sibérien

Définitions de « sibérien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIBÉRIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.
A. − Adj. et subst. (Personne ou groupe) qui habite la Sibérie ou qui en est originaire. Tribus sibériennes; chamans sibériens. Quatre cents soldats, presque tous Cosaques ou Sibériens (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 158).On constate une ressemblance avec quelques groupes Sibériens; mais d'ordinaire la face de l'Indien est plus massive (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 240).
B. − Adjectif
1.
a) Propre, relatif à la Sibérie, à ses habitants, à sa civilisation ou à son histoire
[En tant qu'entité géogr., géophys.] V. halte B 2 ex. de Sartre.
[En parlant d'un élém. du relief, de la vie végétale ou animale] Plaine sibérienne; plateau sibérien; les grands fleuves sibériens; la forêt, la taïga, la toundra sibérienne. Ces éléphants sibériens sont morts (...) dans une extrême vieillesse (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 172).
[En tant qu'entité écon., divisée alors en deux ou trois grandes régions économiques: la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient russe] Grand Nord sibérien. Il avait été longtemps le directeur d'une banque d'État créée par les Soviets pour l'exploitation de l'extrême-nord sibérien (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 128).
[En tant que lieu de déportation pour les opposants au régime en U.R.S.S.] Selon que de tels artistes [comme Picasso] meurent à temps, ou un peu trop tard, ils sont ensevelis avec honneur dans le mur du Kremlin, ou sans honneur au pied du mur sibérien du camp de déportés (Malraux, Conquér., 1949, postf., p. 169).V. bagne ex. 7.
b) CLIMATOL. Climat sibérien. Climat polaire continental, qui règne en Sibérie du Nord et au Canada, et qui se caractérise par des hivers très rudes et secs, des étés frais coupés de précipitations faibles et orageuses (d'apr. George 1984).
c) LING. Langues sibériennes. Ensemble de nombreux idiomes parlés dans les différentes régions de la Sibérie proprement dite et des terres avoisinantes (îles de Nouvelle Sibérie, Eurasie, Extrême-Orient asiatique) se rattachant aux familles ouraliennes et altaïques. (Ds Lar. encyclop.).
2.
a) Rare. Qui évoque la Sibérie. Toute cette pâleur de lumière tourne au bleuâtre et devient un pur Achenbach, bleu et blanc, avec des lueurs sibériennes (Goncourt, Journal, 1863, p. 1263).
b) [En parlant du climat, de la température, du temps] Très rigoureux. Synon. glacial, intense, vif, terrible, polaire; anton. brûlant, torride, caniculaire, équatorial, tropical.Hiver sibérien; température sibérienne. Il savait la détresse de la population, par ce froid sibérien de l'hiver de 1917 (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 313).L'hiver 1953-1954 est sibérien: − 15oC dans la région parisienne, − 30oC en Alsace (Le Monde aujourd'hui, 9-10 déc. 1984, p. XIV, col. 2).
[En parlant d'un lieu] Où règne un froid très vif. Le pays [la Creuse] est abrité et doux. Les sommets sont sibériens, mais on n'y reste pas (Sand, Corresp., t. 4, 1858, p. 130).V. lambrisser B ex. de Duhamel.
II. − Adj., spéc.
A. − ETHNOL., ETHNOGR. Race sibérienne. ,,Race classée dans le groupe des races jaunes et présentant des caractères mongoloïdes et europoïdes`` (Méd. Biol. t. 3 1972, p. 482). Synon. race paléosibérienne (infra rem.).
B. − GÉOL., PALÉONT. Continent sibérien. Au paléozoïque supérieur, une des trois masses continentales, avec le Gondwana (au sud) et le continent atlantique. (Ds Encyclop. gén. Hachette, t. 9, 1975, p. 3625, col. 2).
REM. 1.
-sibérien, -ienne, élém. formant[entrant dans la constr. de qq. adj.] a) [Le 1erélém. est un élém. formant issu d'un adj. ethnique] α)
Paléosibérien, -ienne, paléo-sibérien, -ienne, ethnol.Race paléosibérienne. Synon. de race sibérienne (supra II A).V. ougrien A.
β)
Russo-sibérien, -ienne, géogr.De la Russie et de la Sibérie. [Le Transsibérien] mesure 6 500 kilomètres de Tcheliabinsk, à la frontière russo-sibérienne à Vladivostok (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 55).
b) [Le 1erélém. est un préf. fr.] V. transsibérien.
2.
Sibérique, adj.,hapax. Ayez l'aile du condor et suivez-le, quand du sommet des Andes, et de leurs glaciers sibériques, il fond, il tombe au rivage brûlant du Pérou (Michelet, Oiseau, 1856, p. 29).
Prononc.: [sibeʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1610 subst. masc. « habitant de Sibérie » (Le Mercure fr. ds Quem. DDL t. 21, I, 42 verso, s.v. lap(p)onien); 2. 1814 « relatif à la Sibérie » (Bern. de St-P., loc. cit.); 3. 1858 sommets siberiens « où règne un froid vif » (Sand, loc. cit.). Dér. de Sibérie, nom d'une région septentrionale de l'Asie; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sibérien \si.be.ʁjɛ̃\ masculin (pour la femelle, on dit : sibérienne)

  1. Race de chat, originaire de Russie, à poil mi-long, et à silhouette « en tonneau ».

Adjectif - français

sibérien \si.be.ʁjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Sibérie, originaire de Sibérie.
    • Dans les dernières années, la fonte du pergélisol sibérien a permis de mettre au jour de nombreux restes d’animaux préhistoriques, tels que des mammouths, des rhinocéros laineux, des lions et des chevaux. — (Alain Labelle, Un ours préhistorique bien conservé découvert en Russie, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
  2. (Familier) Qualifie un froid extrême.
    • Depuis le matin, les Cantons de l’Est sont envahis par un froid sibérien: le thermomètre est descendu à moins quarante degrés. — (Sylvie Desrosiers, La Jeune Fille venue du froid, Éditions de la courte-échelle, Montréal, 1997, page 7)
    • Une soirée lugubre, par un froid sibérien sous des rafales de neige. Une unité de la Wehrmacht avait accueilli le cercueil de bronze à la gare de l’Est. — (Jean-Paul Cointet, Hitler et la France, Perrin, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sibérien »

(Date à préciser) Dérivé de Sibérie, avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sibérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sibérien siberjɛ̃
sibérienne siberjɛ̃n

Citations contenant le mot « sibérien »

  • La vague de chaleur sibérienne et la chaleur record dans l’Arctique seraient pratiquement impossibles sans le changement climatique causé par l’homme, selon une étude récente du projet World Weather Attribution. News 24, Une vague de chaleur dans l'Arctique entraîne des températures record et des incendies de forêt - News 24
  • La côte sibérienne a été la plus durement touchée. Le passage du Nord-Est, une route de navigation le long du littoral russe, était libre de glace il y a deux semaines. Marseille News .net, Avec les incendies, la chaleur et un cyclone, l'Arctique bat le record de fonte - Marseille News .net
  • Si le feu devient un phénomène régulier sur la toundra sibérienne déjà en proie au dégel, il pourrait entraîner une refonte dramatique de l'ensemble des écosystèmes, favoriser l'émergence de nouvelles espèces et, peut-être, rendre les terres encore plus vulnérables aux incendies. Les brasiers eux-mêmes pourraient exacerber le réchauffement planétaire en brûlant à une grande profondeur, ce qui libérerait le carbone accumulé depuis des centaines d'années dans la matière organique. National Geographic, Urgence : la Sibérie prend feu | National Geographic
  • Même avec des niveaux de changement climatique réels, la vague de chaleur sibérienne est un événement très inhabituel, se déroulant tous les 130 ans en moyenne, ont découvert les chercheurs. Urban Fusions, La vague de chaleur sibérienne aurait été «presque impossible» sans les humains | WTF
  • La forêt sibérienne ravagée par les flammes. , La forêt sibérienne ravagée par les flammes
  • Le « Yakov Gakkel » – du nom d’un océanographe Russe – est le dernier d’une série de quinze navires de transport de gaz naturel liquéfié. Ils ont été spécialement commandés par quatre armements pour desservir le terminal sibérien « Yamal LNG » de Sabetta inauguré en 2016. La Voix du Nord, Un navire sibérien de 300 mètres est passé au large de Boulogne
  • On pense que les mammouths laineux sont morts il y a environ 10000 ans, bien que les scientifiques pensent que de petits groupes d’entre eux ont peut-être vécu plus longtemps en Alaska et sur l’île russe Wrangel au large de la côte sibérienne. Actualités Santé, Squelette de mammouth bien conservé retrouvé dans un lac sibérien - Actualités Santé
  • Sans le réchauffement, l'épisode sibérien des six derniers mois se produirait seulement moins d'une fois tous les 80 000 ans. Même avec le changement climatique actuel - et un réchauffement de l'Arctique beaucoup plus rapide que le reste de la planète - , cet épisode de chaleur prolongée est "exceptionnel", avec une chance de revenir tous les 130 ans. Franceinfo, La récente canicule en Sibérie "presque impossible" sans le changement climatique, avertissent des chercheurs
  • « Ce qui est inquiétant, c'est que l'Arctique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde, souligne Carlo Buontempo, directeur du service pour le changement climatique de Copernicus, un programme d'observation de la Terre géré par la Commission européenne. Il est inhabituel que la Sibérie occidentale connaisse des températures supérieures à la moyenne pendant si longtemps en hiver et au printemps. » Si la configuration des vents explique en partie cette douceur, Copernicus a constaté que « la couverture neigeuse et l'humidité du sol de surface ont atteint les niveaux les plus bas jamais enregistrés pour le mois de juin sur l'Arctique sibérien ». leparisien.fr, Climat : la Sibérie sous la fournaise, pourquoi il faut s’inquiéter - Le Parisien
  • Des découvertes similaires dans la vaste région sibérienne de la Russie se sont produites avec une régularité croissante alors que le changement climatique réchauffant l’Arctique à un rythme plus rapide que le reste du monde a dégelé le sol dans certaines régions longtemps enfermées dans le pergélisol. News 24, Des scientifiques russes découvrent des os d'un mammouth laineux adulte âgé de 10000 ans dans le nord du lac de Sibérie - News 24

Images d'illustration du mot « sibérien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sibérien »

Langue Traduction
Anglais siberian
Espagnol siberiano
Italien siberiano
Allemand sibirisch
Chinois 西伯利亚人
Arabe سيبيريا
Portugais siberiano
Russe сибирский
Japonais シベリア人
Basque siberiako
Corse siberianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sibérien »

Source : synonymes de sibérien sur lebonsynonyme.fr

Sibérien

Retour au sommaire ➦

Partager