La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shale »

Shale

Définitions de « shale »

Définition - La langue française

Le shale est une roche sédimentaire détritique, caractérisée par sa structure feuilletée et sa composition riche en argile. Elle se forme à partir du compactage de particules fines, appelées pélites, qui résultent de l'altération et de l'érosion d'autres roches.

Cette roche présente une grande variété de couleurs, allant du noir au gris, en passant par le vert ou le rouge, en fonction des minéraux qu'elle contient. Outre l'argile, le shale peut également contenir des minéraux tels que le quartz, la calcite ou les micas.

Le shale est largement utilisé dans l'industrie pétrolière et gazière, car il renferme souvent des hydrocarbures sous forme de gaz de schiste ou de pétrole de schiste. Ces ressources sont extraites grâce à des techniques spécifiques, telles que la fracturation hydraulique (fracking).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « shale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shale sal

Fréquence d'apparition du mot « shale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shale »

  • Tout est donc mis en œuvre pour faire revenir la Russie à la table des négociations, quand le marché y voit de son côté un geste fort à l’encontre des fameux producteurs aux coûts élevés, comprenez ici, les producteurs américains de "shale oil". Les saoudiens rentrent finalement dans le jeu des russes, celui d’éradiquer les acteurs ayant les coûts de production les plus élevés, ou bien les plus fragiles financièrement. Autrement dit, les moins à même d’absorber ce choc pétrolier.
    Dossier Pétrole US : Too big to shale ? | Zone bourse
  • Quelque chose me dit que ces drones sont les bienvenus (et la communication qui va derrière aussi) pour relever dès ce lundi matin un peu le prix du baril qui se traine péniblement dans les 55 dollars ; ce qui n’arrange personne (AS; Iran; US shale oil; Russie…)…
    Oil Man — Le boom de la production américaine de pétrole interrompu – Oil Man
  • La beauté de la nature se révèle souvent dans les détails, comme un simple morceau de shale qui nous rappelle l'histoire sédimentaire de notre planète.
    Henri Delafosse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les formations de shale sont des pages du livre de l'histoire géologique, témoignant d'époques lointaines où le monde était bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.
    Madeleine Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des shales nous permet non seulement de comprendre les processus de formation des roches sédimentaires, mais aussi de mieux connaître les ressources naturelles qu'ils renferment, telles que le gaz et le pétrole.
    Charles Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « shale »

Langue Traduction
Anglais shale
Espagnol esquisto
Italien roccia scistosa
Allemand schiefer
Chinois 页岩
Arabe الصخري
Portugais xisto
Russe сланец
Japonais 頁岩
Basque eskisto
Corse scisto
Source : Google Translate API

Synonymes de « shale »

Source : synonymes de shale sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot shale au Scrabble ?

Nombre de points du mot shale au scrabble : 8 points

Shale

Retour au sommaire ➦