La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « setier »

Setier

[sœtie]
Ecouter

Définitions de « setier »

Setier - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure ancienne pour les grains ou les liquides, dont la capacité variait selon les produits et les régions.

    Dans les archives de la ville, on retrouve l'évocation d'un vieux conte qui parle d'un homme payant sa dette avec trois setiers de blé, illustrant ainsi cette vieille unité de mesure fluctuante chère à nos ancêtres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Setier de vin
  • Un setier de terre

Étymologie de « setier »

Du latin sextarius, dérivé de sex, signifiant six. On retrouve des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le wallon sti, le provençal sestier, l'espagnol sextario et l'italien sestiero.

Usage du mot « setier »

Évolution historique de l’usage du mot « setier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « setier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « setier »

Citations contenant le mot « setier »

  • L’ennui, c’est que le monde a été repeint, et que trouver un rade ou goûter un bon pot-au-feu, avec un demi-setier de beaujolais, ça relève de l’exploit. D’où : déceptions en série, quiproquos à la queue-leu-leu et nostalgie infernale. Et marrade intense, moi je vous le dis. C’est plus fendant que Merleau-Ponty ou Duras Marguerite.
    Bibliobs — La boîte à bouquins de Forestier: l'argot selon Simonin
  • Nadine de Courtenay : Pour comprendre, il faut remonter au XVIIIe siècle lorsque des centaines d’unités coexistaient dans le royaume de Louis XVI. L’aune, le minot, le setier, le litron… Elles étaient toutes fondées sur des étalons matériels, la toise, par exemple, étant matérialisée à l’aide d’une barre de fer. Mais chaque région possédait son propre système et la valeur des unités variait selon les villes, les marchandises, selon que l’on était acheteur ou vendeur, etc.
    Sciences et Avenir — Ce que le système métrique doit à la France révolutionnaire - Sciences et Avenir
  • et encore merci pour toutes les complication que l on mous oblige a respecter .et tous les personne qui négocie des biens sans aucune connaissance du setier et surtout pas déclare ????????
    Journal de l'Agence — La FNAIM lance 7 chantiers immobiliers - Journal de l'Agence
  • Le curé de Dambach-la-Ville a inséré après coup, dans un espace laissé en blanc entre les sépultures de 1635 et de 1636 quelques mots éloquents en latin : « On rapporte qu’à Rouffach les gens mangèrent de la chair humaine. Le setier (environ 80 litres) de seigle coûta 24 florins ». Par comparaison, un champ d’un demi-arpent (environ 30 ares) à Ostheim est vendu 8 florins en 1636, complètement dévalué. Il a ajouté à côté : « On se nourrissait de glands, de viande de cheval, d’âne et de chien, nombre de personnes mouraient de faim et de la peste ».
    Généalogie | Les années difficiles de la guerre de 30 ans

Traductions du mot « setier »

Langue Traduction
Anglais setier
Espagnol setier
Italien setier
Allemand setier
Chinois 塞蒂耶
Arabe setier
Portugais setier
Russe сетье
Japonais セティエ
Basque setier
Corse setieri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.