La langue française

Sequin

Définitions du mot « sequin »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEQUIN, subst. masc.

A. −
1. NUMISM. Ancienne monnaie d'or de Venise, qui avait cours dans différents États italiens et dans le Levant. Je vis, comme l'on voit les Fortunes des fresques, Un jeune homme penché sur la bouche d'un puits. Il jetait, par grands tas, dans cette gueule noire, Perles et diamants, rubis et sequins d'or (Gautier, Poés., 1872, p. 296).Le pacha regarde la bête magnifique et fait presque timidement son offre: « Mille sequins d'or? » Le marché est conclu et l'homme emporte son trésor (David, Cybern., 1965, p. 144).
2. Colliers, parure... de sequins (notamment dans les États barbaresques et dans le Levant). Parure faite de pièces de monnaie d'or que les femmes portaient en diadème, autour de la tête ou en pectoral. Tout un été, son dernier été, elle le passa dans notre jardin (...) à lire et relire les délicates histoires d'amour du romancier [Herschel], une entre toutes: « La Brodeuse d'or » (...) dont elle s'amusait à copier et porter le costume, la veste de velours pailleté et la coiffure de sequins sur ses longues nattes (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 84).
En appos. La farandole se déroulait avec des fantaisies de costume, jupons voyants et courts, bas rouges à coins d'or, vestes pailletées, coiffures sequins, de madras, aux formes italiennes, bretonnes ou cauchoises, d'un beau mépris parisien pour la vérité locale (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 261).
B. − MODE. Petit disque de métal doré ou argenté que l'on coud sur un vêtement en guise d'ornement. Foulard, jupe à sequins. Mais la grande mode, surtout, ce sont les robes semées de sequins dans les garnitures (J. femmes, mars 1847, p. 141).
Prononc. et Orth.: [sεkε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1400 essequin désigne une monnaie (Exéc. test. de Jehan Douchiel, 19 juill., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1532 sequin (Inventaire des objets d'art composant la succession de Fl. Robertet ds Mém. Sté Antiquaires de France, t. 30, p. 30: sequins de Turquie); ca 1534 désigne une monnaie vénitienne (Relation de Terre Sainte (1533-1534) par Greffin Affagart, éd. J. Chavanon, Paris, 1902, p. 26 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 106, p. 55: ducatz seguins); 1817 désigne cette monnaie utilisée comme ornement dans la toilette (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, p. 96). Prob. empr. à l'ital. zecchino qui, bien que n'étant att. que dep. 1543 à Venise, désigne une monnaie frappée à Venise en 1280 (v. DEI et Prati), dér. de zecca « lieu où l'on frappe les monnaies », empr. à l'ar. sikka « poinçon, coin, monnaie ». V. aussi FEW t. 19, p. 158b et Cor.-Pasc., s.v. ceca. Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Hope 1971, pp. 221-222. − Hotier Cirque 1973 [1972], p. 127. − Wind 1928, p. 38, 142.

Wiktionnaire

Nom commun

sequin \sə.kɛ̃\ masculin

  1. Ancienne monnaie d’or de Venise qui avait cours surtout dans le Levant.
    • Pas un sequin, pas un penny d’argent, pas un sou ; puisse le Dieu d’Abraham me secourir ! dit le juif se tordant les mains. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • J'examinai mes registres de vente et d’achat, et, trouvant que j'avais doublé mon fonds, c'est-à-dire que j'étais riche de deux mille sequins, je lui en donnai la moitié. — (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland,1704. VIe nuit)
  2. (Par analogie) Petite paillette ronde brodée sur un tissu.
    • Des tziganes cuivrés passaient : de lourds sequins leur tiraient les oreilles. Elles riaient de leurs dents de louve, de leurs seins secoués dans les camisoles crevées. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 72.)
    • Tels ces 6097 € misés, en juin 2001, pour une minirobe en sequins noirs de Paco Rabanne. — (Connaissance des arts, numéro 591 à 595, 2002)
    • bouclier d'écaillés aux motifs de marguentes en sequins rebrodés. — (Hélène Guéné, Décoration et haute couture, 2006)
    • Les portières en ailes de papillon pailletées, aussi brillantes que les sequins du costume Las Vegas d’Elvis Presley dans sa période pattes d’éph’. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 8.)

Nom commun

sequin

  1. Sequin, ancienne monnaie d’or.
  2. Sequin, petite paillette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEQUIN. n. m.
Ancienne monnaie d'or de Venise qui avait cours surtout dans le Levant. Ce paiement a été fait tout en sequins. Un collier de sequins.

Littré (1872-1877)

SEQUIN (se-kin) s. m.
  • Monnaie d'or qui avait cours en Italie, où sa valeur était de 11 à 12 francs, et qui a cours en Égypte où elle vaut 6 francs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SEQUIN, s. m. (Monnoie.) monnoie d’or qui se bat à Venise, au titre de vingt-trois karats, trois quarts. Il s’en fabrique aussi dans les états du grand-seigneur, particuliérement au Caire, que de-là on appelle sequins de Turquie ou shérifs ou sultanins. On appelle à Constantinople sequins hongres, des ducats d’or qui se fabriquent en Allemagne à divers coins. La valeur de ces sequins n’est pas tout à-fait semblable, ceux de Turquie & d’Allemagne valent un quinzieme moins que le vénitien. Aux indes orientales, le sequin vénitien s’y prend pour quatre roupies six pessas, c’est-à-dire pour 10 liv. 4 s. de France ; & le sequin de Turquie seulement pour quatre roupies justes, ce qui est 4 sols moins que l’autre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sequin »

De l’arabe سكّة, sikka (« pièce de monnaie, frappe »), de ce mot est issu le nom de la frappe de Venise, la Zecca. Les ducats d’or de Venise ont tout naturellement été surnommé les zecchinos, surtout après qu’une version du ducat, en argent, a nécessité de les différencier linguistiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français sequin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. zecchino, de zecca, atelier monétaire, qui vient de l'arabe sekkah, coin servant à frapper la monnaie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sequin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sequin sœkɛ̃

Citations contenant le mot « sequin »

  • Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. L'heure est donc venue de penser à notre tenue ! Qu'importe que l'on soit plutôt robe ou pantalon, pour des looks de fêtes tendance, on mise tout sur les sequins et les paillettes. The Body Optimist, Looks de fêtes : on dit oui aux paillettes et aux sequins !
  • PARTY TIME - Paillettes et sequins sont convoqués pour que nous soyons resplendissantes pour réveillonner. Grazia.fr, Tenues de soirées : les paillettes, c'est la vie ! - Grazia
  • Lundi soir, la duchesse de Cambridge est apparue radieuse au côté de son mari. Pour l'occasion, la Britannique de 38 ans avait misé sur une éclatante robe rouge à sequins signée Needle & Thread, accessoirisée d'une minaudière et d'une paire d'escarpins assortis. Un large sourire aux lèvres, la mère de George (6 ans), Charlotte (4 ans) et Louis (1 an) a semblé particulièrement à son aise au milieu des convives. Pour accueillir les chefs d'État, délégués, membres du gouvernement britannique et entrepreneurs invités à cette réception, les Cambridge ont pu compter sur la présence de la princesse Anne, ainsi que sur le soutien du prince Edward et de son épouse Sophie, comtesse de Wessex. La famille royale fait donc bonne figure en dépit du tollé médiatique provoqué par le Megxit en ce début d'année. , Kate Middleton en robe rouge et sequins au palais : soutien de charme de William - Purepeople
  • Pantalon holographique évasé et brodé de sequins, Topshop x Halpern, 76 euros. Disponible sur topshop.com Madame Figaro, Sequins, paillettes, lamé, Lurex... Des tenues pour briller au bureau - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « sequin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sequin »

Langue Traduction
Anglais sequin
Espagnol lentejuela
Italien lustrino
Allemand paillette
Chinois 亮片
Arabe ترتر
Portugais lantejoulas
Russe цехин
Japonais スパンコール
Basque sequin
Corse sequin
Source : Google Translate API

Synonymes de « sequin »

Source : synonymes de sequin sur lebonsynonyme.fr

Sequin

Retour au sommaire ➦

Partager