La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morcelable »

Morcelable

[mɔrsœlabl]
Ecouter

Définitions de « morcelable »

Morcelable - Adjectif

  • Susceptible d'être divisé en plusieurs parties ou fragments.

    Qu'est-ce donc alors qui peut bien assurer la cohésion de l'âme, si la nature l'a rendue morcelable ? Car, en définitive, ce n'est pas le corps de toute façon.
    — Stéphane Schmitt, Histoire d'une question anatomique: la répétition des parties

Expressions liées

  • Propriété morcelable

Étymologie de « morcelable »

Mot composé de morceler et du suffixe -able.

Usage du mot « morcelable »

Évolution historique de l’usage du mot « morcelable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morcelable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morcelable »

  • Même si les huit hectares sont morcelables en plusieurs parcelles, seuls « trois dossiers au maximum » pourront être retenus a annoncé Anne Hermann, la responsable du projet. Les critères de sélection ? Les compétences (diplôme ou expérience), la viabilité économique du projet et sa cohérence et surtout le respect des exigences du département : une production entièrement bio, suffisamment importante pour pouvoir en proposer une partie aux collèges du secteur, et « une ambition culturelle et pédagogique ».
    Rue89 Bordeaux — La Gironde veut un bouillon de cultures au domaine de Nodris - Rue89 Bordeaux
  • Les Hauts de Nîmes sont un complexe sportif et de loisir qui s’étend sur 40 hectares et dont le règlement ne permet pas la subdivision des parties communes et classe des espaces verts à usage collectif non morcelables et non aedificandi. Ce qui n’a pas empêché le béton de gagner cette zone de garrigue où il restait des droits à construire.
    midilibre.fr — Nîmes : sur les Hauts de Nîmes, la copropriété fait débat - midilibre.fr
  • D’une remarquable fidélité à l’écrivain (jusqu’à l’humilité, lorsque les musiques s’évanouissent derrière les phrases), l’album omet assez curieusement la conclusion du texte, le départ de Vendredi et son remplacement par un mousse supposé porteur d’avenir. Mais le résultat, en objet sonore non identifiable et absolument pas morcelable, déroule la forte identité d’une création qui n’est pas de la chanson, ni de la littérature, ni de la musique contemporaine, mais un peu tout cela à la fois.
    Les Inrockuptibles — "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" : un album de Romain Humeau Inspiré du mythe de Robinson Crusoé

Traductions du mot « morcelable »

Langue Traduction
Anglais divisible
Espagnol divisible
Italien divisibile
Allemand teilbar
Chinois 可分割的
Arabe قابل للقسمة
Portugais divisível
Russe делимый
Japonais 割り切れる
Basque zatitu
Corse divisibili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.