La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensiblerie »

Sensiblerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sensiblerie sensibleries

Définitions de « sensiblerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENSIBLERIE, subst. fém.

Péj. Sensibilité outrée et fausse; compassion ridicule et déplacée. Il y a beaucoup de sensiblerie [dans les Mémoires de Brissot]. Le Brissot est du genre pleureur; mais chez lui tout est lourd, déclamatoire, sans naturel (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 629).À la veille de la crise dreyfusienne, l'idolâtrie du petit soldat, comme celle du Poilu Inconnu, autre invention de la démocratie, semble bien avoir présenté tous les caractères de ces écœurants accès de sensiblerie qui préludent à la plupart des profondes défaillances morales (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 306).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃siblə ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1782, sept. (Chaillet, Journal helvétique, p. 32 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 160). Dér. de sensible*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 79.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sensiblerie \sɑ̃.si.blə.ʁi\ féminin

  1. Sensibilité fausse et outrée ; affectation de sensibilité.
    • […], Modeste offre, comme autrefois sa mère, une coquette expression de cette grâce peu comprise en France, où nous l’appelons sensiblerie, mais qui, chez les Allemandes, est la poésie du cœur arrivée à la surface de l’être et s’épanchant en minauderies chez les sottes, en divines manières chez les filles spirituelles. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L'homme a inventé les dieux et il a créé l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Voilà ce qu'il faut réapprendre aux Français, gâtés d'un côté par les prétentions, le snobisme, la fausse élégance, de l'autre par une philosophie pleurnicharde, toute faite d'abandons à une sensibilité assez vile, à une sensiblerie aussi vaine que dévirilisante. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.23)
    • Donc, plus de fausse pudeur ni de sensiblerie de mauvais aloi. Plus de sentimentalités stériles, dommageables, le plus souvent exagérées, et dont ne sont même plus dupes les passants — aux coups de chapeaux convenus devant les corbillards. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, L’Appareil pour l’analyse chimique du dernier soupir, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENSIBLERIE. n. f.
Sensibilité fausse et outrée, affectation de sensibilité. Cette femme est d'une ridicule sensiblerie. Sa bonté prétendue n'est que sensiblerie. Ce drame est plein de sensiblerie.

Littré (1872-1877)

SENSIBLERIE (san-si-ble-rie) s. f.
  • Terme familier. Sensibilité fausse, affectation de sensibilité. Il est ridicule par sa sensiblerie. Je suis obligé d'avoir l'air de comprendre toute cette sensiblerie allemande, de connaître un tas de ballades, toutes drogues qui me sont défendues par le médecin, Honoré de Balzac, la Peau de chagrin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sensiblerie »

 Dérivé de sensible, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sensible, par l'intermédiaire d'un mot factice sensiblier, celui qui fait métier de sensibilité. Ce mot est dû à Mercier, qui dit dans sa Néologie, t. II : J'ai employé plusieurs fois ce mot dans mes rapports, et j'ai toujours vu qu'il y faisait un bon effet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sensiblerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensiblerie sɑ̃siblǝri

Fréquence d'apparition du mot « sensiblerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sensiblerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sensiblerie »

  • Pleurer n’est point un signe de faiblesse ou de sensiblerie, mais bien la preuve d’une saine émotionalité, intégrant certaines failles et fragilités.
    Le Huffington Post — Pourquoi certaines personnes refusent de respecter des gestes barrières et de porter un masque - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Marc Lavoine : Je vous le dis tout de suite, ça ne m’amuse pas du tout d’être ému à ce point ! Je trouve même que je suis proche de la sensiblerie. Mais les larmes m'ont échappé. Parfois, je suis ridicule... Je m'en excuse, mais j'assume. Dans The Voice, on ne raconte pas de conneries aux gens. Ça oblige à une certaine sincérité.
    Marc Lavoine : "Parfois, dans The Voice, je suis ridicule, je trouve même que je suis proche de la sensiblerie..."
  • Ici, comme partout sur la toile, t'as pas le surin sous l'avaloir et si ça te barbe de ligoter mes débilités (que t'en bites même pas deux mots), tu peux aller te palucher sur les posts des ceusses qui vont pas chiffonner ta sensiblerie de pucelle endurcie.
    Club de Mediapart — Baver est un sport national!!! | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « sensiblerie »

Langue Traduction
Anglais sentimentality
Espagnol sentimentalismo
Italien sentimentalità
Allemand sentimentalität
Chinois 感伤
Arabe عاطفية
Portugais sentimentalismo
Russe сентиментальность
Japonais 感傷
Basque sentimen
Corse sentimentalismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensiblerie »

Source : synonymes de sensiblerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sensiblerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sensiblerie au scrabble : 13 points

Sensiblerie

Retour au sommaire ➦