La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentimentalité »

Sentimentalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sentimentalité sentimentalités

Définitions de « sentimentalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENTIMENTALITÉ, subst. fém.

A. − [Corresp. à sentimental B] Caractère sentimental ou exagérément sentimental d'une personne. La sentimentalité de Christophe, ses effusions bruyantes, sa facilité d'émotion, semblaient à Olivier quelquefois agaçantes et même légèrement ridicules (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1008).Je ne sais pourquoi vous le refusez, c'est par quelque caprice d'enfant, par une exagération de sentimentalité (Gobineau,Pléiades,1874, p. 303).
En partic. Caractère d'un artiste, d'un écrivain, qui dans son œuvre, accorde une large place au sentiment. La sentimentalité de Rousseau. Werther (...) offrit à Massenet l'occasion d'une revanche, (...) il se trouve que la sentimentalité du musicien donne une sorte d'équivalent du romantisme goethéen (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 159).
B. − [Corresp. à sentimental A 3] Caractère très ou trop sentimental d'un écrit, d'une œuvre. Roman d'une sentimentalité excessive. Le scénario (...) était artificiel, littéraire, assez prétentieux, il gâche aujourd'hui plutôt qu'il ne sert la sincérité et les belles images du film. Gribiche fut encombré de sentimentalité (Sadoul, Cin., 1949, p. 197).
C. − [Corresp. à sentimental A 2] Au plur. Attitudes, états d'âme liés à l'évocation de choses sentimentales. Non, ce calme, ce détachement des choses, ces promenades au clair de lune avec des sentimentalités de souvenir, tout cela n'est qu'un leurre (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 309).Le premier livre que j'aie reçu en prix, aux vacances de Pâques, c'étaient (...) les fables de La Fontaine. Mais ceci m'entraînerait dans des sentimentalités (Péguy, Argent, 1913, p. 33).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃timɑ ̃talite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1804 « qui fait une large place aux sentiments » (St Constant, Londres et les Angl., i, 392 ds Proceeding of the Leeds philosophical and literary society, t. 3, p. 246); 2. 1810 « affectation de sentiment » (Staël, Allemagne, t. 2, p. 25); 3. 1854 « caractère d'un écrivain qui fait une large place au sentiment » (Nerval, Filles feu, Sylvie, p. 608). Dér. de sentimental*; suff. -(i)té*, prob. d'apr. l'angl. sentimentality (1770), v. Rey-Gagnon Anglic. 1981. Fréq. abs. littér.: 178. Bbg. Bonn. 1920, p. 128. − Larthomas (P.). Flaubertiana. In: [Mél. Lanly (A.)]. Nancy, 1980, p. 477.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sentimentalité \sɑ̃.ti.mɑ̃.ta.li.te\ féminin

  1. Affectation de sentiment.
    • Donc, plus de fausse pudeur ni de sensiblerie de mauvais aloi. Plus de sentimentalités stériles, dommageables, le plus souvent exagérées, et dont ne sont même plus dupes les passants — aux coups de chapeaux convenus devant les corbillards. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, L’Appareil pour l’analyse chimique du dernier soupir, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 202)
    • Peut-être l’affectation est-elle comme la sentimentalité, dont Alain-Fournier a dit en substance que c’en est quand ce n’est pas réussi et que c’est de l’art, du drame et de la vie quand ça l’est. — (Julian Barnes, L’Homme en rouge, Mercure de France, 2020, traduction Jean-Pierre Aoustin, page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENTIMENTALITÉ. n. f.
Affectation de sentiment. Une sentimentalité déplacée.

Littré (1872-1877)

SENTIMENTALITÉ (san-ti-man-ta-li-té) s. f.
  • Néologisme. Caractère de ce qui est sentimental.

    Affectation d'une personne sentimentale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sentimentalité »

(Siècle à préciser) Dérivé de sentimental, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sentimentalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sentimentalité sɑ̃tɛ̃ɑ̃talite

Fréquence d'apparition du mot « sentimentalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sentimentalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sentimentalité »

  • RELATIONS AMOUREUSES - L’été a beaucoup de facettes qui le sacrent fatidiquement “saison de l’amour”. Le soleil y est pour beaucoup. On sait combien l’astre lumineux a inspiré les poètes. Quand il est à son zénith, et que les températures augmentent, le désir et la sentimentalité fonctionnent à leur paroxysme. L’été, avec ses plages, ses vacances au parfum de balades, ses mojitos et apérols dégustés en terrasse, facilite énormément les rencontres. “Il suffit d’un très petit degré d’espérance pour causer la naissance de l’amour”, écrivait Stendhal.
    Le Huffington Post — Si l'été est la saison des rencontres amoureuses, pourquoi elles sont éphémères - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Ce qui compte, c'est d'être ému comme les personnages ; ne pas être ému par les personnages. La sentimentalité est à rayer du vocabulaire de l'acteur.
    Jeanne Moreau
  • La sentimentalité est du sentiment à bon marché.
    Arthur Schnitzler
  • Si le film suit bien cela, cela fait un bon bout de temps depuis l’excursion d’Indy dans ce sens; il se produira l’une des années généralement féroces – bien que splendides pour la sentimentalité cinématographique – d’Amérique, tout au long des années 1960.
    Date de sortie, distribution, intrigue et autres détails- – L'Observateur de Troyes
  • Un écrivain ne doit jamais perdre cet «état d'enfance». Un état qui n'est pas nécessairement de l'immaturité ou de la sentimentalité, mais une manière de regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois.
    Edna O'Brien — Libération - 21 Juin 2001
  • Genre de prédilection des salons musicaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la romance, à la sentimentalité souvent naïve, a inspiré de nombreux compositeurs comme Martini, Grétry ou encore Boeldieu. Elle s’écoute dans le cadre domestique, mais aussi sur de grandes scènes, insérée dans les opéras-comiques, et deviendra source d’inspiration pour les premiers Lieder Outre-Rhin.
    Unidivers — La Dive Musique: Plaisir d’Amour Manoir de la Grand’Cour Seuilly samedi 15 août 2020
  • Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.
    Marcel Aymé — Uranus
  • D'une part, il y a effectivement un élément de sentimentalité, les souvenirs associés à l'enfance résonnant chez eux.
    Pourquoi les jeunes aiment-ils regarder de vieux drames sur le site B ?
  • La sexualité est devenue un produit de consommation. Ce n’est plus un péché, certes, mais c’est l’objet d’une routine comme une autre. En fait, les descriptions de la sexualité font peu de place au désir, à la sentimentalité, et bien sûr à un romantisme qui s’accommode mal du vocabulaire brutal, pornographique, chirurgical et à la limite dégoûtant qui a cours dans tous les milieux, et surtout sur la place publique.
    Le Journal de Montréal — Le déconfinement de la sexualité | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « sentimentalité »

Langue Traduction
Anglais sentimentality
Espagnol sentimentalismo
Italien sentimentalità
Allemand sentimentalität
Chinois 感伤
Arabe عاطفية
Portugais sentimentalismo
Russe сентиментальность
Japonais 感傷
Basque sentimen
Corse sentimentalismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sentimentalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sentimentalité au scrabble : 15 points

Sentimentalité

Retour au sommaire ➦