La langue française

Brancardier

Sommaire

  • Définitions du mot brancardier
  • Étymologie de « brancardier »
  • Phonétique de « brancardier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brancardier »
  • Citations contenant le mot « brancardier »
  • Traductions du mot « brancardier »
  • Synonymes de « brancardier »

Définitions du mot « brancardier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANCARDIER, subst. masc.

A.− Vx. Cheval que l'on attelle dans les brancards. Synon. limonier(cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 125).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
B.− Personne chargée de transporter les blessés, les malades sur des brancards. Infirmier brancardier. Synon. ambulancier :
1. ... l'ancien député, un bon garçon qui avait la poignée de main facile, dont la voix sonore donnait un air de profondeur aux banalités qu'il débitait. Les curés, pour lui faire pièce, avaient choisi un ancien notaire, un homme très riche qui portait une décoration du pape et servait comme brancardier, aux pèlerinages de Lourdes. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 111.
Rem. Attesté à partir de Ac. Compl. 1842.
Spéc. Soldat qui en temps de guerre est chargé, sur le champ de bataille, de secourir les blessés et de les transporter à l'ambulance. Soldat brancardier :
2. ... de près, on voit qu'ils sont noircis, brûlés, les yeux rouges, et balafrés de boue. On ne parle guère, mais on commence à chercher. On aperçoit des brancardiers dont les silhouettes découpées cherchent, s'inclinent, s'avancent, cramponnés deux à deux à leurs longs fardeaux. Barbusse, Le Feu,1916, p. 280.
Rem. 1. On rencontre un subst. fém. brancardière (cf. A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner, 1927, p. 45). 2. Noter aussi l'emploi du néol. arg. branco, subst. masc. pour brancardier (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 62).
PRONONC. : [bʀ ɑ ̃kaʀdje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1651-56 « celui qui porte un brancard » (Scarron, Roman com. t. 1, ch. 7, p. 38 dans Trév. Suppl. 1752), exemple répert. par la plupart des dict. de Trév. 1752 à Littré; qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e; 1863 (Littré : Brancardier [...] Homme qui va chercher les blessés sur des brancards); 2. 1863 (Ibid. : Brancardier [...] Cheval qu'on met entre les brancards d'une chaise de poste), qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e. Dér. de brancard* étymol. 3 et 2; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 83.

Wiktionnaire

Nom commun

brancardier \bʁɑ̃.kaʁ.dje\ masculin (pour une femme on dit : brancardière)

  1. Celui qui porte un brancard.
    • Bert fut désigné comme brancardier, et il aida à transporter les blessés dans le plus proche des vastes hôtels qui faisaient face à la rive canadienne. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’éd. de 1921)
    • Seuls les brancardiers sont prêts; ils sont même partis : il faut les arrêter de force et les faire passer à l'arrière du bataillon. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
    • Des brancardières se pressent devant les wagons. De qui émane le message qui les avisa ? Je ne me pose pas la question. Ma vue se porte, malgré moi, vers une des horloges de la gare : elle marque une heure moins vingt. — (Une famille dans la guerre)
  2. (Vieilli) Cheval attelé entre les deux brancards.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRANCARDIER. n. m.
Cheval d'une charrette à plusieurs chevaux qui est attelé entre les deux brancards. Il se dit aussi de Celui qui porte un brancard.

Littré (1872-1877)

BRANCARDIER (bran-kar-dié) s. m.
  • 1Homme de peine qui porte un brancard. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier, Scarron, Rom. com. chap. 7.
  • 2Cheval qu'on met entre les brancards d'une chaise de poste. On dit aussi mallier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCARDIER. Ajoutez :
3Homme qui va chercher les blessés sur des brancards.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brancardier »

 Dérivé de brancard avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brancard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brancardier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brancardier brɑ̃kardje

Évolution historique de l’usage du mot « brancardier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brancardier »

  • Un brancardier de 23 ans a été mis en examen samedi pour le viol d'une patiente de l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien. Mercredi, le jeune homme se serait rendu dans la chambre de cette femme de 53 ans, hospitalisée en pneumologie à l'hôpital Robert-Ballanger. Il lui aurait demandé de faire sa toilette en lui expliquant devoir l'amener passer une radio. Ce qui était un mensonge. ladepeche.fr, Seine-Saint-Denis : un brancardier mis en examen pour le viol d'une patiente dans un hôpital  - ladepeche.fr
  • Mercredi 10 juin 2020, un brancardier de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été placé en garde à vue. Dans l’après-midi, c’est la direction de l’hôpital qui a directement appelé la police pour expliquer les faits. , Seine-Saint-Denis. Un brancardier de l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois accusé d'avoir violé une patiente | Actu Seine-Saint-Denis
  • « J’étais au bon endroit, au bon moment ». Voilà comment Luc Plas, brancardier sur le site de Sainte-Elisabeth à Namur depuis 2007, explique son évolution professionnelle au sein du CHU UCL Namur. Passionné par le monde de la vidéo, il s’est vu proposer un poste à mi-temps au département communication, au début du confinement. Un véritable coup de chance pour l’homme de 42 ans : «Il y a plusieurs mois, lors de l’ouverture de notre nouvelle clinique d’un jour, je ramenais un patient dans sa chambre. Il y avait un médecin en train de filmer avec son smartphone. Je lui ai donné quelques conseils. On m’a ensuite demandé de tourner à nouveau la vidéo. C’est comme ça que Patricia Winandy, la directrice du site, a découvert ma passion ». Avec la crise sanitaire, tout s’enchaine très vite. Luc est contacté pour réaliser, au départ, une seule vidéo. « Ils n’avaient personne sous la main et ils ont pensé à moi. Ils étaient contents du résultat. Patricia Winandy a alors proposé que je sois détaché au département communication, d’abord en mission. On m’a ensuite proposé un contrat à mi-temps pour réaliser toutes les productions ». www.references.be, De brancardier à vidéaste : la belle histoire de Luc Plas | www.references.be
  • Un homme alcoolisé avait, l’an dernier, agressé un brancardier des urgences du centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil, à Rang-du-Fliers, et mis la chambre dans laquelle il avait été placé pour être soigné dans un sale état. Le tribunal de Boulogne l’a condamné. La Voix du Nord, Un homme avait violenté le personnel soignant du CHAM, le tribunal vient de le condamner
  • Un sacré travail que celui de brancardier. Mal payé, mal considéré....Je salue amicalement Alexandre qui travaillait à la clinique St Pierre, un garçon tellement compétent, gentil et souriant. Un jour, il a été remercié, je le regrette. lindependant.fr, Mobilisation à Perpignan - Brancardiers : "Partir à la retraite avec 900 € et épuisé, c'est pas terrible" - lindependant.fr
  • « L’initiative s’ajoute à d’autres gestes pendant la crise. On a eu régulièrement des dons de viennoiseries et de gâteaux de restaurateurs, ça nous a touchés », se souvient Christian Brunet, brancardier. SudOuest.fr, Angoulême : 2 470 bons d’achat de 50 € au personnel de Girac
  • À l’hôpital de Melun, ils sont 23 brancardiers à se relayer, plus un agent d’amphi-théâtre, en charge de la chambre mortuaire. Parmi eux, Damien Hommet, 33 ans, qui travaille comme brancardier depuis 8 ans : , Héros invisibles. Brancardier à l'hôpital de Melun, Damien parcourt jusqu'à 20 km par jour | La République de Seine et Marne
  • La série hospitalière humoristique française H, avec Jamel Debbouze, Eric Judot et Ramzy Bedia, débarque sur le géant du streaming. Au total 71 épisodes de 22 minutes, diffusés à l’origine entre 1998 et 2002 sur Canal +. Pour rappel, la sitcom farfelue raconte le quotidien de l’hôpital Raymond-Poincaré de Trappes, en banlieue parisienne avec Jamel le standardiste, Clara Saulnier l’infirmière en chef, Aymé l’infirmier, Sabri le brancardier puis barman, Béatrice Goldberg l’interne et Maximilien Strauss le chirurgien. TéléZ, Netflix France : "H", "Suits"...toutes les nouveautés de juillet 2020
  • Audio: Une femme explique comment un brancardier à tenter d'abuser d'elle à l'hôpital dans Xalass avec Ndoye Bane, Abba No Stress et Mamadou M. Ndiaye news.sen360.sn, Audio: Une femme explique comment un brancardier à tenter d'abuser d'elle à l'hôpital dans Xalass avec Ndoye Bane, Abba No Stress et Mamadou M. Ndiaye | SEN360.SN

Traductions du mot « brancardier »

Langue Traduction
Anglais stretcher-bearer
Espagnol camillero
Italien portantino
Portugais porteiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « brancardier »

Source : synonymes de brancardier sur lebonsynonyme.fr
Partager