La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauveteur »

Sauveteur

[sovtœr]
Ecouter

Définitions de « sauveteur »

Sauveteur - Nom commun

  • Personne participant activement à une opération de sauvetage.

    Le port du hijab pourrait s’avérer dangereux pour la personne dans l’eau et pour la sauveteuse, qui pourrait s’étrangler avec le foulard, plaide le YMCA.
    — « Une sauveteuse en «burkini» », Cyberpresse.ca
  • Embarcation dédiée aux actions de sauvetage.

    Dans le fracas des vagues, la silhouette courageuse du sauveteur fendait l'océan, prête à défier les furies de la mer pour arracher des vies à la noyade.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Former des sauveteurs
  • Sauveteur bénévole
    À 16 ans, Juliette était sauveteur bénévole en mer. C’est là qu’elle découvre la Marine nationale, une passion qui ne la quittera plus. Deux ans plus tard, elle s’engage, se forme à l’École de maistrance, puis devient à 20 ans détecteur navigateur aérien sur Atlantique 2, un avion de patrouille maritime. Récit de son parcours éclair.
    Juliette, le goût de la navigation… aérienne - L'Etudiant

Étymologie de « sauveteur »

Du radical de sauvetage avec le suffixe -eur.

Usage du mot « sauveteur »

Évolution historique de l’usage du mot « sauveteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauveteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sauveteur »

Citations contenant le mot « sauveteur »

  • Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
    Régis Debray — Que vive la République
  • Comment ne pas se noyer ? Premier temps : lever les bras en appel de détresse. Deuxième temps : être secouru par un maître nageur sauveteur.
    Anonyme
  • Pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent, le législateur vient de créer le statut de «citoyen sauveteur». Grâce à ce dispositif, les sauveteurs sont exonérés de toute responsabilité si la personne secourue décède ou si l’état de la victime se dégrade après son intervention.
    Un statut de «citoyen sauveteur» est crée pour les formés aux gestes qui sauvent 
  • Le maître-nageur-sauveteur (MNS) et CRS, Cyril Lambert et la députée LREM du Bassin d’Arcachon Sophie Panonacle ont abordé la question de la sécurisation des plages et les menaces qui pèsent sur le maintien des fonctions des CRS sauveteurs.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : sur la plage, "on a la double casquette, sauveteur et policier"
  • "On est retourné dehors, on leur a dit : 'Allez sautez, sautez'", poursuit le sauveteur, qui se trouvait à plus de dix mètres plus bas que les enfants. "Avec beaucoup de courage ils ont pris confiance en nous. Le plus grand a lancé le petit en premier, on a tendu les bras, on l'a réceptionné. Après lui aussi est monté par la fenêtre, il s'est lancé, on l'a attrapé aussi."
    Europe 1 — "On leur a dit : sautez, sautez" : l'un des "sauveteurs" des enfants de Grenoble témoigne
  • Le mensonge est parfois un voleur d'énergie ou un sauveteur de dernière minute.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées
  • Quand le soleil est en berne, les foules délaissent les plages boulonnaises. Les nageurs-sauveteurs, eux, profitent de l’occasion pour compléter leur entraînement de sauvetage. Nous les avons suivis à l’occasion d’un exercice qui a rassemblé à Boulogne une trentaine de jeunes secouristes affectés sur nos côtes.
    La Voix du Nord — Boulonnais: «Les journées d’un sauveteur en mer ne sont pas toujours marrantes»
  • Thibaut assure la mission de nageur-sauveteur depuis quatre ans. Le Caennais de 25 ans termine des études de biologie et veut s’engager dans une carrière de pompier. Il surveille la plage d’Hermanville cet été.
    Thibaut, nageur sauveteur sur la côte près de Caen depuis quatre ans | Liberté Caen

Traductions du mot « sauveteur »

Langue Traduction
Anglais rescuer
Espagnol salvador
Italien soccorritore
Allemand retter
Chinois 营救者
Arabe المنقذ
Portugais salvador
Russe спасатель
Japonais 救助者
Basque rescuer
Corse salvatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.