La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauveteur »

Sauveteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sauveteur sauveteurs

Définitions de « sauveteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUVETEUR, subst. masc.

Personne qui organise ou qui prend part à une opération de sauvetage. Sauveteur bénévole; former des sauveteurs. Si la victime se débat, étreint son sauveteur, ou le paralyse, prendre une inspiration et se laisser « couler ». L'expérience prouve que le noyé lâche prise (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 160).En outre, le désarroi moral qui règne à l'abord des puits vient compliquer encore la tâche des sauveteurs (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 257).
P. anal. Personne qui évite la disparition, la perte de quelque chose. À sa nation, il [Mistral] a donné successivement des poèmes (...) puis un glossaire (...) enfin, une ligue (...) et maintenant cet infatigable sauveteur voudrait réunir dans un musée provençal tous les objets usuels, les humbles surtout, pourvu qu'ils soient du terroir (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 371).
Prononc. et Orth.: [sov̭tœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1856 « personne qui prend part à un sauvetage » (N. A. de Salvandy, [La Coalition et la France, 1816 d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 16 1948, p. 134] s. réf. ds Lar. 19eet Guérin: sauveteur contre la mer et ses dangers, il est soldat contre l'émeute); 2. 1836 « bateau de sauvetage » (Raymond); 1836 bateau sauveteur (ibid.). Dér. du rad. de sauvetage*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Kemna 1901, pp. 98-99.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sauveteur \sov.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : sauveteuse)

  1. Celui qui prend part à un sauvetage.
    • Il eut une médaille comme sauveteur.
    • Le port du hijab pourrait s’avérer dangereux pour la personne dans l’eau et pour la sauveteuse, qui pourrait s’étrangler avec le foulard, plaide le YMCA. — (« Une sauveteuse en «burkini» », Cyberpresse.ca, 7 aout 2008)
  2. (Par apposition) Un bateau sauveteur, Une embarcation employée au sauvetage.

Note : Dans la réglementation française, le terme désigne un intervenant non-professionnel, par opposition au secouriste.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUVETEUR. n. m.
Celui qui prend part à un sauvetage. Il eut une médaille comme sauveteur. Adjectivement, Un bateau sauveteur, Une embarcation employée au sauvetage.

Littré (1872-1877)

SAUVETEUR (sô-ve-teur) s. m.
  • Celui qui prend part à un sauvetage.

    Embarcation, appareil ou moyen quelconque de sauvetage.

    Adjectivement. Bateau sauveteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sauveteur »

Du radical de sauvetage avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauveteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauveteur sovtœr

Fréquence d'apparition du mot « sauveteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sauveteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sauveteur »

  • Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
    Régis Debray — Que vive la République
  • Comment ne pas se noyer ? Premier temps : lever les bras en appel de détresse. Deuxième temps : être secouru par un maître nageur sauveteur.
    Anonyme
  • Pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent, le législateur vient de créer le statut de «citoyen sauveteur». Grâce à ce dispositif, les sauveteurs sont exonérés de toute responsabilité si la personne secourue décède ou si l’état de la victime se dégrade après son intervention.
    Un statut de «citoyen sauveteur» est crée pour les formés aux gestes qui sauvent 
  • Le maître-nageur-sauveteur (MNS) et CRS, Cyril Lambert et la députée LREM du Bassin d’Arcachon Sophie Panonacle ont abordé la question de la sécurisation des plages et les menaces qui pèsent sur le maintien des fonctions des CRS sauveteurs.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : sur la plage, "on a la double casquette, sauveteur et policier"
  • "On est retourné dehors, on leur a dit : 'Allez sautez, sautez'", poursuit le sauveteur, qui se trouvait à plus de dix mètres plus bas que les enfants. "Avec beaucoup de courage ils ont pris confiance en nous. Le plus grand a lancé le petit en premier, on a tendu les bras, on l'a réceptionné. Après lui aussi est monté par la fenêtre, il s'est lancé, on l'a attrapé aussi."
    Europe 1 — "On leur a dit : sautez, sautez" : l'un des "sauveteurs" des enfants de Grenoble témoigne
  • Le mensonge est parfois un voleur d'énergie ou un sauveteur de dernière minute.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées
  • Quand le soleil est en berne, les foules délaissent les plages boulonnaises. Les nageurs-sauveteurs, eux, profitent de l’occasion pour compléter leur entraînement de sauvetage. Nous les avons suivis à l’occasion d’un exercice qui a rassemblé à Boulogne une trentaine de jeunes secouristes affectés sur nos côtes.
    La Voix du Nord — Boulonnais: «Les journées d’un sauveteur en mer ne sont pas toujours marrantes»
  • Thibaut assure la mission de nageur-sauveteur depuis quatre ans. Le Caennais de 25 ans termine des études de biologie et veut s’engager dans une carrière de pompier. Il surveille la plage d’Hermanville cet été.
    Thibaut, nageur sauveteur sur la côte près de Caen depuis quatre ans | Liberté Caen

Traductions du mot « sauveteur »

Langue Traduction
Anglais rescuer
Espagnol salvador
Italien soccorritore
Allemand retter
Chinois 营救者
Arabe المنقذ
Portugais salvador
Russe спасатель
Japonais 救助者
Basque rescuer
Corse salvatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauveteur »

Source : synonymes de sauveteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sauveteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauveteur au scrabble : 12 points

Sauveteur

Retour au sommaire ➦