La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rétrécir »

Se rétrécir

[sœ retresir]
Ecouter

Définitions de « se rétrécir »

Se rétrécir - Verbe

  • Devenir plus étroit ou réduit en dimensions.

    Mais, malgré les efforts du chevalier blanc, la nature, opiniâtre, avait une furieuse tendance à gagner un peu plus chaque année et le Trou à se désapprofondir et à se rétrécir inexorablement.
    — Robert Chapuis, La Guerre en culotte courte dans la vallée de Courbet

Usage du mot « se rétrécir »

Évolution historique de l’usage du mot « se rétrécir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se rétrécir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se rétrécir »

Citations contenant le mot « se rétrécir »

  • L'année dernière le parti historique de libération, SWAPO, a vu se rétrécir sa majorité écrasante au parlement. Une super-majorité que le parti-État détenait depuis 1994.
    VOA — En Namibie, l'ombre du scandale "Fishrot" plane sur le SWAPO
  • On voit que le contour de notre domaine de liberté est fort changeant. J'ai grand peur que son aire n'ait fait que se rétrécir depuis un demi-siècle. C'est une peau de chagrin.
    Valéry — Regards sur le monde actuel
  • L'écumène est une partie habitable qui semble se rétrécir chaque jour, témoin de notre incapacité à protéger notre environnement.
    Charles Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien qu'ils ne diffèrent que par très peu de composants génétiques, les ours polaires et les grizzlis ont évidemment des séparations géologiques extrêmes qui rendent difficile le croisement. Cependant, ces dernières années, l'augmentation rapide de la fonte des calottes glaciaires due au réchauffement climatique a entraîné une nouvelle vague de migration. Les pôles se réchauffent de plus en plus vite et la toundra s'élargit, forçant la séparation des deux espèces à se rétrécir et augmentant les chances d'accouplement des deux. Une nouvelle génération d'espèces se forme.
    Aux antipodes - Médiaterre
  • En cas de froid, le corps dispose de deux mécanismes biologiques de défense. D’une part, il renforce son isolation thermique : l’hypothalamus commande aux vaisseaux à la surface de la peau de se rétrécir (vasoconstriction) pour retenir la chaleur au niveau des organes vitaux, d’où les extrémités (mains et pieds) froides en hiver. D’autre part, l’hypothalamus commande des contractions musculaires involontaires pour produire de la chaleur, d’où ces grelottements incontrôlables quand il fait vraiment très froid.
    Destination Santé — Comment notre corps combat-il le froid ? - A la une - Destination Santé
  • Une voiture qui puisse adapter sa dimension en fonction de vos besoins, et se rétrécir quand vous êtes arrivés à votre destination, a longtemps représenté un rêve lointain pour les frustrés des embouteillages et des places de parking minuscules.
    The Times of Israël — Chéri(e), j’ai rétréci la voiture | The Times of Israël
  • Les utilisateurs russes de logiciels et de jeux édités par des entreprises occidentales voient leur horizon se rétrécir à vitesse grand V. Microsoft a annoncé la suspension de ses ventes en Russie en raison de la guerre en Ukraine, tout comme Sony, Nintendo, Electronic Arts, CD Projekt (Cyberpunk 2077), Epic, Ubisoft, et bien d'autres.
    MacGeneration — Face aux sanctions, la Russie pourrait légaliser le piratage | MacGeneration
  • Il a noté que le monde était désormais entré dans une nouvelle ère, ajoutant que la voie du dialogue et de la coopération devrait s'élargir plutôt que se rétrécir.
    ONU : la Chine souligne l'importance de l'indivisibilité de la sécurité


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.